Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Une liseuse pour voyager léger

29/11/2017

Jamais sans une histoire …

 

« Le monde est un livre

Et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page »

Saint Augustin

 

 

 

Je fais partie de ses personnes qui ne partent jamais sans un livre, que ce soit dans le tram pour me rendre au travail, dans le train pour aller en week-end et surtout le soir pour m’endormir.

 

A raison d’environ 4 livres lus par mois, soit une moyenne de 50 livres à l’année. Si je veux continuer à lire durant le tour du monde, il me faudrait prendre avec moi ce même nombre de livres.

 

IMPOSSIBLE !!

 

Le poids dans mon sac à dos serait bien trop conséquent tout comme la place prise. De plus, eau, humidité et sable les rendraient vite illisibles. C’est pourquoi l’investissement dans une liseuse numérique a été tout naturel.

 

Attention, à ne pas commettre d’impair entre liseuse numérique et tablette tactile. Ces deux objets « nouvelles » technologies n’ont pas la même fonction. La première permet la lecture de livres version e-book quant à la seconde elle est tel un ordinateur portable version poche.

 

Aujourd’hui, différentes marques de liseuses numériques sont présentes sur le marché, les deux principales étant :

 

Après de nombreuses recherches et de comparatifs, j’ai opté pour la Kindle « Paperwhite » de chez Amazon (130 euros).

Sachez, toutefois, qu’ Amazon propose différentes liseuses Kindle adaptés à tous les budgets.

 

En cliquant sur le lien suivant vous trouverez un tableau comparatif des différentes Kindle vendues par Amazon : les liseuses Kindle.

 

Voilà, bientôt 2 ans que j'en possède une et je l'ai bien évidemment emporté avec moi lors de notre premier voyage et je peux vous affirmer que j'en suis CONQUISE !!

 

 

 → LES AVANTAGES EN SONT NOMBREUX :

  • CONFORT DE LECTURE :

 

La luminosité de l’écran offre un confort pour les yeux : la lumière n’est pas agressive et l’écran n’est pas en couleurs.

Elle permet de lire aussi bien dans une pièce fortement éclairée, dehors en plein soleil ou dans votre lit le soir à côté de votre compagnon qui dort.

 

La liseuse offre une fonction de mémoire de ce fait lorsque vous rallumez votre écran, la lecture reprend où vous vous étiez arrêtée.

Un dictionnaire est également incorporé – il suffit de cliquer sur le mot inconnu pour en avoir sa définition.

 

 

  • ECRAN TACTILE :

Comparé aux liseuses premières générations avec un écran non-tactile et la présence de boutons pour tourner les pages, les liseuses Kindle dernière génération vous offrent un écran tactile. Il suffit d’une seule pression sur l’écran pour que votre lecture passe à la page suivante. Cela va aussi rapidement que pour tourner une page, vous ne serez donc pas interrompu dans votre lecture.

 

En tant qu’objet numérique, je vous conseille d’acheter une housse de protection afin de préserver l’écran de divers chocs. Et la durée de vie de votre liseuse ne pourra qu’en être prolongée.

 

  • ERGONOMIE :

« Paperwhite » est compacte, elle est tout aussi grande qu’un livre en version poche et tout aussi légère (206g). En tant que backpackeuse son format remplit mes critères pour pouvoir l’emporter avec moi.

Son design fut étudié de façon à ce que l’on puisse la tenir d’une seule main contrairement à un livre grand format.

 

 

  • STOCKAGE :

Kindle permet d’acheter et de stocker des centaines de livres numériques.

Cela est un avantage pour les voyageurs au long court mais également pour les mordus de lecture qui partent plusieurs jours de chez eux.

Ça nous est déjà arrivé à tous au moment de préparer sa valise de ne pas savoir quel livre emporter. Et le choix étant trop dur à effectuer on embarque avec soi plusieurs livres. Des livres qui prennent de la place, du poids dans la valise et qu’on aura pas le temps ou finalement l’envie de lire. Rien de mieux que la liseuse, pour mettre un terme à cet éternel débat sans fin avec vous-même sur le choix du livre à emporter.

 

  • AUTONOMIE :

Le gros point fort de la liseuse est son autonomie.

En effet, vous pouvez lire pendant environ 2 mois sans avoir à la recharger !!

 

  • BIBLIOTHEQUE DENSE :

Amazon dispose d’une bibliothèque avec un large choix de livres. On ne peut être à court de lecture. Le seul bémol peut être le prix de certains livres proposés. Mais pour compenser cet inconvénient, Amazon vous propose régulièrement une sélection d’e-books gratuits. Cela permet également de découvrir de nouveaux auteurs. Et soyons honnêtes les e-books sont pour la plupart moins chers qu'en librairies. 

 

L’achat d’un e-book se fait via le site Amazon depuis votre liseuse, cela nécessite d'avoir un compte Amazon et d'avoir préalablement enregistré sa carte bancaire. 

Vous allez me dire il manque un détail important : une connexion internet !

La liseuse ' Paperwhite " est dotée d'une connexion WIFI dont vous aurez seulement besoin pour l'achat et le téléchargement de votre e-book. Cette dernière démarche se fait automatiquement une fois le livre payé et ce en à peine quelques minutes. Une fois le livre numérique téléchargé vous pourrez lire même sans avoir internet, parfait pour le voyageur nomade ! 

 

 

 

 

Le roman n’est pas la seule forme de « livre » présent dans la bibliothèque, chacun y trouvera son compte. Sont disponibles : mangas, journaux, magazines, dictionnaires…

Avant de partir nous avons téléchargé des dictionnaires afin de nous aider en cas de problème de communications dans certains pays ;) – Nous sommes sauvés !

 

  • ECOLOGIQUE :

L’achat de la liseuse et des e-books réduisent mon impact sur l’environnement.

 

Je suis incontestablement conquise par la Kindle « Paperwhite », elle remplit parfaitement mes attentes requises durant un voyage et qui plus est au long cours. Toutefois, la liseuse numérique n’enlève en rien le plaisir que j’ai de lire un livre version papier. Tourner les pages, le dévorer et ensuite le ranger précieusement dans ma bibliothèque.

 

Et le plus si vous êtes une miss catastrophe comme moi, sachez que bien qu'elle n'est pas pour caractéristique d'être étanche elle l'est !!! Je m'explique, lors de notre passage sur les îles Gilis en Indonésie j'ai eu la maladresse de tomber à l'eau (piscine) avec ma liseuse. Après m'être bien affichée devant plusieurs personnes j'ai pu constater que ma liseuse ne se rallumait pas … ô désespoir !!! Après l'avoir fait sécher durant plusieurs jours, avoir tout essayé prière, vouloir remonter le temps … Je me suis donc mise à chercher des endroits où pouvoir acheter des livres – bah oui j'avais un besoin de lire. Au moment où j'avais pris la décision de me débarrasser de la liseuse et oui à quoi bon l'avoir dans mon sac si elle ne fonctionne plus, je retente une dernière tentative, la charger une dernière fois et ô miracle elle s'est rallumée comme si de rien n'était … Vraiment au top ces petites liseuses ;)

 

 

J’espère que cet article vous aura éclairé si vous hésitez sur l’achat ou non d’une liseuse numérique. N’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez, ce sera avec plaisir que je vous répondrai.

 

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload