Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Gérer son arrivée au Cambodge,

30/01/2018

" Cela rend modeste de voyager,

On voit quelle petite place on occupe dans le monde "

Gustave Flaubert

 

 

10 INFORMATIONS UTILES AVANT VOTRE ARRIVÉE AU CAMBODGE

 

Formalités d'entrée au Cambodge 

Pour voyager au Cambodge en plus d'un passeport encore valable 6 mois après votre date de sortie du territoire, un visa est requis. 

 

→ Visa :

Il s'agit d'un visa touristique payant (30$ US) valable 3 mois pour une durée de 30 jours.

Vous pouvez l'obtenir préalablement en France ou lors de votre arrivée à l'aéroport ou aux frontières terrestres. Concernant ce dernier point, il vous faudra faire face à la corruption des officiers aux frontières. Pour notre part, nous avons passé la frontière terrestre Laos - Cambodge bien connue pour être unpassage de frontière musclé. 

Certains agents de l'immigration cambodgiens réclament " un droit d'immigration " ou des frais de délivrance d'un certificat médical en l'absence du carnet de vaccination international ainsi qu'un tarif excessif pour le visa. Il faut s'armer de patience et rester calme notamment face aux officiers criant de partout afin de vous intimider.

 

Au lieu de payé la visa 30$ nous avons déboursé 40$ afin de payer différents droits : 

- tampon de sortie du Laos, 

- visa, 

- carnet de vaccination international (ayant voyagé avec nous en avons été épargné),

- tampon d'entrée au Cambodge.

 

Santé 

1- Être à jour dans les vaccins obligatoires (DTP) et les vaccins contre l'hépatite A, l'hépatite B et la fièvre typhoïde.

2- Faire attention à ce que l'on mange et toujours boire de l'eau en bouteille sont les précautions élémentaires.

3- Se protéger des moustiques : vêtements longs le soir et produits anti moustiques corps et vêtements.

Pour notre part, nous avons seulement acheté directement sur place du produit pour le corps.

4- Avant tout départ, consulter votre médecin traitant ou un centre de vaccination des maladies tropicales afin de recevoir toutes les précautions: vaccin manquant et prescription ou non d'un traitement antipaludique.

 

A emporter dans sa trousse à pharmacie :

Antidiarrhéique, antihistaminique, antiseptique et compresses, paracétamol (douleurs et fièvres), des pansements, un thermomètre, des petits ciseaux, une pince à épiler et une couverture de survie.

 

Monnaie 

L'unité monétaire est le riel → 1 euros = 4 550 riel.

Cependant, cette monnaie locale ne valant rien, le Cambodge est dans les faits le pays du " One Dollar ".

Dans les supermarchés, restaurants ou autres commerces les prix sont affichés en dollar et non en riel et sachez que les commercants n'apprécient pas que vous payez avec leur monnaie locale mais par contre ils n'hésitent pas à vous rendre la monnaie en riel. 

 

Le pays est doté de nombreux distributeurs automatiques et notamment dans les villes touristiques. 

 

Langues parlées 

La langue nationale du Cambodge est le Khmer. Toutefois, l'anglais est répandu dans tout le pays et notamment dans les zones touristiques.

 

Heure locale 

ll faut compter un décalage horaire de plus de 7 heure à la France métropolitaine. 

 

Electricité 

Un adaptateur électrique sera nécessaire pour recharger vos appareils électroniques. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Internet

Le pays est couvert d'une bonne couverture internet, il vous sera ainsi aisé de vous connecter via un réseau en wifi.

 

Transports intérieurs 

** Avion :

Des aéroports à Siem Reap, Phnom Penh et Sihanoukville permettant des vols internationaux et intérieurs.

** Bus :

De nombreuses compagnies de bus afin de se déplacer à petits prix d'une étape à une autre. Cependant, contrairement au Laos et la Thaïlande, les déplacements entre les villes prennent beaucoup de temps. Au Cambodge, les bus fonctionnent au ralenti.

** Tuk tuk / moto dop :

Afin de partir à la découverte des zones touristiques – n'oubliez pas de toujours négocier les courses.

** Scooter / vélo :

Pour les amoureux de liberté, il est aisé de découvrir les villes et leurs alentours en scooter ou à vélo et à coup sûr vous vivrez des moments inoubliables. 

→ Location facile et à petits prix.

 

Mendicité 

Le Cambodge fut le premier et le seul pays asiatique dans lequel nous avons voyagé et dû faire face à la mendicité, notamment celle des enfants. 

A peine arrivé sur un site et tout à coup des dizaines d'enfants s'agglutinent autour de vous et vous proposent multitude de services contre de l'argent (des dollars bien évidemment). Au fur et à mesure, cela en devient assez déconcertant !! 

 

A quelques kilomètres de Siem Reap nous avons passé une journée auprès d'une association humanitaire au sein d'un village (en bordure des villages flottants) démuni face à la présence de plus en plus menaçante des riches entrepreneurs coréens. Ils se voient être délocalisés en raison de différents projets touristiques à venir et n'ont aucune ressource pour y faire face et se reloger plus loin.

 

Mise en garde

Si comme nous vous faites le choix de découvrir les temples d'Angkor à vélo, redoublez de vigilance lorsque vous vous rendez au lever du soleil. En effet, un matin nous avons eu une mésaventure sur la portion de route juste avant les temples où la route n'est plus éclairée. Des individus à scooter, se sont approchés du vélo d'Elo et ont tenté de lui voler son sac se trouvant dans le panier à l'avant. Heureusement, les bretelles du sac étaient coincées dans le guidon ce qui a permis de retenir le sac. Plus de peur que de mal pour nous alors un conseil, le sac sur votre dos ou bien veillez à le coincer dans le guidon et munissez de vos frontales et à rester l'un derrière l'autre. 

 

 

Vous voici en connaissance de toutes les informations essentielles pour débuter sereinement votre voyage au Cambodge. 

 

A bientôt les voyageurs connectés ! 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload