Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Boucle de Thakhek à scooter,

21/12/2017

«  And then I realized ADVENTURES

are the best way to learn »

 

 

Impossible de découvrir le Laos et de passer à côté de la boucle de Thakhek.

 

Dans cet article tu trouveras toutes les informations essentielles (location du scooter, budget, affaires à emporter, spots incontournables) pour réaliser en toute quiétude la boucle de Thakhek à scooter.

 

PROGRAMME

Avant de débuter la loop, si tu es stressé et souhaites encore plus d'informations sur son déroulement, tu peux toujours te rendre au Thakhek Travel Lodge afin de recueillir les derniers précieux renseignements narrés par d'anciens ' loopers '.

 

Jour 1 (122 kms parcourus)

Ayant pu récupérer le scooter la veille au soir, le départ de Thakhek se fera au petit matin après avoir avalé un bon petit-déjeuner.

(Si vous souhaitez faire la boucle tranquillement en 3 jours et pas forcément vous arrêtez dormir à SABAIDEE guesthouse il peut être judicieux de partir très tôt si non rien ne sert de partir aux aurores).

Nous sommes partis si tôt que nous arrivons les premiers sur les différents sites à voir sur la première journée. Le premier que nous avons fait se trouve juste avant le lac. Étant les premiers et Elo n'étant pas du tout rassurée nous ne sommes pas entrés dans la grotte. Ce que l'on peut vous dire c'est qu'elle est gratuite et le panneau d'indication se trouve juste avant le pont. Enfoncez-vous et déposez votre scooter près de l'école.

Une fois la grotte visitée ou non , continuez jusqu'au Lac Tha Falang et pourquoi pas pour y pique-niquer, l'endroit y est d'un calme absolu (en tout cas cela l'était au moment de notre passage).

 

 

 

La première grotte visitée est Xiang Liang. De l'extérieur, on ne s'attend absolument pas à voir quelque chose de si beau. L'entrée y est aussi gratuite, munissez-vous de votre lampe frontale et grimpez jusqu'à l'entrée.

Pour la prochaine grotte Tham Pha Inh, soyez vigilants en effet le panneau d'indication est seulement visible dans le sens inverse de la boucle (de Mahaxay vers Thakhek) et il vous faudra couper la route.

 

 

Avant d'arriver à SABAIDEE Guesthouse, la forêt d'arbres morts débute, c'est un véritable décor enchanteur qui s'ouvre devant vous. Les paysages sont encore plus beaux au niveau et après le pont « Namnian Bridge » - si le temps vous est comptez vous pouvez vous arrêter plus tard.

Nous avons lu que c'était plus beau après mais on n'a pas pu résister à s'y arrêter et nous ne comptons pas le nombre de stops que l'on a fait ainsi que les photos prises mais sincèrement c'est d'une beauté.

 

La première journée se terminera tôt à SABAIDEE Guesthouse connu pour être le repère des loopers peut importe que la boucle soit faite dans un sens ou dans l'autre. Si vous souhaitez absolument y passer la nuit nous vous conseillons de booker votre nuit.

La plupart des personnes que nous avons rencontré ce soir là, nous les avons revu par la suite, que ce soir sur le plateau des Bolavens, aux 4 000 îles ou au Cambodge.

On n'y vient pas pour l'hébergement, les chambres étant basiques mais on l'y vient pour le fabuleux accueil et le bonne humeur de propriétaire, le barbecue et passer une bonne soirée auprès du feu à faire de jolies rencontres et écouter des anecdotes de voyage.

 

 

Jour 2 (160 kms parcourus)

La guesthouse se réveille doucement, les plus matinaux sont allés voir le lever du soleil et sont déjà au petit-déjeuner.

Nous prendrons la route tranquillement et surtout cette deuxième matinée sera fraîche et débutera par la deuxième partie de la forêt d'arbres morts. Et comme indiqué par de nombreux loopers, elle est encore plus belle après le pont. On y voit également juste après en pleine montée, des bouddhas gravés dans la roche- c'est assez surprenant car on ne s'y attend pas et très beau à voir. Attention toutefois, lorsque vous vous y arrêtez la route est relativement dangereuse.

Nous nous arrêtons ensuite dans un village laotien authentique où les enfants jouent simplement avec une tong, nous appellerons cela « le lancé de claquette ».

 

 

 

Avant d'arrivée au temple Lak Sao, nous ferons une petite pause thé dans un resto de bord de route histoire de nous réchauffer.

L'arrêt suivant se fera aux « Cool Springs » où nous y déjeunerons entre loopers. Il y a sur place de quoi acheter quelques petites choses à grignoter ou bien faites comme nous et commandez un sandwich à SABAIDEE Guesthouse avant de partir le matin.

 

Cool Springs

A 37 kms du temple Lak Sao → panneau ' Cold Natural Pond '

Tarif : 10 000 kip / moto

 

 

 

La route entre Khom Kham et Konglor Cave est magnifique avec ses paysages karstiques. Nous sommes passés au moment de la sortie des écoles et quel plaisir de rouler avec les écoliers nous chantant des «  SA-BAI-DEE ».

 

 

 

Pour finir cette deuxième journée nous avons passé la nuit juste à côté de Konglor Cave et plus précisément à Enjoy Boy Guesthouse. Un beau moment de complicité avec les enfants à jouer au ballon et au badminton.

La soirée au restaurant juste en face de la guesthouse fut mémorable. Ce soir là, la cuisine était tenue par les enfants du village et passé une certaine heure, il vous encaisse et sans vous avertir ils remballent tout, ferment le restaurant vous laissant sur la terrasse à attendre votre bière Lao qui ne viendra jamais...

La journée 2 fut l'une des plus belles journées de notre voyage entre des paysages incroyablement beaux et les sourires des laotiens.

 

Jour 3 (189 kms parcourus)

La dernière journée de boucle débutera tôt avec la visite de la grotte de Konglor. Une traversée de 45 minutes (un peu plus de 7 km de long) dans le noir complet (except nos frontales) à bord d'une barque à moteur pour sortir de l'autre côté de la montagne. En effet, à l'époque seule une rivière permettait de se rendre de l'autre côté. 

Lors de notre passage, il y a eu une coupure d'électricité sur tout le village et nous n'avons donc pas eu le plaisir d'avoir le droit à les parois de la grotte éclairées.

Etant arrivés les premiers et tôt de l'autre côté de la rive, nous avons demandé à notre « capitaine » de nous attendre le temps que nous visitions les environs. Au départ, il n'était pas vraiment d'accord mais étant à 2 barques nous ne lui avons pas laissé le choix.

 

Tarifs :

Droits d'entrée = 2 000 kip

Moto = 5 000 kip → si vous dormez au village de Konglor, laissez-y votre scooter et rendez-vous y à pieds.

Bateau = 100 000 kip pour 3 personnes.

    Conseil : Être sur place pour 8 heures afin de profiter pleinement du site sans touriste

     

    Pour le dernier déjeuner de la loop, nous nous sommes arrêtés sur la route sur un shop de bord de route et nous nous sommes régalés.

     

     

     A voir également :

    * Cascade de Namsanam (15 000 kip) n'est pas indispensable,

    * Koun Kong Leng = blue lagoon entre Khoum Kham et Thakhek.

     

     

    LA LOOP EN COMBIEN DE JOURS ?

    La loop est la plupart du temps réalisée en 3 ou 4 jours.

    En 4 jours, il vous faudra prendre votre temps peut être même trop.

    Nous pensons que la loop est tout à fait réalisable en 3 jours. En effet, étant du matin, notre première journée s'est terminée tôt (vers 15h). Ainsi, si le temps vous est compté vous pouvez ne pas vous arrêter à Sabaidee GH et continuer votre route.

     

    PARCOURS

    Ci-dessous, le parcours de la loop avec les arrêts principaux que nous avons effectué. 

     

     

    QUELQUES CHIFFRES

     

    1 scooter et 2 casques

    3 jours

    471 kms parcourus

    203 photos

    932 500 kip / 2

     

    BUDGET

    • Scooter Honda Zoomer → 90 000 kip / jour = 270 000 kip pour les 3 jours

    • Essence = 67 000 kip

    • Hébergement pour 2 nuits (accomodations) = 110 000 kip

      * Sabaiee GH = 50 000 kip

      * Enjoy Boy Homestay = 60 000 kip

    • Repas = 383 500 kip

    • Droits d'entrée (fees) = 102 000 kip

      * Cool Springs = 10 000 kip / moto

      * Klorn Cave = 2 000 kip / personne + 88 000 kip pour le bateau

     

    → Budget total = 932 500 kip = moins de 110 euros.

     

    Si votre budget ainsi que votre temps de séjour au Laos sont serrés et que vous ne pouvez n'en réaliser qu'une boucle entre celle de Thakhek et celle de Bolaven, nous vous conseillons la première loop pour laquelle nous avons eu un réel coup de cœur.

     

     

    CE QU'IL FAUT EMPORTER

    • Casque avec une visière si possible + un masque en tissu (à positionner sur la bouche pour protéger de la poussière de la piste)

    • Crème solaire + une paire de lunettes de soleil

    • Chaussures de rando + tongs

    • Vêtements chauds + un coupe vent

    • Répulsif à moustique pour les soirées

    • Maillot de bain + sarong (avec un sac Ziploc pour ne pas mouiller toutes vos affaires)

    • Appareil photo + GoPro (si vous en avez une) afin d'immortaliser ces 3 jours

    • Lampe frontale

    • Bouteille d'eau + bouteille d'essence

    • Trousse de secours

     

    Gestes écologiques: minimiser son impact sur l'environnement en évitant de laisser ses déchets derrière soi.

    Avant de partir, retirer tous les emballages et emporter des pochettes plastiques Ziploc afin d'y déposer ses déchets afin de les déposer dans une poubelle.

    Pour les fumeurs, veillez à emporter une boîte métallique afin d'y déposer votre mégot une fois votre cigarette fumée.

     

     

    LES 8 COMMANDEMENTS DE ' THE LOOP '

    1. A Sabaidee Guest House tu t'arrêteras

    2. Les sourires d'enfants tu recevras

    3. Prudemment tu rouleras

    4. Des vêtements chauds tu emporteras

    5. L'application maps.me tu téléchargeras

    6. Une succession de magnifiques paysages tu verras

    7. Des copains loopers tu te feras

    8. Des SA-BAI-DEE sur les bords de route tu entendras !

     

    La loop de Thakhek est pour nous l'un de nos plus beaux souvenirs du Laos. Nous en avons pris plein les yeux avec un défilé de paysages, de sourire d'enfants, de SA-BAI-DEE et de rencontres.

    Si vous hésitez encore à réaliser ce trip à scooter, on vous laisse regarder notre vidéo pour vous convaincre :)

     

     

    A bientôt pour un prochain trip à scooter !

     

     

    Lohe & Elo 

    Sac-a-2

    Please reload