Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

La vaccination

« Le voyage, c’est aller de soi à soi en passant par les autres »

Proverbe Touareg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La vaccination est une étape primordiale lors de la préparation d’un voyage peu importe qu’il soit ou non au long cours. Dès lors que vous quittez le territoire français, il vous faut vous renseigner sur les vaccins obligatoires dans le pays dans lequel vous vous rendez.

POURQUOI SE FAIRE VACCINER

La vaccination permet d’éviter certaines maladies graves qui sévissent à l’étranger mais aussi de protéger les populations locales et françaises de risques épidémiques. Les risques réels encourus varient selon votre état de santé, la situation sanitaire du pays visité, les conditions et la durée de votre séjour.

 

VACCINS PRINCIPAUX

Un voyage à l’étranger est l’occasion de faire le point sur les vaccinations obligatoires et recommandées en France.

Les vaccins OBLIGATOIRES sont :

  • La diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (DTP)

Les vaccins RECOMMANDES sont :

  • La rougeole, les oreillons, la rubéole (ROR)

  • La coqueluche, la varicelle

  • Les hépatites A et B

En cas de doute ou pour plus d’informations, on vous invite à aller sur le site www.service-public.fr dans la rubrique particuliers/ social-santé / prévention-vaccinations .

VACCINS CONTRE LES MALADIES TROPICALES

Les maladies justifiant une vaccination internationale sont :

  • La fièvre jaune présente dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : cyberpharmacie.free.fr

 

Auparavant, le vaccin vous assurez une protection pendant 10 ans. Dorénavant, il s’agit d’une vaccination à vie !!

 

  • L’encéphalite japonaise pour tout séjour dans certains pays d’Asie et d’Océanie

Vaccin nécessitant deux injections entre 1 et 4 semaines d’intervalle.

L’encéphalite japonaise est une maladie transmise par des moustiques se reproduisant dans les rizières inondées. Le virus circule chez les oiseaux et les porcs.

Le moustique vecteur du virus est particulièrement actif au crépuscule et à l’aube et l’est également le reste de la nuit.

Les moyens de prévention sont l’application de produits anti moustique (corps et vêtements), le port de vêtements longs (pantalon et t-shirt), moustiquaire et prise anti moustique (avec répulsif trouvé directement dans le pays visité –produit plus performant).

 

Source : mesvaccins.net

 

​​

  • La fièvre typhoïde pour tout séjour prolongé dans les pays où l’hygiène est précaire.

 

Source : playingtheworld.com

  • La méningite

Est une grave infection des fines membranes enveloppant le cerveau et la moelle épinière.

  • L’hépatite A pour tout pays où l’hygiène est précaire et ce quel que soit les conditions de séjour.

 

  • L’hépatite B pour les séjours fréquents et prolongés dans les pays à forte ou moyenne prévalence de ce virus.

 

  • La rage pour les séjours prolongés et aventureux dans des zones à haut risque : Afrique, Asie, Amérique du Sud.

Le médecin que nous avons consulté à l’hôpital ne nous l’a pas conseillé et pour cause le vaccin n’empêche pas d’attraper cette maladie mortelle mais rallonge juste le délai de 1 à 3 jours dont on dispose pour se rendre à l’hôpital lorsque l’on se fait mordre ou griffer par un animal.

CERTIFICAT INTERNATIONAL DE VACCINATION

Lors de votre vaccination en centres hospitaliers, un carnet de vaccination internationale vous est remis. Vous devez OBLIGATOIREMENT l’avoir avec vous lors de vos déplacements à l’étranger afin de justifier de votre vaccination régulière.

 

 

 

 

EFFETS SECONDAIRES

N’attendez pas le dernier moment pour vous faire vacciner, prenez en compte qu’il est possible que des effets secondaires surviennent quelques jours après la vaccination.

Pour exemple, Elo a fait une réaction au vaccin « VAQTA » prévenant de l’Hépatite A. Les effets secondaires sont survenus trois jours après l’injection : fièvre, fatigue, zone enflammée.

Pour l’encéphalite japonaise, nous avons tous deux ressenti une fatigue intense 5 heures après l’injection.

Concernant le vaccin de la fièvre jaune, les effets secondaires peuvent survenir à compter du 4e jour après la vaccination : courbatures, fatigue.

 

GRILLE TARIFAIRE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour notre voyage nous nous sommes fait vacciner contre l’encéphalite japonaise (vaccin le plus couteux et nécessitant 2 injections) et l’Hépatite A.

Ensuite, Lohe s’est fait vacciné contre la fièvre jaune étant donné que le vaccin est dorénavant à vie nous permettant un détour vers l’Afrique avant notre retour. Quant à Elo, elle a refait les vaccins pour la Typhoïde et le Tétanos.

Au total, nous avons déboursé 437€ pour les vaccins. Cependant, il vous faudra rajouter le prix de la consultation, 25€.

Sachez toutefois que certaines mutuelles remboursent une partie de vos vaccins. Là encore à vous de vous renseigner auprès de vos organismes de santé.

OU SE LES FAIRE PRESCRIRE ET ADMINISTRER ?

Une fois votre itinéraire fixé, consultez votre médecin traitant afin de faire un point sur vos vaccins. Si vous êtes à jour ou des rappels sont nécessaires et pour avoir des informations sur ceux contre les maladies tropicales. Ensuite, il vous dirigera vers le centre de vaccination internationale de votre département.

Au sein du centre hospitalier, vous consulterez un médecin spécialisé dans les maladies tropicales – en plus de vous informer et vous administrer les vaccins, il vous apportant de précieux conseils sur les comportements à avoir dans les divers pays visités.

Certains tourdumondistes vous diront de vous y prendre longtemps à l’avance compte tenu des rappels que certains vaccins nécessitent. Pour notre part, nous avons commencé nos vaccins au mois de mars pour un départ début juin. Un délai de trois mois avant le départ est largement suffisant.

 

Sur le site www.mesvaccins.net vous trouverez la liste des différents centres hospitaliers agréés pour les vaccinations internationales.

TRAITEMENT ANTI PALUDIQUE

Le PALUDISME également dénommé malaria s’attrape à la suite de piqûres de moustiques. Aucun vaccin n’existe pour prévenir cette maladie. Cette dernière peut s’avérer douloureuse voire mortelle dans certains cas.

 

 

 

 

 

 

 

Source : rfi.fr

 

 

 

 

 

La prise d’un traitement antipaludique est une question sur laquelle nous ne sommes pas encore fixés.

En effet, après lecture de plusieurs récits de voyage version tour du monde il en est ressorti que certains ont préféré ne pas en prendre en raison d’une prise de médicaments trop longue et quant à ceux ayant fait le choix de le prendre – leur voyage a été mis en parenthèse pour des effets secondaires contraignants.

Le médecin spécialisé dans les maladies tropicales que l’on a consulté a confirmé nos recherches et ne nous conseille pas non plus de suivre un traitement antipaludique. Pour cause, le paludisme est présent à 95% en Afrique et les 5% restants dans le reste du monde.

Toutefois, n’étant pas encore arrêté sur ce point, nous verrons une fois sur place après consultations des locaux et des pharmaciens qui eux nous fourniront un traitement plus adapté.

Ce qu’il faut faire :

  1. Ne pas se faire piquer (facile à dire !)

Ce sont les moustiques qui causent le paludisme.

  2.Se protéger

  • Se couvrir les bras et les jambes en portant des vêtements longs (pantalon et t-shirt à manches longues.

  • Se vaporiser de produits anti moustique (corps et vêtement).

  • Dormir sous une moustiquaire ou utiliser une prise anti-moustique.

 

Cependant, si vous préférez suivre un traitement antipaludique, il existe de nombreux médicaments.

Le traitement est à commencer avant votre départ sur la zone à risque et être continué une fois votre retour.

Il n’y a pas de meilleur médicament, les avis sont partagés. Suite à nos recherches, on vous conseille : Doxycycline à la Malarone en raison de son prix moins élevé.

 

Site @ à visiter lors de la préparation de votre prochain voyage : www.astrium.com

S’agit d’un site internet réalisé par un médecin spécialisé dans les maladies tropicales – il donne des informations et conseils sur quasiment tous les pays du globe.

Lohe & ELO 

Sac_a_2