Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Faire sa demande de passeport,

24/01/2018

« La différence entre un rêve et un projet,

c'est une date »

 

 

Dans cet article, tu pourras trouver toutes les informations utiles à connaître pour renouveler son passeport et plus particulièrement le passeport biométrique d'une personne majeure vivant en France métropolitaine.

 

 

Pour tout voyage hors de l'union européenne votre passeport doit être encore valable 6 mois après votre retour en France- c'est ainsi la raison pour laquelle 1 mois avant notre second voyage Elo a fait renouveler son passeport.

 

Depuis juin 2009, les passeports délivrés en France sont biométriques c'est à dire contenant les données relatives à l'état civil de la personne titulaire, sa photo d'identité en format numérique ainsi que ses empreintes digitales. La réalisation de cette pièce d'identité nécessite certains moyens: la numérisation de la demande et les documents requis, la prise d'empreintes digitales et pour certains la prise de photo d'identité en direct. C'est pourquoi faute de moyens seulement certaines mairies (mairie de quartier) sont compétentes pour la réalisation et le renouvellement d'un tel document.

 

 

LA PROCEDURE D'OBTENTION D'UN PASSEPORT EN 6 ÉTAPES

 

Voici les 6 étapes afin de réaliser en toute sérénité sa demande de passeport. 

 

1- Une pré-demande

A effectuer sur le site internet de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Cette première débute par la création de son espace personnel si cela n'est pas déjà fait

Ensuite, de nombreuses informations personnelles concernant votre identité vous sont demandées : nom, prénom, date de naissance, adresse postale ainsi que l'identité de vos deux parents.

 

2- Le timbre fiscal

La prochaine étape est le paiement du timbre fiscal. Vous pouvez vous en acquitter directement sur internet ou faire le choix de le payer plus tard.

En janvier 2018, le timbre fiscal pour un passeport était de 86 euros.

 

3- Prise de rendez-vous en mairie

Une fois les deux premières étapes accomplies, il vous faut prendre un rendez-vous auprès de la mairie dont votre commune dépend.

 

4- Les photos d'identité

Cette quatrième étape peut sembler banale et pourtant c'est celle qui ne faut pas prendre à la légère.

Afin de vous éviter une perte de temps, des allers-retours ou pire voir votre demande refusée privilégier le photographe professionnel pour la réalisation de vos photos d'identité.

En effet, dans 8 cas sur 10, les photos type photomaton ne seront pas conformes : luminosité, dimension du visage, ombre...

Renseignez-vous sur internet afin de trouver un photographe à proximité de chez vous. Pour une dizaine d'euros vous aurez des photos conformes et de qualité.

 

 

A gauche la photo d'identité réalisée dans un photomaton : fond gris, visage trop petit et pâle. 

A droite clairement, y'a pas photo (youh youh le beau jeu de mots) le résultat du photographe professionnel saute aux yeux !

 

5- Le rendez-vous

Le rendez-vous en lui-même en mairie prend environ 30 minutes.

Différents documents seront à apporter pour sa bonne réalisation :

  • la pré-demande imprimée

  • la photo d'identité

  • un justificatif de domicile

  • le timbre fiscal

 

La prise de vos empreintes digitales sera également prise lors de ce rendez-vous.

 

Pour les personnes étant hébergées par un tiers càd parents, membre de la famille, amis ou concubin des documents en plus seront à fournir : une attestation sur l'honneur de l'hébergeant certifiant la résidence du demandeur à son domicile depuis plus de 3 mois ainsi que la copie de sa carte d'identité.

 

NB : aucune photocopie ne sera réalisée à la mairie.

 

Pour tout renouvellement d'un passeport en raison de perte dudit document administratif, une déclaration de perte de passeport sera complétée le jour du rendez-vous.

 

 

 

6- Retirer son passeport 

Le délai d'obtention d'un passeport prend environ 3 semaines. Cela peut être plus court – 2 semaines comme pour Elo ou bien prendre 1 mois, tout dépend de la période à laquelle vous faites la demande.

 

Une fois, votre passeport édité par la préfecture, vous recevrez un sms ou un mail vous en informant sa disponibilité en mairie. Vous avez 3 mois pour le retirer après quoi il sera détruit.

Afin de le retirer, renseignez-vous préalablement s'il vous faut à nouveau prendre rendez-vous ou non.

Lors de son retrait, il vous sera demandé le récépissé qu'il vous a été remis ainsi que votre ancien passeport sauf bien évidemment en cas de première demande ou de perte/vol de votre précédent passeport.

Après vérification des informations éditées, de la signature et de la prise de vos empreintes afin de certifier votre identité – votre passeport vous sera ENFIN remis et à vous l'aventure !

 

 

 

 Votre passeport en mains, le monde n'attend plus que vous pour être parcouru ! 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload