Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

De Paksé à Champasak, à la découverte du temple Vat Phou

09/01/2018

« Life is a journey,

enjoy it every day »

 

 

Ayant terminé la boucle du plateau des Bolavens avec une journée d'avance, nous avons décidé de garder la moto semi-automatique et de nous rendre par nous même à Champasak. En réalité nous ne nous sommes pas rendus à Champasak même mais temple Vat Phou et la route nous a offert de belles découvertes.

 

 

S'y rendre

Le meilleur moyen pour s'y rendre est de louer une moto semi-automatique et comme pour la loop des Bolavens on vous conseille de vous adresser à Miss Noy et son mari Yves le Belge. Les motos sont entretenues, le prix de la location à la journée est correct et ils proposent des briefing tous les soirs avec des conseils utiles quant à la route à emprunter ainsi que les spots à voir.

 

Si toutefois, vous ne vous sentez pas de louer un véhicule à deux roues vous pouvez vous rendre au Vat Phou en bus ou bien comme nos deux amis loopers Gérard et Laura vous pouvez vous y rendre par le Mékong à bord d'une pirogue et une fois arrivée à Champasak, louer des vélos afin de vous y rendre par vous même et être plus autonomes. A savoir, que cette alternative vous prendra plus de temps que la moto. En effet, ils arrivaient seulement au sanctuaire que nous le quittions.

 

 

Les choses à voir

Le premier arrêt de notre journée en direction de Champasak est Phou Gnoy et son temple, après avoir gravi de nombreuses marches l'entrée du temple offre une une vue imprenable sur le Mekong. Nous n'avons pas eu l'autorisation pour visiter le temple, on nous a donné comme excuse que le grand moine était là et qu'il ne fallait pas le déranger...

Il n'y a rien pour accrocher sa moto en face des escaliers mais il y a un petit shop, nous avons demandé si nous pouvions la laisser devant et nous avons acheté de l'eau – c'est un gage pour nous de grimper serein et retrouver notre moto à notre retour.

 

 

 

La route plutôt desserte vous offrira de beaux paysages ruraux entre champs et montagnes. Vous y croiserez plus de vaches que de locaux. Vous pourrez également voir au bord de la route, la nature reprendre ses droits avec le bouddha dans l'arbre.

 

 

 

La prochaine étape vous conduira au temple historique Vat Phou : premier temple de l'empire Khmer.

Si comme nous votre prochaine étape vous conduira au Cambodge, il est une belle introduction avant les mythiques temples d'Angkor. Le premier plateau après le lac est en cours de rénovation. D'en haut le temple vous offre une vue panoramique sur les alentours de Champasak.

 

 

 

Après avoir visité dans les moindres recoins ce que le temple avait à nous offrir, nous quittons le site afin de retourner sur Paksé. Toutefois, la faim se faisant ressentir nous trouvons un petit restaurant au en bord de route avant le pont de bois. Nous y déjeunerons entre les pêcheurs et les joueurs de pétanque.

Une fois le plein de forces fait, nous reprenons la route et décidons de nous arrêter dans un vieux bâtiment désaffecté vu à l'aller. Mise à part des vaches devant, il n'y a personne... Après s'en être assuré, nous l'avons visité et avons même grimpé sur le toit pour prendre de la hauteur et s'évader quelques minutes.

 

 Avant de rentrer sur Paksé (l'entrée se trouve 5 kms avant la ville juste avant le pont japonais) nous avons fait un dernier arrêt sur la montagne Phou Salao et son bouddha doré.

Quelques centaines de marches sous une chaleur écrasante avant de pouvoir atteindre le grand bouddha doré et surplomber le Mékong et la ville de Paksé. A noter que les escaliers en pierres se transforment vite en échelles en bois où les marches ne sont pas régulières et parfois même absentes.

 

 

 

 

Le parcours

Lors du briefing quotidien de Yves le Belge chez Miss Noy nous avions également reçu une carte et les différents spots à voir pour ceux souhaitant se rendre par eux-même au Vat Phou.

Il est possible de faire l'aller sur la rive gauche du Mékong et le retour sur la rive droite du fleuve en le traversant au moyen d'un bac.

Pour notre part, nous avons réalisé l'aller-retour sur la même route à savoir la rive gauche du Mékong.

 

 

Les distances entre les sites

Paksé – Phou Salao = 5 km

Phou Salao – Phou Gnoy = 7 km

Phou Gnoy – Bouddha dans l'arbre = 25 km

Bouddha dans l'arbre – Vat Phou = 5 km

 

 

 

Où dormir

Les auberges et les guesthouse sont rapidement complètes à Paksé, ville sans grand intérêt où les backpackers sont de passage une nuit le temps pour eux de louer un scooter avant de partir à la découverte du plateau des Bolavens.

Nous avons dormi chez « Nok Noy » une guesthouse qui aurait grand besoin d'un rafraîchissement. On n'y dort pas pour son confort et sa propreté mais pour son petit prix.

 

 

Budget

  • Moto semi-automatique pour 1 jour = 60 000 kip

  • Essence = 10 000 kip

  • Déjeuner dans un restaurant au bord de la route = 40 000 kip

  • Entrée du Vat Phou (fee) = 50 000 kip /personne

  • La nuit = 70 000 kip

 

→ Budget total = 280 000 kip (28 euros)

 

La journée que nous avons passé n'est pas réalisable pour ceux se déplaçant en transports locaux. Ces derniers ne faisant aucun stop et allant directement jusqu'au Vat Phou. La location d'un scooter est plus avantageuse que de faire appel à un chauffeur type tuk-tuk.

 

 

 

 

Quelques chiffres

1 journée

1 moto semi-automatique et 2 casques

75 kms A/R

280 000 kip

 

Partir à la découverte du temple Vat Phou en solo depuis Paksé fut pour nous un bon compromis pour visite le temple et ses alentours en toute indépendance sans être contraint par des horaires de transport mais également de pouvoir s'arrêter quand on le souhaitait pour apprécier le paysage ou prendre des photos.

 

 

Et après ?

De retour à Paksé il est temps pour nous de prendre un bus mais également un bateau afin de nous rendre sur notre dernière étape du Laos, les 4 000 îles. Deux jours de détente avant un long trajet pour rejoindre le Cambodge.

 

 

Retrouvez dans notre prochain article l'itinéraire complet que nous avons suivi au Laos.

 

A bientôt !

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

Please reload