Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Feuille de route Thaïlande,

28/03/2017

« La vie est un voyage avec des problèmes à résoudre,

des leçons à apprendre,

mais surtout de l'expérience à acquérir » 

 

Nous sommes arrivés à Koh Lipe en Thaïlande depuis la Malaisie et l'île de Langkawi. Le passage de la douane s'est donc fait sur la plage les pieds dans le sable.

 

Vous trouverez dans cette feuille de route, les différentes étapes de notre voyage en Thaïlande, le nombre de jours que l'on y a passé pour chaque (les journées de transports entre les villes ne sont pas comptabilisées) ainsi que nos bonnes adresses : logement, restaurant ou autres.

 

 

 

# Koh Lipe

2 jours

Au rendez-vous farniente, coucher de soleil et plongée.

 

Club de plongée : Adang Sea Divers

Possibilité de logement sur place

 

 

# Koh Lanta

4 jours

Cette île est plus connue comme un jeu d'aventure télévisé que pour ses paysages. Elle est le repaire des touristes suédois.

Nous y serons restés 4 jours et avons découvert l'île à scooter et ses environs en bateau.

 

Après une journée en scooter à se balader sur l'île, nous avons booké un trip snorkeling « One day 4 islands » - journée  sous la pluie. Nous avons ainsi pu découvrir Koh Chuek, Koh Mah, Emerald Cave & Koh Ngai.

Le début de notre séjour en Thaïlande est sous le signe de la pluie, nous espérons que le temps va s'améliorer en remontant un peu.

Et une dernière journée cloués au lit par une belle intoxication alimentaire !

 

 

Location scooter : 200B par jour

 

Journée ' One day 4 islands '

Tarif = 800 B inclus transfert depuis votre hébergement, équipements de snorkeling, boissons et encas, lunch du midi et droits d'entrée au national park


Auberges de jeunesse Say Hi et Baan Mook Anda

 

Restaurant « Coco » - meilleure cuisine thaïlandaise que l'on ai goûté après celle de l'école de cuisine Asian Scenic Cooking Class à Chiang Mai

Prix corrects et plats à tomber par terre

 

 

 

# Ao Nang

2 jours

Avec une météo capricieuse, nous sommes restés la première journée à Ao Nang et le long de ses plages : Pai Plong Beach.Pour la première fois nous avons passé les fêtes de Noël loin de nos famille et nous avons passé la journée du 24 décembre à Railay Beach. Depuis le centre d'Ao Nang nous avons pris un long boat pour rejoindre les plages de Railay et Pranang connues des grimpeurs pour ses paysages karstiques.

 

 

 

Long taxi boat pour rejoindre Railay depuis Ao Nang 

Tarif : 200 B AR / personne (15 minutes à peine)

 

Balcony Bar & Bed

Est l'auberge de jeunesse par excellence pour faire la fête. Se trouve juste au dessus des bars festifs d'Ao Nang. Grande auberge de jeunesse très propre avec une équipe formidable. 

Tarif lit en dortoir = 250 B

 

 

 

# Koh Tao

7 jours

Vous allez dire 7 jours sur Koh Tao !! Oui oui on sait c'est beaucoup mais après 7 mois de voyage à changer d'endroit quasiment tous les deux jours, nous avions besoin de nous poser quelques part – créer un semblant de routine.

 

Koh Tao est réputée pour son ambiance à la fois animée et décontractée et est également l'île de la plongée !

Pour la fin d'année, Lohe a passé son niveau trois de plongée (rescue diver) et Elo s'est essayé à la Muay Thai (300B le cours de 2 heures).

Pour en savoir un peu plus sur la plongée à Koh Tao c'est par là → ' J'irai buller à Koh Tao '.

 

 

Durant les sorties plongée de Lohe, Elo a pu assister à la plus grande chaîne humaine sous l'eau avec la présence d'un jury du célèbre Guinness World Records. Un joli moment humain et solidaire à regarder.

 

 

 

Sleep In

Lits en dortoir avec rideaux tout autour pour plus d'intimité

Bonne ambiance

A 5 minutes à pied du port

Tarif: 300 B / nuit

 

Restaurant ' Yang '

Des burgers gargantuesques et super bons pour seulement 50 B

 

 

# Bangkok

2 jours

Nous nous sommes rendus à Bangkok en milieu et en fin de séjour.

En cliquant sur le lien ci-après vous trouverez  article complet sur ce que Bangkok réserve en activités et choses à voir → ' Bangkok, same same but different '.

 

 

 

# Kanchanaburi

1 jour

Tristement Kanchanaburi abritait un camp de travail tenu par l'armée japonaise. Les prisonniers furent contraint de construire une voie ferrée dans des conditions abominable.

 

Le pont de la rivière de Kwai également appelé chemin de fer de la mort dont sa construction a engendré la perte de plus de 100 000 soldats prisonniers durant l'occupation japonaise de la Thaïlande lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le chemin de fer avait pour but de relier la Thaïlande à la Birmanie.

Pour l'information historique, le pont fut bombardé et détruit par les alliés.

 

 

 

Ensuite nous nous sommes rendus à pieds de l'autre côté de la ville pour visiter le musée du chemin de fer Thaïlande – Birmanie. Ce musée permet d'en savoir un peu plus sur l'histoire de la construction du pont de la rivière Kwai ainsi que les relations existantes entre la Thaïlande et la Birmanie.

 

 

 

Thailand – Burma Railway Centre

Entrée payante = 140 B

 

Après la visite du musée, nous nous sommes rendus juste en face au cimetière militaire des alliés où se trouvent les dépouilles des soldats prisonniers.

C'était assez désolant de voir tous ses japonais, chinois ou autres touristes de masses se prendre en photos avec les pierres tombales tout en sachant que Kanchanaburi fut le théâtre d'événements tragiques durant la Seconde Guerre Mondiale.

 

 

Trajet depuis Bangkok :

En train depuis la gare de Thonburi, en périphérie de Bangkok, pour 100 B par personne et un trajet d'environ 2h30.

Nous nous sommes posés la question de savoir où dormir et contrairement à la plupart des touristes descendent à l'arrêt ' Kanchanaburi '  nous avons décidé de descendre à l'arrêt ' River Kwai Bridge ' (10 mètres avant le pont). Ce choix nous a ainsi permis de ne pas prendre un tuktuk le lendemain matin pour nous rendre sur le pont mais également d'y être tôt le matin avant le flot de touristes. 

 

Baan Morning Guesthouse

Bungalow en retrait de la route, au calme à 3 minutes à pieds du pont de la rivière Kwai

Lit double, sdb privée, ventilateur

Tarif: 500 B la nuit

 

Le + : Si vous avez le temps, vous pouvez vous rendre au parc national d'Erawan pour y voir ses magnifiques chutes d'eau.

 

# Ayutthaya

1 jour

Est l'ancienne capitale du royaume de Siam (1350-1767). S'agit d'un ensemble de temples classés au patrimoine mondial de l'Unesco.

Pour notre part, une bonne journée aura été amplement suffisante pour découvrir les ruines à vélo.

 

Temples :

Wat Borom Phuttharam

Wat Phra Ram

Wihan Phra Mongkhon Bophit

Wat Phra Si Sanphet

Wat Chaiwatthanaram (pour nous le plus beau)

Chedi Sri Suriyothai

Wat Tuk

Wat Maha That

Wat Ratchaburana

 

 

 

 

Lors de notre passage en Thaïlande, tous les temples étaient gratuits en raison de la mort du roi et du deuil national mis en place.

 

PK Hostel

Neuf, propre et familial

Petit déjeuner compris, snack et thé toute la journée

Deux grands dortoirs ainsi que 2/3 chambres privées

Se trouve à 5 minutes à pieds du terminal des mini-bus

Tarif : 300 B/ nuit (dortoir 10 lits)

Serviettes de toilettes, locket, sdb homme/femme séparées

Le + : location de vélo sur place → 30B la journée

 

# Khao Yai

2 jours

Lors de notre séjour en Thaïlande, nous avions envie de quelque chose de différents des parcours habituels que l'on a pu voir sur internet. On avait envie d'isolement et de nature, nous nous sommes alors rendus dans la région du parc national de Khao Yai pour une parenthèse de 2 jours.

 

 

Nous nous y sommes rendus en train depuis Ayutthaya. Toutefois, il est bon de savoir que la gare se trouve à 40 km de l'entrée du parc national et qu'il est préférable de s'arranger préalablement avec votre hébergement pour qu'il vienne vous récupérer à la gare. D'autant plus que nous avions lu qu'un service de mini bus locaux assurait le trajet gare-parc national mais le jour de notre venue il n'en était rien. Personne sur place n'a su nous donner la raison de cette absence. Heureusement un couple de thaïlandais en visite au parc national a contacté notre hébergement et ils ont convenu d'un endroit pour nous déposer.

 

Nous avons dormi à 15 minutes du parc en scooter au Mam's. Un endroit agréable pour déconnecter et se retrouver en pleine nature.

Mam's Bungalow

Tarif : Offre trouvée sur Agoda, nous n'avons plus le tarif mais prix attractif avec un copieux petit déjeuner inclus

Joli bungalow avec terrasse, jardin, vélo et kayak mise à disposition gratuitement.

Petit bémol : Les propriétaires des lieux ne sont pas sur place toute la semaine et les employés ne parlent pas un mot d'anglais

 

 

 

Possibilité de louer un scooter via la guesthouse au petit commerçant du coin.

Tarif : 300 B / jour.

La location est plus chère qu'ailleurs en Thaïlande mais la région reculée et le peu de touristes en sont les deux principales raisons.

 

 

Parc national de Khao Yai

 

 

Le parc national de Khao Yai est le plus ancien de Thaïlande et l'on y trouve une des plus vastes forêts de mousson intactes.

 

 

Ce que l'on peut voir : serpents et notamment des cobras, ours, tigre ou éléphant... Oui c'est légèrement dangereux mais on est des petits fous !

Ce que l'on a vu : différentes espèces d'oiseaux et papillons, écureuils (wahouh les animaux dangereux!!), des singes, des élans et un JOLI crocodile croisé au détour d'une petite randonnée (Orchid Waterfall) !!

 

 

Nous avons passé une superbe journée au sein du parc, notre seul petit regret est de ne pas avoir eu la chance de voir des éléphants. Toutefois, sachez que ' Nong Pak Chi Wildlife watching tower ' est considéré comme l'un des meilleurs spots du parc pour voir des éléphants.

 

Horaires d'ouverture : 6h – 18h

Droits d'entrée : 400 B par personne la journée + 50 B par véhicule motorisé

Possibilité de dormir dans le parc en camping

 

Conseils :

1- Dormir au ' Bamboo Resort ', se trouve à deux pas de l'entrée (nord) du parc.

2- Éviter le parc le week-end, lieu prisé des thaïlandais et expat' habitant à Bangkok.

3- Attention aux sangsues, pensez à porter des vêtements idéalement des guêtres et de prendre avec vous un nécessaire de secours.

 

# Phimai

½ journée

Après avoir pris 4 moyens de transports c'est dans l'après-midi que nous sommes arrivés à Phimai. Une fois installés dans notre guesthouse, nous sommes allés visiter son parc historique et ses temples en ruine de l'époque khmère.

 

Droits d'entrée : 100 B

Toutefois lors de notre visite comme pour les ruines d'Ayutthaya, l'entrée était gratuite en raison de la mort du roi.

Tenue correcte exigée : épaules et genoux couverts. L'idéal est d'avoir un sarong dans son sac afin de le passer autour de la taille le temps de la visite et de ne pas mourir de chaud le reste de la journée. 

 

Phimai Paradise

Tarif : 15 euros en chambre double supérieure avec clim, sdb privée

Petit déjeuner et vélo sont mis à disposition des résidents moyennant quelques Baths

Le + : se trouve à deux pas de l'arrêt de bus

 

 

# Chiang Rai

1 jour 1/2

Soyons honnêtes pour admettre que Chiang Rai n'est pas une ville donnant l'envie de s'y attarder. Elle semble endormie et fonctionner au ralenti. Cependant, il y a deux lieux aux alentours de Chiang Rai qui valent le détour de s'y arrêter le temps d'une journée.

 

Le premier que vous devez déjà avoir vu de nombreuses fois sur les différents sites internets parlant de la Thaïlande : White Temple:

Wat Rong Khun ou plus communément appelé ' White Temple ' est le site IN-CON-TOUR-NA-BLE à voir à Chiang Rai. Construction issue de l'artiste thaïlandais contemporain Chalermchai. Un temple d'une blancheur immaculée, sculpture, miroir et autre symbolisant la pureté du bouddhisme mais également des fresques et sculptures contemporaines.

 

 

Comment s'y rendre : Se trouve à 13 km au sud de Chiang Rai, bus bleu depuis le terminal 1

Tarif : 40 B A/R, environ 30 minutes de trajet

Droits d'entrée : Gratuit pour l'extérieur du temple et les jardins // 50B pour l'intérieur du temple

 

 

Le second n'est autre que ' Black House ':

Ou appelé localement ' Baan Dam '. Exposition permanente et décalée de l'artiste thaïlandais Thawan Duchanee.

De nombreux bâtiments traditionnels peints en noir exposant des sculptures sombres en ossements, des peaux de bêtes mais également du mobilier en corne de buffles.

S'agit d'une visite complètement décalée de tout ce que l'on a pu voir jusqu'à présent en thaïlandais mais qui à notre avis en vaut le détour si vous avez le temps.

 

 

Comment s'y rendre : Se trouve à 13 km au nord de Chiang Rai, il faut prendre les bus vert depuis le terminal 1. Pensez à dire au contrôleur que vous vous rendez à ' Black House ', le chauffeur vous déposera sur la route à l'intersection de la route y menant. Vous n'aurez plus qu'à marcher moins d'1 kilomètre et suivre les panneaux d'indications.

Tarif : 40 B A/R

Droits d'entrée : 80 B par personne

 

Conseil : il est préférable de visiter en premier le temple noir et ensuite le temple blanc.

Toutefois, si vous êtes sur Chiang Rai qu'une seule journée, rendez vous de bon matin au temple blanc afin de la visiter avant la foule !

 

En fin de journée, accordez vous une petite balade au Night Baazar, vous y trouverez des nombreux souvenirs à des prix convenables et une ambiance détendue le long des étals et vous assisterez peut-être à un petit show musical sur la scène.

Et pour conclure, cette parfaite journée de découverte et si comme nous après plusieurs jours voire plusieurs semaines à vous nourrir principalement de food thai vous saturez du riz nous avons une jolie adresse à vous recommander : Chez Sasa. S'agit d'un joli petit restaurant italien avec un chef italien derrière les fourneaux prodiguant son savoir avec un enthousiasme à ses employés thaïlandais.

En un repas, nous avons explosé à la fois nos boutons de pantalon et notre budgétaire quotidien réglementaire mais quel bonheur pour les papilles !!

 

 

 

Nous vous conseillons de booker préalablement votre nuit sur Chiang Rai, chose que nous n'avons pas faite, toutes les auberges étant pleines nous avons opté pour une guesthouse. 

Orchids

Tarif : 650B la chambre double pour trois personnes

 

Info : En nous baladant du côté du bookshop (nombreuses pancartes indiquant sa direction), nous sommes passés devant une guesthouse proposant des tarifs défiant toute concurrence → 100B par personne la nuit.

 

# Chiang Mai

3 jours

Chiang Mai est la deuxième ville de la Thaïlande où les activités nombreuses valent la peine de s'y arrêter quelques jours. 

On vous présente dans un article solo nos trois jours passés à Chiang Mai (à venir très bientôt).

 

 

# Pai

2 jours

Cette étape fut un véritable coup de cœur thaïlandais. Une petite ville perchée dans une vallée montagneuse où il y fait bon vivre et où l'on poserai volontiers son backpack quelques jours.

Pour savoir ce que l'on a fait durant nos deux jours à Pai, on vous laisse lire l'article ' Que faire à Pai ? '.

 

 

# Sukhothai

1 jour / 2 nuits

Pour nous Sukhothai aura été une balade à vélo dans le parc historique de Sukhothai, classé au patrimoine historique de l'Unesco et également un des sites anciens les plus visités de Thaïlande. Le site contient 45 km2 de ruines en partie restaurées.

 

Pour avoir également découvert les ruines d'Ayuthaya à vélo, nous avons préféré celles de Sukhothai. Le site est très bien conservé et la restauration des bouddhas est meilleure et il est plus agréable d'y circuler à vélo avec un flux touristique moins important. Nous avons pu profiter pleinement des différents temples visités.

 

Parc ouvert tous les jours de 6h à 18h – aucun billet global mais par secteur

Tarif : 100 B chacun + un supplément par vélo

Location de vélo : vous en trouverez facilement aux alentours du parc

 

Sukhothai est divisée en deux quartiers : Old Sukhothai et New Sukhothai.

Si vous résidez dans le quartier New Sukhothai pour rendre la journée dans Old Sukhothai (quartier où se trouve le parc), une navette en bus est assurée plusieurs par heure.

Prendre la navette dans la rue principale,en face du 7  ELEVEN - le trajet dure environ 30 minutes et coûte 30B.

 

 

 

Nous avons passé deux nuits à Sukhothai:

 

If You Want Hostel

Tarif : 259B le lit en dortoir avec petit déjeuner.

Le + : en face de l'auberge sur l'aire de workout tous les soirs a lieu un cours de fitness. Top pour garder la forme durant son voyage !

 

Pour notre seconde nuit à Sukhothai, nous nous sommes trouvés un charmant petit hôtel parfait après avoir passé la journée à pédaler.

 

Vieng Tawan

Tarif: 24 euros la nuit en chambre double

Hôtel avec une jolie piscine

Idéalement situé au calme et à 1,5 km de l'entrée du parc historique

Le + : à 300 mètres de l'hôtel, possibilité de louer des vélo – 30B la journée

 

 

# Bangkok

3 jours

Notre voyage en Thaïlande s'est terminé avec trois journées à Bangkok et notamment une virée à Chatuchak, un des plus grands marchés au monde, pour faire le plein de souvenirs.

 

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload