Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Boucle des Bolavens à scooter,

02/01/2018

« N'allez pas où le chemin peut vous mener,

allez là où il n'y a pas de chemin »

 

 

 

Nous venons à peine de rendre notre bolide à Thakhek, que nous repartons, en direction du sud du Laos, pour une nouvelle loop et cette fois pour la boucle des Bolavens au départ de Paksé.

Après un trajet en bus bien agité et une arrivée à Paksé en pleine nuit en compagnie de nos deux copains loopers Laura et Gérard nous nous rendons tous les 4 chez le Belge pour réserver nos scooters.

 

 

Programme 

Comme pour la ville de Thakhek, Paksé est une ville sans grand intérêt où l'on s'y arrête le temps d'une nuit afin de louer un scooter et de prendre toutes les informations utiles afin de réaliser la boucle.

 

Jour 1 (81 kms)

La loop débutera par un premier arrêt sur le bord de la route afin d'acheter une belle pastèque pour faire le plein de vitamines. Nous y vivrons un joli moment de partage avec les enfants où nous échangerons sourires et bracelets réalisés par nos soins.

Une fois la séquence émotion terminée nous allons rendre visite aux forgerons où certains travaillent dure tandis que d'autres se la couleront douce...

Notre première cascade sera celle de Tad Phasouam et son Ethnic village où les bus de touristes seront nombreux. Nous nous sommes promenés à pied dans les alentours afin d'éviter la foule. Le village ethnique n'a rien d'authentique mais ressemble plutôt à un village-musée. Une fois retournés à notre moto, nous nous sommes rendus chez Monsieur Vieng et ses plantations, propriétaire souriant et chaleureux qui prend un réel plaisir à faire découvrir sa plantation et raconter certains secrets aux visiteurs.

N'ayant rien trouvé sur la route pour déjeuner et la journée étant bien avancée nous nous arrêtons sur un marché entre Lao Ngam et Tad Lo où malheureusement nous ne trouvons pas grand chose.

 

La première journée de la loop s’achèvera à côté de la cascade de Tad Lao où tous les jours à 16h30 les éléphants de Tad Lao Lodge viennent seuls se baigner à la rivière. Il s'agit probablement de leur seul moment de liberté de la journée. Bien que nous étions assez nombreux à être sur place, c'était un moment apaisant que de voir ses éléphants venir jouer dans l'eau. Une fois le bain terminé tous les spectateurs s'en vont rejoindre leur guesthouse. Nous sommes restés un long moment à flâner auprès de la cascade à les regarder et ensuite nous sommes montés sur le plateau de la cascade afin de voir le soleil se coucher avec un panorama à 180°. Nous n'y sommes pas restés longtemps car c'était également l'heure à laquelle les laotiens viennent se laver et nous voulions respecter leur moment et ne pas les envahir.

Avant d'aller voir les éléphants nous avions réservé un bungalow chez « Mama Pap » où nous y dînerons sur la terrasse avec vue sur la rivière et toujours en compagnie de nos deux amis loopers.

 

 

 

Jour 2 (149 kms)

Contrairement à ce que l'on aurait pu penser ce ne sont pas les coqs qui nous réveilleront mais les cochons retournant toutes les poubelles de la guesthouse se trouvant sur leur chemin.

Un rapide petit déjeuner avalé et nous revoilà partis sur notre moto pour cette deuxième journée de la loop en direction de Tad Faek. Nous ferons des stops pour apprécier le paysage, contempler les locaux et voir les cascades environnantes.

Nous déjeunons au restaurant de la guesthouse PS Garden, un lieu paisible entre verdure et cascades.

 

Souhaitant réaliser la grande boucle en 3 jours nous filons en direction des célèbres cascades de Tad Tayiesua. Nous posons notre moto sur le parking de la guesthouse tout en n'oubliant pas de le payer et partons à la découverte des cascades tout en nous gardant la plus belle pour la fin. Y étant en fin de journée nous n'aurons pas la chance de voir le fameux arc en ciel mais Lohe a eu le droit à une belle chute d'Elo !

De retour à notre moto, nous décidons finalement de ne pas dormir à la guesthouse, nous trouvons le prix trop élevé pour le service proposé et décidons de reprendre la route enfin la piste en direction de la prochaine cascade Tad Alone où nous dormirons dans la guesthouse proposant de spacieux bungalows avec terrasse privée donnant sur la cascade. Nous y avons passé une soirée paisible où le propriétaire nous a apporté un superbe repas directement sur notre terrasse.

 

 

 

Jour 3 (128 kms)

Après une bonne nuit ayant eu pour fond sonore la cascade nous sommes d'attaque pour notre dernière journée.

Pas de petit déjeuner à la guesthouse, nous préférons prendre la route et voir ce que le plateau des Bolaven a à nous proposer … Dans cette région offrant le meilleur café du monde ce ne sera pas compliqué de trouver un BON café ;) Nous nous arrêtons à la Skyline Coffee, plantation de café et shops en bord de route proposant différents cafés et autres boissons chaudes. Et il faut dire que nous en avons bien besoin tant cette matinale est glaciale sur notre bolide.

Avant de retourner à Paské, nous partons à la découverte des dernières cascades de la boucle : Tad Yuang et Tad Fan, spot parfait pour y déjeuner et se prélasser au bord de l'eau mais avant ça il faudra s'aventure sur l'escalier en bois légèrement bancale.

Notre seul regret de ce road-trip est d'être passé à côté de Tad Champi... (oui oui honte à nous deux ).

 

 Pour info mais vous l'aurez probablement deviné Tad signifie cascade en lao.

 

 

 

Petite ou grande boucle ?

Lorsque l'on se prépare à faire la loop des Bolavens, une SEULE question revient  : petite ou grande boucle ?

Sans aucune hésitation nous partons sur la grande et d'autant plus lorsque l'on sait que les plus beaux paysages et les plus belles cascades (Tad Tayiesua) se trouvent dans la dernière partie de la loop.

La grande boucle peut facilement se faire en 3 jours (ce que nous avons fait) tandis que la petite boucle elle peut se faire en 2 jours avec la première nuit à Tad Lo et la seconde du côté de Paksong.

 

 

Parcours 

 

 Carte fournie par le Belge

 

 

Quelques chiffres

1 scooter et 2 casques

3 jours

358 kms parcourus

88 photos

733 000 kip / 2 personnes

 

 

Louer un scooter

Pas besoin de chercher beaucoup pour savoir où il faut louer un scooter en toute quiétude. Ce qu'est Wang Wang sur la boucle de Thakhek est « Miss Noy » pour la boucle des Bolavens. En effet seul ce nom ressort de toutes les bouches lorsque l'on se renseigne auprès d'anciens loopers afin de louer un deux roues pour réaliser cette loop. Il s'agit d'un loueur de scooter tenu par Yves alias le Belge et sa femme Noy une laotienne. 

Étant victimes de leur succès, il est possible que lors de votre arrivée aucune moto ne soit disponible pour un départ immédiat. Pour notre part nous avons réussi à avoir une moto pour le lendemain matin. Toutefois, si vous craignez ne pas avoir de moto sachez qu'il accepte les réservations par mail.

 

Nous avons apprécié louer une moto chez le Belge en raison de plusieurs points : le fait qu'il parle français en cas de doute sur certains points, la fameuse réunion qu'il organise tous les soirs à 18h où il donne toutes les informations essentielles pour réaliser la boucle sereinement et pour notre part nous avons apprécié qu'il prenne le temps de donner à notre petit groupe une brève leçon de conduite de moto semi-automatique afin que nous prenions sereinement la route.

 

Que faire de ses affaires durant la boucle ?

Une pièce est réservée au shop afin d'y déposer les backpacks en toute quiétude et barouder léger.

 

 

Budget

  • Scooter semi-automatique : 60 000 kip / jour = 180 000 kip

  • Essence = 80 000 kip

  • Hébergement pour deux nuits (accomodations) = 120 000 kip

    * Sailomyen (avec un restaurant sur place) = 40 000 kip la nuit en bungalow

    * Tad Alone Riverview guesthouse = 80 000 kip

Bungalow cosy avec une terrasse vue sur la cascade. On a eu la chance d'avoir notre dîner servi sur la terrasse, ce fut l'endroit idéal pour se relaxer après une journée de scooter.

  • Repas = 243 000 kip

  • Droits d'entrée (fees) = 110 000 kip

    * Tad Phasouam = 22 000 kip

    * Vieng coffee = 15 000 kip / personne

    * Tad Faek = 5 000 kip

    * Tad Tayiesua = 15 000 kip

    * Tad Yuang = 25 000 kip

    * Tad Fan = 13 000 kip

 

Budget total = 733 000 kip (environ 75 euros).

 

 

Les 3 informations importantes 

1- Entre Sékong et Bane Beng Phou Kham il y a une pénurie d'essence.

Bien que Maps.me vous annonce la présence de stations essences sur la route sachez qu'elles sont fermées.

Vous pourrez trouver de l'essence dans des shops en bord de route mais attention au prix élevé de la bouteille...

 

2- Bien attacher votre moto lorsque vous allez visiter un spot ou une cascade et SURTOUT toujours payer les parkings. On vous l'accorde à force cela peut devenir légèrement pénible mais c'est la garantie de retrouver votre moto une fois votre balade terminée.

 

3- Lors de vos baignades gardez toujours un œil sur vos sacs visiblement ils se font la malle :) Quant aux femmes, respectez les locaux et ne vous baignez pas en bikini.

 

 

 

Ce qu'il faut emporter

  • Casque avec visière + masque sur la bouche et le nez pour se protéger de la poussière.

  • Une chaîne avec cadenas afin de pouvoir attacher votre scooter et partir serein pour visiter les différents spots.

  • Des chaussures des randonnées (ou fermées) à la fois pour la route et pour se rendre jusqu'aux cascades + tongs

  • Coupe vent et polaire pour le soir

  • Appareil photo + GoPro

  • Trousse de secours

     

→ Gestes écologiques : minimiser son impact sur l'environnement en évitant de laisser ses déchets derrière soi.

Avant de partir, retirer tous les emballages et emporter des pochettes plastiques Ziploc afin d'y déposer ses déchets afin de les déposer dans une poubelle.

Pour les fumeurs, veillez à emporter une boîte métallique afin d'y déposer votre mégot une fois votre cigarette fumée.

 

 

Notre avis

De nombreux backpackers que nous avions pu croiser durant notre voyage nous avez donné leur avis sur la boucle des Bolavens mais impossible de ne pas la faire et de ne pas nous faire notre propre opinion.

Après l'avoir parcouru, nous pouvons à notre tour vous faire les mêmes remarques. La boucle est plus touristique que celle de Thakhek mais également moins authentique. Les paysages sont moins beaux et une cascade c'est beau mais au bout de  10 tu commences à y être moins sensible d'autant que la cascade de TAO sur la Grande Terre en Nouvelle-Calédonie nous avez époustouflé.

 

Si votre temps est compté et que vous ne souhaitez pas faire les deux boucles, optez pour la boucle de Thakhek et louez un scooter une journée afin de vous rendre directement aux cascades de Tad Tayiesua (loop en sens inverse) qui en valent réellement le coup.

 

 

Pour info, ayant loué le scooter 4 jours (car initialement pensant réaliser la boucle sur ce nombre de jours), une fois de retour à Paksé, nous avons préféré le garder et nous rendre par nous même à Champasak pour découvrir le temple Vat Phou et ses alentours (75 kms AR depuis Paksé).

 

 

On se retrouve pour la suite de nos aventures sur deux roues avec une journée pour découvrir le Vat Phou et ses environs.

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload