Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

NEW ZEALAND NORTHERN ISLAND,

17/11/2017

« L'essentiel ce n'est pas d'aller loin,

mais c'est le chemin pour y arriver »

Into the Wild

 

 

Après une traversée mouvementée en ferry, nous revoilà à bord de notre cher ' Happy Camper ' pour sillonner cette fois les routes de l'île du nord. Au programme 24 jours de vadrouille, quelques jours de pluie, des retrouvailles avec notre world traveler préféré Clément et pour finir 3 jours à Auckland avant de quitter ce fabuleux pays qu'est la Nouvelle-Zélande.

 

 

Notre trip sur l'île du Nord a commencé à ....

# Wellington

A notre arrivée au débarcadère du port de Wellington, nous avons été accueilli par la pluie. La capitale de la Nouvelle-Zélande n'a pas failli à sa réputation.

Changement de plan et ce sera un bref arrêt en ville, juste le temps de visiter le musée national de Nouvelle-Zélande : Te Papa.

Ce musée est une étape essentielle en Nouvelle-Zélande afin d'en connaître un peu voire beaucoup sur l'histoire et la culture de ce pays si magique.

Honnêtement, une seule journée n'est pas suffisante pour en faire le tour, tant il y a de chose à découvrir / apprendre.

 

Musée Te Papa :

Entrée libre, 6 niveaux et le must : wifi gratuit

 

 

La pluie ne voulant pas faiblir nous avons pris la route en direction de ... 

# Paekakariki

Nous y avons passé la nuit (32$) et le lendemain matin nous nous sommes rendus au Queen Elizabeth Park pour une randonnée. La première partie s'est réalisée sur la plage où nous étions seuls au monde  - LIBERTÉ ! 

 

Queen Elizabeth Park :

Coastal track & Inland track > 8 km AR – 2 heures

 

 

 

A peine les chaussures de rando retirées que nous voilà à nouveau sur la route en direction de Palmerston North mais avant d'y arriver petite pause déjeuner dans la ville de ....

# Levin

Pour tout vous avouer on s'y est arrêté parce que nous avions lu qu'il y 'avait un super parc à jeux pour enfants : le Levin Adventure Park

Il s'agit d'un grand parc en plein air avec des jeux colorés pour petits et grands enfants - nous y sommes restés un petit moment mais ce n'est pas non plus l'étape incontournable du nord de la Nouvelle-Zélande.

 

Dernière tyrolienne et en route  pour ...

# Palmerston North

et une balade dans son centre ville - pas d'emballement on en a vite fait le tour. 

Les campings étant relativement chers autour de cete ville nous nous sommes quelque peu éloignés. 

 

Et c'est grâce à l'application ' campermate ' que nous avons trouvé un camping à ...

# Asshurst

On ne sait trop dire s'il s'agit d'un camping ou d'un cimetière... Il est situé en bordure de cimetière - c'est plutôt glauque mais on ferme les rideaux du van et on oublie où l'on se trouve.  Quant à la traversée pour les douches, on l'a fait en courant surtout si comme Elo vous vous montait un film d'horreur dans votre tête.

 

Camping Ashhurst Domain Low Cost

Tarif : power 10$/personne + 2$ douche chaude

 

Le lendemain nous avons fait un détour en direction de Manauatu Gorge Tracks et des Wind Turbines - encore une fois nous avons trouvé ces deux spots grâce à Campermate.  

C'était assez fou de se trouver juste dessous des éoliennes - ouii ouii nous on traverse le globe pour aller voir des éoliennes - Oups ! Et ce n'est pas tout, cette virée a permis de faire le plus grand bonheur du jour de Lohe qui a pu faire de jolis clichés de .... moutons - Et oué un parisien qui voyage ! 

 

 

 

Une fois notre reportage ' 30 millions d'amis ' dans la boîte, nous sommes retournées à ...

# Palmerston North

où nous avons visité le Rugby Museum

L'exposition prend 2 heures maximum et est très complète, intéressante et attractive même pour les personnes qui n'aiment pas forcément ce sport. 

 

Horaires d'ouverture : 10h-17h

Tarif : 12,50 $

 

Une fois n'est pas coutume nous nous sommes une nouvelle fois arrêtés dans un fast food afin d'avoir une connexion wifi gratuite. 

 

Une fois des nouvelles données à nos proches nous nous sommes rendus à ...

# Kotiata

Etant arrivés  lorsqu'ils faisaient nuit ce n'est que le lendemain matin que nous avons pu aller faire un tour sur la plage, Tarukina Beach (en face du camping).  

Une magnifique plage de sable noir et bois et avec une vue au loin sur le Mont Taranaki - sans aucun doute 

un endroit idéal pour flâner. 

 

Motor campground – 10$ power + douche

A peine 10 places 

 

 

L'arrêt suivant a eu lieu dans la ville de ...

# Whanganui

Notre passage dans cette ville pittoresque a été bref, juste le temps pour nous de nous rendre à Durie Hill Tower et d'emprunter le Durie Hill Elevator (descente dans le souterrain via un vieil ascenseur).

Tarif : 2$ par personne

 

Une fois notre petite escapade terminée, nous avons pique-niqué au bord du fleuve (3e plus long cours d'eau de la Nouvelle-Zélande) en compagnie des canards qui voulaient bien se faire nos sandwichs.... 

 

 

 Direction la côte ouest et ....

# Ohawe Beach

...  connue pour être le repère des surfeurs.

Nous sommes arrivés au camping donnant sur une plage de sable noir juste à temps pour admirer le coucher du soleil. 

 

 

Ohawe Beach Motor Camp

20$ la nuit en power avec douche chaude

+ machine à laver et si vous êtes sympas vous pourrez même avoir le code wifi 

 

 

Nous avions choisi de dormir dans ce camping afin de nous rapprocher du Mont Taranaki afin d'y passer un moment randonnée. Malheureusement la route " Dawson Falls " était fermée pour cause de neige...

Ayant toujours des plans B sous le coude, nous décidions  de nous rendre au " Historic Cape Light Museum " - il s'agit d'un phare mais lui aussi était fermé.

Cette journée a été nommé ' journée de la loose " et oui même en voyage cela arrive. Nous avons fait de nombreux kilomètres pour rien et avons donc décidé de retourner à Ohawe pour regarder une série et se coucher tôt...

 

 

Le plein d'essence et le ravitaillement faits nous étions prêts pour emprunter la légendaire " Forgotten World Highway " afin de nous rendre dans la ....

# République de Whangamomona

152 km de route quasi déserte où l'on s'est dit qu'une panne de van serait difficilement gérable.... 

152 km pour nous rendre à Whangamomona considérée comme la plus petite République au monde...

Une République où l'on a bu une bière et fait tamponner nos passeports. Pour en savoir un peu plus sur cette escapade hors du temps on te laisse aller lire notre article " République de Whangamomona " .

 

 

 

Après avoir quitté la ' Forgotten World Highway ' et retrouvé des routes plus fréquentées enfin tout est relatif en Nouvelle -Zélande :) , nous nous sommes arrêtés à ....

# Turangi

Où la Tongario Alpine Crossing nous attendait. Il s'agit de l'un des plus beaux treks au monde. 

Nous nous y sommes pas attaqués seuls mais avec notre compagnon de voyage Clément, souvenez-vous nous l'avons rencontré en Nouvelle-Calédonie sur l'île des Pins.

Il faut savoir que nous étions en Nouvelle -Zélande en août soit en pleine saison hivernale -  Dans les villes au départ du trek, il n'était pas conseillé de le faire sans accompagnateur en raison de la neige et surtout il fallait un certain équipement. Des packages à la journée en groupe avec un moniteur, transferts en bus (départ et arrivée) et mise à disposition de pointes revenaient à plus de 150 dollars. 

Clairement un trop gros budget pour nous tout en sachant qu'il fallait multiplier ce tarif par deux mais IMPOSSIBLE d'être en NZ et de ne pas faire ce trek.

Nous nous sommes pas mal renseignés et avons pris rendez-vous avec Clément, adepte des randonnées, pour le faire tous les trois. 

 

En raison de la neige, par manque d'équipement et par prudence, nous ne sommes pas allés au bout de la track et avons fait 12km (AR jusqu'au parking du point de départ). Nous en avons pris plein les yeux entre paysages enneigés et grand soleil.

 

Notre seul regret, ne pas pu avoir vu les fameux lacs émeraude...qui à cette période de l'année étaient recouverts de neige.

Concernant les personnes ayant pris le tour- pour des raisons de sécurité il ne sont pas allés plus loin que nous et ont également fait demi-tour. Nous avons donc fait le bon choix en le faisant seuls et surtout nous avons économisé 300 dollars. 

 

 

 

Après une belle journée en plein air, nous avons passé la nuit non loin de....

# Taupo

afin de nous rendre à la 'Huka Falls Walkway' pour admirer les chutes d'eau Huka Falls. Au retour pour soulager nos gambettes de la veille nous avons profité des jacuzzis naturels en plein air du Spa Park.

C'est complètement fou, vous marchez le long de l'eau et à certains endroits il y a d'énormes trous d'eau qui sont en réalité des sources d'eaux chaudes naturelles (eau à 39°C) et surtout gratuites avec très peu de monde au moment de notre passage.

 

 

Après avoir rechargé les batteries nous nous sommes rendus dans le centre de Taupo, nous sommes même passés devant son fameux Mac Donald avion. Nous avons profité de cette belle journée ensoleillée pour un pique-nique avec vue sur son lac, et il ne s'agit pas de n'importe quel lac mais du plus grand lac du pays.

Taupo s'est autoproclamée capitale mondiale du saut en parachute (souvenez-vous dans son billet #2 Lohe vous racontez à quel point les kiwis se vantent d'être les numéros 1 mondiaux en tout;) ) et nous avons pu assister au décollage et à l’atterrissage des hydravions durant notre concours selfie- canard ! L'oscar du selfie -canard revient à Lohe, on vous laisse juger par vous même :) 

 

 

 

# Rotorua

Après la ' Tongario Alpine Crossing ' où nous avions quitté Clément, c'est à Rotorua que nous le retrouvons pour un apéro en ville. Nous refaisons le monde le temps d'une soirée : rêves d'aventures respectifs.

 

Et nous nous donnons rendez-vous le lendemain pour aller visiter:

Wai-O-Tapu (eaux sacrées), parc thermal situé à 27 km au sud de Rotorua regroupant nombreuses curiosités géothermiques entre mares de boue, geyser ou la Champagne Pool.

 

 

Tarif : 32,50$

Horaires d'ouverture : 8h30-17h

Conseils : si vous souhaitez faire des photos avec peu de monde voire personne dessus il vaut mieux s'y rendre tôt - vous en profiterez d'avantage. 

 

 Champagne Pool

 

 

# Te Puke

Et Papamoa Beach furent l'étape suivante.

Nous en avons profité pour nous poser un peu car il faut l'avouer enchaîner les villes et les kilomètres sont quelque peu fatigants. Au programme farniente et promenade sur la plage. 

 

Le Mont Muanguani (petit mont) a également reçu notre visite. 

C'est sous un magnifique soleil que nous avons grimpé jusqu'au sommet (232m) offrant une superbe vue panoramique (Summit walk 1h AR). 

 

 

 

Sur la route de la prochaine étape, nous nous sommes arrêtés au Mc Laren Falls – superbe grand parc avec un lac et de nombreux espaces pour camper (emplacements, barbecues) - endroit idéal pour l'été.

 

 

Impossible d'être en Nouvelle-Zélande et de ne pas passer par ...

# Matamata

La ville de Hobbiton. 

Pour rappel Peter Jackson a choisi la Nouvelle-Zélande et ses paysages sauvages pour tourner ces opus du ' Seigneur des Anneaux '. 

 

 

 

Avant de rejoindre Te Puia, nous nous sommes arrêtés juste avant Hamilton où nous avons dormi sur la parking d'un club de Bridge (15$/van en power). Nous nous sommes même rendus à la bibliothèque (ouverte à tous) afin de bénéficier gratuitement d'internet et d'anticiper notre arrivée en Australie.

 

# Te Puia

Impossible de penser à Te Puia sans se remémorer le visage de Bill. 

Bill c'est le propriétaire du seul commerce du coin faisant à la fois station essence, supérette, restaurant, motel et  à l'arrière il y a 2/3 places pour les vans pour un prix défiant toute concurrence. 

 

Oparau Roadhouse and Bills Backpackers

5$ en power

 

L'accueil y est plus que chaleureux comme si votre venue était attendue.

Il nous a même était remis des pelles afin de découvrir les Hot Spring

Imaginez une plage quasi déserte où 'il suffit de creuser un trou dans le sable pour se créer son spa naturel. Nous n'avons pas su braver le froid comme les locaux et avons juste mis les pieds mais quelle sensation !

 

 

En raison du mauvais temps ce qui devait être un stop d'une nuit s'est transformé en un stop de plusieurs jours durant lesquels Bill nous a chouchouté avec la livraison tous les soirs de " Meat Pies " (petites tourtes).

 

 

 

# Waitomo

Nous avons profité d'être bien chez Bill pour essayer l'expérience des grottes de Waitomo.

Nous avons booké via internet auprès de ' Glowworm ', une agréable famille vous accueille pour vous faire découvrir grottes calcaires et rivières souterraines.

Un équipement requis et mis à disposition est nécessaire pour être spéléologue le temps de quelques heures. Nous étions seulement 2 couples ce qui nous a permis d'en profiter pleinement.

 

Sur le retour notre guide nous a proposé un petit jeu : le couple qui remonte à la surface avec le moins d'eau dans les bottes. Et devinez quel couple a gagné ? Nouuuuuuus :))

 

 Glowworm

$42 / 9h-17h

Pour la journée

 

Avouez qu'on a du style avec cette tenue ;) 

 

La pluie n'étant pas décidée à s'arrêter il a tout de même fallu quitter Bill et reprendre la route direction...

# Raglan

Ville du surf par excellence où une ambiance détendue règne- et même sous la pluie le charme était là.

Et c'est à Raglan que nous avons mangé le meilleur  ' Fish & Chips ' de Nouvelle-Zélande. Nous n'avons malheureusement plus l'adresse mais vous pourrez le retrouver facilement, c'est le dernier restaurant sur les docks. 

 

Afin de couper la route jusqu'au Coromandel, nous sommes allés dire bonjour à...

# Hamilton

Un rapide tour en ville, la statue Riff Raff pour nous montrer la direction de notre prochaine étape et une bière 'Happy Hour' qu'il était déjà l'heure de remonter dans notre van pour la suite de notre road trip.

 

 

 

# Thames

Entre la côte Est (Tairua) et la côte Ouest (Thames) des Coromandel se trouve une des plus belles randonnées de notre voyage au coeur du parc de Coromandel Forest.

C'est en nous rendant par hasard à l'office du tourisme de Thames que nous avons vu des photos de cette track et il n'était plus envisageable pour nous de passer à côté.

The Pinnacles Track ou ascension sur le toit du Coromandel  est une randonnée de 16 km pouvant se faire au choix sur deux jours (avec nuit dans la Pinnacles Hut) ou à la journée.

Nous avons opté pour la deuxième option et ce fut une belle journée entre ponts, rivières, passerelles et marches (+ de 500) et échelles pour nous guider jusqu'au sommet à 759 mètres d'altitude et nous offrir une vue panoramique à couper le souffle.

 

Voyez-vous comme nous ?

 

Cette rando est indiquée dans quasi aucun guide et pourtant elle est l'une des plus belles que nous avons fait en NZ.

 

Impossible de visiter l'île du Nord de la Nouvelle-Zélande et de ne pas se rendre au ... 

# The Coromandel

Hot Water Beach est une plage incontournable de Coromandel vite assailli de baigneurs accompagnés de pelles. Vous vous demandez sûrement pourquoi ils viennent avec des pelles, ce n'est pas pour participer au concours du plus grand château de sable mais plutôt pour se faire une session spa en plein air. En effet, il suffit de creuser un trou dans le sable de la largeur qui nous convient pour que de l'eau chaude jaillisse. Un vrai petit bonheur quand vous vous y rendez tôt le matin et que la plage est encore déserte.

 

Notre second arrêt dans la péninsule de Coromandel fut  Cathedral Cove et vous l'avez sûrement déjà tous vu en image, il s'agit de la fabuleuse plage du premier volet des films ' Le monde de Narnia '. 

Le site est d'une beauté incroyable nous y avons même passé la nuit sur le parking (seulement 5 places en free camp). Nous nous y sommes promenés et posés l'après-midi, avons assisté au coucher le soir et au lever de soleil le lendemain matin. Un de nos plus beaux levers de soleil, nous avons eu la plage juste pour nous deux : déserte et endormie elle était encore plus magique. 

 

 

C'est sur ces dernières belles images de nature sauvage que notre aventure en van prenait fin... 

 

# Auckland

Après 39 jours à sillonner les routes néo-zélandaises avec notre maison roulante, il est venu l'heure de la rendre et de nous poser quelques jours dans la baie d'Auckland avant de nous envoler pour notre 3e étape.

Nous sommes restés 3 jours sur Auckland entre visites et préparation de notre prochain pays.

Retrouvez tout ce que l'on a vu, fait et mangé dans l'article ' 3 jours à Auckland '.

 

 

La Nouvelle-Zélande a été et restera pour tous les deux LE pays coup de cœur de notre voyage ! Si parmi les 9 pays que nous avons eu la chance de parcourir nous devons  en choisir qu'un ce serait sans aucun doute celui-ci.

 

Chaque journée est différente de la veille, les paysages sont à couper le souffle entre montagnes, plages, glaciers, volcan, sources d'eaux chaudes.

 

Nous retiendrons également la gentillesse et la bienveillance de sa population, un pays où l'on s'est senti chez nous.

Et pour finir, voyager en van en Nouvelle-Zélande est pour nous la meilleure option pour visiter pleinement ce pays magnifique, se perdre et faire de belles rencontres.

 

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

 

Please reload