Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Que faire à Chiang Mai ?

03/04/2017

«  Quand rien n'est prévu,

tout est possible... »

Antoine de Maximy

 

 

Ahh la belle Chiang Mai ! Tout le long de notre voyage en Thaïlande, on nous a vanté sa douceur d'y vivre et la diversité de ses activités. C'était donc avec engouement que nous sommes venus découvrir la belle. Verdict ? Celle que l'on nomme également ' Rose du Nord ' nous a conquis !!

 

 

Chiang Mai est une vieille ville fortifiée (peut encore voir les remparts) se trouvant à 700 km au nord de Bangkok.

Étant pressés par le temps nous n'y sommes restés que 3 jours et n'y avons fait qu'un minimum tant les attractions sont nombreuses. Dans cet article on vous détaille ce que l'on a vu / fait tout en sachant que ce n'est pas une liste limitative.

 

S'y rendre

Nous nous y sommes rendus en bus depuis Chiang Rai

Une fois arrivés à Chiang Mai au terminal de bus 2, des Song Taew sont disponibles sur le parking pour vous déposer à votre logement  moyennant quelques baths. N'oubliez pas de négocier votre course et ne soyez pas trop pressés, comme très souvent les chauffeurs vous diront savoir où se trouve votre hébergement mais en réalité ils n'en ont aucune idée... 

 

Qu'est ce qu'un Song Taew ?

S'agit de 4x4 ou camionnette de couleur rouge/bordeau avec des sièges face à face installés dans la remorque.

Ceux sont les taxis collectifs de Chiang Mai plus économiques que les tuk tuk.

 

 

Les choses à voir / à faire

Il est facile de passer une petite semaine sur Chiang Mai tant les activités sont nombreuses. Nous vous retranscrivons seulement les activités que nous avons fait ainsi que les lieux visités. Toutefois, sachez que ce n'est point limitatif.

 

Visites :

Aller à la rencontre de ses temples 

L'attractive Chiang Mai compte rien qu'à elle plus de 300 temples ! Oui oui 300 vous avez bien lu et l'aurez donc compris, il y en a à tous les coins de rue.

 

 

Doi Suthep et son parc national 

Est à faire absolument si vous êtes à Chiang Mai.

Le temple Wat Phra That Doi Suthep trône au sommet de la montagne portant le même nom. 

Il s'agit de l'un des temples bouddhistes les plus sacrés du nord de la Thaïlande.

 

Une légende plane au dessus de la construction du temple :  un moine venu de Sukhothai ordonna au roi Lanna de fonder un temple avec la ' jumelle ' d'une réplique du Bouddha. La relique fut placer sur le dos d'un éléphant blanc qu'on laissa vagabonder dans la montagne jusqu'à ce qu'il meurt. L'endroit où il mourut fut considéré comme le lieu élu et sacré.

 

S'agit de l'un des plus beaux temples que l'on a pu voir depuis le début de notre voyage en Asie du Sud Est.

 

 

Pour se rendre jusqu'au temple il faut gravir un escalier de 306 marches, ascension étant interprétée comme un acte de méditation.

 

 

 

Après avoir visité le coeur du temple, rendez vous sur la terrasse afin d'apprécier la vue panoramique sur la ville et la campagne environnante.

 

 

 

 

 

 

Conseil : départ matinal afin de profiter pleinement du site avant l'arrivée en masse des touristes !

Le temples se trouve à 15 km de Chiang Mai

Tarif = 30B le ticket

Horaires d'ouverture : 6h-18h

 

Après la visite du temple, prenez la direction de Doi Suthep (mont de 1 676 mètres) et de son parc national. 1 km avant le mont Doi Suthep, un belvédère offre une vue imprenable sur le parc. Et pour découvrir la Thaïlande authentique, grimpez jusqu'au village de Ban Kunsang Keyn, où le temps semble s'être arrêté: habits traditionnels et étals de fruits et légumes des terres environnantes.  

 

→ S'y rendre :

Location scooter = 200 B la journée

Song Taew depuis la porte Nord de Chiang Mai = 50 B par personne le trajet  jusqu'au temple seulement

 

Conseil: Bel écart de température entre le centre ville de Chiang Mai et le sommet de Doi Suthep, pensez à prendre un pull.  

 

 

Activités :

Cooking Class

Les écoles de cuisine thaïlandaises sont nombreuses sur Chiang Mai et il est parfois difficile d'en sélectionner une tant les services et les tarifs sont similaires.

Sur les conseils du réceptionniste de l'auberge de jeunesse ' Little Bird 2 ', nous nous sommes tournés vers l'école : Asia Scenic Thai Cooking School.

 

 

L'école de cuisine ' Asia Scenic Thai Cooking School ' se trouve en plein cœur de la ville-n local avec un joli cadre, des cuisines ouvertes ainsi qu'un jardin potager. Avec une équipe de professeurs dynamiques et agréables, il y règne une très bonne ambiance  - mention spéciale pour Sexy A

La session cuisine a débuté par une présentation des lieux et notamment du jardin potager, des chefs instructeurs et des différents plats qui seront réalisés (préparation d'un snack et des spring rolls pour tout le monde + 3 plats au choix) au cours de la matinée

 

Avant de nous attaquer aux différents plats sélectionnés, nous nous sommes rendus au marché pour une présentation des produits nécessaires pour leur réalisation. 

 

 

Cashewnut with chicken 

 

Nous ne regrettons absolument pas notre choix et nous remercions l'école Asia Scenic pour l'agréable moment passé auprès d'eux. De plus , nous n'avons jamais aussi bien mangé en Thaïlande qu'ici.

 

Pour un mango sticky rice à tomber par terre, retrouvez la recette juste ici : Mango Sticky Rice

 

Impossible d'y résister !

 

Tarif : 800 B - ½ journée de 9h à 13h (ou 17h-21h)

Possibilité de cours à la journée dans une ferme à la campagne (9h-15h) moyennant 1 200 B 

Les + : Groupes évoluant en petit nombre

Cookbook remis à la fin de la séance pour reproduire les recettes de retour en France

 

 

Elephant Sanctuary

Rencontrer des éléphants est une des activités incontournables de Thaïlande.

Toutefois, avant de s'y rendre il est bon de se renseigner un minimum sur le camp dans lequel vous allez vous rendre. Dans quelles conditions évoluent les éléphants ? Quel message désirent-ils transmettre aux touristes ?

Il faut savoir que malheureusement de nombreux (sont encore beaucoup trop) camp ne sont là que pour faire du business et n'ont aucune considération pour les éléphants. On peut voir encore trop de camps proposer de monter sur les  éléphants. Or, ceux sont des animaux sauvages et pour qu'on arrive à monter dessus cela implique des traitements dégradants virant sur de la maltraitance.

 

 NO  RIDING !

 

Aux alentours de Chiang Mai, les sanctuaires d'éléphants sont nombreux et pour certains les tarifs s'envolent.

Après de nombreuses recherches et après avoir récolté divers avis, Elo a sélectionné : Chiang Mai Elephant Sanctuary.

 

 

La douche = beau moment de complicité 

 

La demi-journée avec les éléphants passe sans que l'on voit le temps filer...La journée commence  découverte des lieux, rencontre des propriétaires, informations et consignes de sécurité et ensuite on entre dans le coeur du sujet rencontre des trois éléphants du camp, les nourrir, leur faire leur bain de boue et pour finir les laver. 

La dernière étape fut le moment le plus agréable, en effet on peut voir que les éléphants se sentent bien et apprécient ce moment.

 

Half day morning – départ avant 8h de l'auberge et retour vers 14h

Tarif : 1 500 B avec pick(up à votre hôtel, lunch compris, photos et baignade dans une cascade (2 000 B la journée complète)

Bémol : passe autant de temps dans la voiture que sur place avec les éléphants et enchaînement des ateliers un peu trop rapidement

 

Pour plus d'informations retrouvez ' Chiang Mai Elephant Sanctuary ' sur leur page facebook. 

 

 

Combat Muay Thai

Il est clairement Impossible d'être en Thaïlande et ne pas assister au moins une fois à un combat de Muay Thaï.

En raison de plusieurs stades sur Chiang Mai, des combats ont lieu tous les soirs de la semaine, vous n'avez donc pas d'excuse.

Pour notre part, nous nous sommes rendus au Kawila Stadium. On a pu assister à plusieurs combats (féminin et masculin), une dizaine au total avec le niveau des athlèthes s'accroissant au fil de la soirée. 

 

 

 

Tarif : 400 B la soirée

Horaires : 21h-minuit

Possibilité de s'y rendre à pied ou en tuk-tuk depuis le centre de Chiang Mai.

Afin de ne pas être en retard nous y sommes allés en tuk-tuk et sommes rentrés jusqu'à notre auberge à pieds (prix des tuk-tuk bien plus cher pour le retour que pour se rendre au stade).

 

 

Shopping :

Anusan Market (night market)

Est un marché de nuit idéal pour trouver souvenirs et babioles. Honnêtement, nous n'en sommes pas venus au bout des allées IN-TER-MI-NA-BLES !! 

 

Saturday Night Market

A lieu tous les samedis soir et accueille traditionnellement les orfèvres et bijoutiers de la ville.

De 17h à 23h

Wua Lai Road

 

Sunday Night Market

A lieu tous les dimanches soir et offrant un large choix de produits artisanaux, authentiques et également des souvenirs en tout genre.

De 16h à 23h

Avenue Rat Chadamnoen (porte est de la ville)

 

 

 

Se déplacer

Il est très aisé de se déplacer à Chiang Mai : à pieds, en scooter, en Song Taew ou en tuk-tuk tant la plupart des sites à visiter sont à proximité.

 

 

 

 

Manger un morceau

Little cook café

Restauration en terrasse dans la rue des backpacks

Bonne cuisine et surtout une belle présentation des différents plats.

 

Sur Manee Nopparat Road, à deux pas de la rue des backpack, il y a un restaurant coréen (oups nous n'avons pas retenu le nom) proposant un buffet grillade à volonté. Honnêtement, on était un peu sceptique mais clairement c'est un délice, un large choix en viande, légume et nouilles, quelques makis et même des desserts !

 

Food Bazar (food court)

Se situe au 4e étage du mall Maya (direction Doi Suthep)

Une pause à petits prix idéal après avoir passé une bonne partie de la journée à découvrir Doi Suthep et son parc national.

Tarif : 40B le plat (riz + chicken)

 

Night market

S'accorder une pause gourmande en se baladant le long des étals du night market.

 

7 Eleven

Difficile de faire plus de 20 pas sans tomber sur un 7 Eleven, le supermarché thaïlandais par excellence idéal pour les voyageurs.

 

 

Où dormir

Les logements sont nombreux sur Chiang Mai et il y en a pour tous les budgets et les envies. Il vous sera très facile  de trouver une place pour dormir.

Pour notre part, nous sommes descendus dans la rue des backpacks, s'agit de la perpendiculaire à la rue ' Manee Nopparat Road '.

Vous y trouverez un nombre incalculable d'auberges de jeunesse, ayant toutes des tarifs et services similaires.

 

Little Bird 2

Dortoirs fille et mixte de 10 lits

Propreté laissant quelque peu désirer MAIS un staff aimable et serviable. Et le must est la terrasse sur le toit. 

Tarif : 160 B par lit avec petit déjeuner compris

 

Your space

Auberge de jeunesse moderne avec 3 dortoirs (fille et mixte), sdb sur le palier, petit coin repos avec les essentiels de cuisine et un accès sur le toit. 

Tarif : 200 B par lit

 

 

 

 

Et après ?

Après Chiang Mai, nous nous sommes rendus dans la paisible et bohème ville de Pai.

Elle fut une véritable étape coup de cœur de notre voyage en Thaïlande → pour en savoir un peu plus sur Pai et ce qu'il y a à faire n'hésitez pas à aller lire l'article : Que faire à Pai ? 

 

Transport : Chiang Mai – Pai en mini van / 3 heures de route / 130 km

Tarif : 180 B

 

 

Vous l'aurez compris Chiang Mai est une étape indispensable en Thaïlande tant les activités sont variées et nombreuses. Vous ne risquez pas de vous ennuyer et n'aurez pas l'envie de rejoindre votre prochaine étape.

 

 Le célèbre casque-bol thaïlandais 

  

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload