Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Que faire à Battambang ?

21/03/2017

« Le cirque est un bout de monde,

où chacun y fait le sien »

Rémy Donnadieu

 

 

 

Battambang, ancienne ville coloniale de l'Indochine française et deuxième plus grande ville du Cambodge fut la deuxième étape de notre voyage.

On ne peut pas réellement parler de ville mais de petite bourgade à la fois animée le jour et endormie le soir. Ses principaux attraits touristiques ne se trouvent pas en son cœur mais dans ses campagnes environnantes.

 

 

 

 

Une seule journée est amplement suffisante d'autant si votre séjour au Cambodge est serré (vous pouvez même sauter cette étape).

 

 

Une journée à Battambang

 

  • S'y rendre depuis Siem Reap :

Après quelques recherches sur internet sur les différentes compagnies de bus permettant de rejoindre Battambang (elles sont nombreuses) et les tarifs appliqués nous optons pour la compagnie Capitol dont l'horaire de départ nous convient le plus. Nous demandons à notre hôtel ' Day Day Inn ' de nous booker nos billets. En passant par l'hôtel nous nous attendions à ce qu'une commission soit prise mais une fois à l'arrêt de bus le lendemain nous nous rendons compte de la GROSSE erreur que nous avons fait. En effet, nous pouvons y lire que le billet pour Battambang s'élève à 4.50$ et non 8$ (avec pick-up depuis l'hôtel) comme nous avons pu le payer  !!!!

 

Conseil : Afin d'éviter de payer le double comme nous, on vous conseille de prendre un tuk-tuk depuis votre hôtel et prendre vos billets directement sur place, peu importe où se trouve votre hébergement vous en aurez toujours pour moins de 16$ à deux, tuk-tuk + billets.

 

Le trajet durera 4 heures sur une route (ou du moins une piste) et comme très souvent en Asie, le bus n'effectuera pas son terminus au dit-arrêt prévu mais à quelques kilomètres du centre et des hébergements. L'économie des tuk-tuk oblige !! Le bus étant à peine stationné que l'on voit surgir une horde de tuk-tuk drivers endiablée agitant dans tous les sens leur pancarte à la recherche des touristes composant le bus. Nous sommes si peu pour le nombre de chauffeurs que je sais d'avance que le combat va être rude, je décide donc de prendre mon temps pour quitter cet endroit qui tout d'un coup me semblait sécuritaire (moteur éteint bien évidemment). Je laisse ainsi lâchement Lohe mettre sous contrôle la situation.

A peine ai-je mis un pied au sol qu'un chauffeur se jette sur moi mais c'était sans compter sur Lohe qui a entendu dire qu'une navette gratuite était mise à disposition par la compagnie pour rejoindre le centre de Battambang, SAUVEE !!!

Nous nous ruons sur les deux dernières places de disponible et nous constatons qu'il n'y a que des locaux …. Nos compatriotes backpackers se sont terriblement fait avoir par les chauffeurs de tuk-tuk échauffés.

 

Information : la plupart des compagnies mettent des navettes gratuites à disposition pour relier le terminal de bus au centre ville. Néanmoins, les chauffeurs restent discret afin de ne pas griller le business des tuk-tuk. Ouvrez bien grands vos oreilles et vos yeux pour la repérer ;)

 

A noter que vous pouvez également vous rendre à Battambang en bateau en passant par le Tonlé Sap (plus grand lac d'ASIE) et voir les villages flottants.

Le trajet coûte plus cher que le le bus et dure plus de 8 heures.

 

 

  • A voir / faire :

Nous ne nous sommes pas rendus à Battambang pour son centre mais pour en découvrir ses environs. Il vous faudra faire quelques kilomètres à peine sur la route 57 pour en découvrir sa campagne, ses temples et le souvenir douloureux de son passé.

 

** Prasat Banan

Avant d'atteindre les ruines du temple datant du XI e siècle, il vous faudra grimper un escalier en pierre de 261 marches (oui oui comme si la chaleur ne suffisait pas on s'est amusé à les compter). L'édifice de ce temple rappelle celles d'Angkor Vat.

 

Tarif : 2$ par personne + 1 000 riel pour le parking

(Ticket également valable pour Ek Phnom)

 

Point négatif : 5 mois que nous sommes en Asie et le Cambodge est le premier pays dans lequel nous sommes confrontés à une mendicité oppressante (enfants comme adultes) lorsque nous arrivons sur un site


 

 

** Site de Phnom Sampeau

Ce site de trois temples se trouve à 17 km de Battambang (route 57).

 

Le temple Phnom Sampeau (passer sous une porte rouge/bordeau agrémentée d'un bateau) et sa grotte ' Killing Cave ' avec en son sein un bouddha couché veillant sur un mémorial vitré contenant des crânes et des ossements humains. Douloureux passé pour cette grotte sous le régime de Pol Pot et des Khmers rouges. Cette cavité servait de lieu d'exécution de milliers de personnes menottées et jetés dans le précipice vivant. Pas un moment des plus heureux lorsque l'on visite le Cambodge mais l'on ne peut découvrir pleinement ce pays sans en découvrir son histoire tragique.

 

 

 

 

Au sommet de la colline se trouve un temple offrant une vue panoramique sur la campagne cambodgienne (suivre le panneau ' to the top').

 

Juste avant de quitter le site, lever les yeux vers la montagne afin d'y voir une tête de bouddha géante taillée dans la roche. Un escalier permet de la rejoindre (prudence la deuxième échelle bouge légèrement).

 

 

 

Tarif : 2$/ personne pour le site

 

 

 

** Cirque Phare Ponleu Selpak

S'il y a bien quelque chose à faire à Battambang c'est assister à une représentation de la compagnie Phare Ponleu Selpak. Cette dernière est une association cambodgienne créée en 1994 ayant pour objectif d'offrir un environnement créatif et porteur d'avenir auprès d'enfants, de jeunes adultes et de leur famille à travers une éducation formelle, une formation artistique et un soutien social.

 

Nous y avons passé un très bon moment, on vous le recommande !! Un beau spectacle avec des jeunes artistes sensibles et talentueux où on retrouve de la danse, de la musique et des acrobaties...

 

Tarif : 14$ par personne

+ 3$ AR en tuk-tuk

Start : 19h / Durée : 1h30

     

     

     

    • Dormir :

    Nous avons booké nos deux nuits au First Motel pour son prix et son emplacement à deux pas des compagnies de transport.

     

    First Motel

    Tarif : 7$ la nuit

    Chambre avec lit double et sdb privative

    Ventilateur, eau chaude et wifi

     

    Info voyageur solo : Existe également des chambres avec climatisation mais également un dortoir avec un lit à partir de 5$.

     

    Nous recommandons cet hôtel pour son emplacement et le prix de la chambre peu élevé. Cependant, la serviabilité du personnel et la propreté laissent à désirer.

    Les différents services proposés sont plus élevés qu'ailleurs et aucun rabais n'est accordé aux clients de l'hôtel. Que ce soit pour vous rendre au cirque, louer un scooter ou booker un bus pour votre prochaine destination nous vous conseillons de vous renseigner par vous-même !

     

    • Louer un scooter :

    Le scooter est le moyen idéal pour découvrir librement et à moindre coût les environs de Battambang.

    Les hôtels ou les chauffeurs de tuk-tuk proposent des tours à la journée avec différents spots à voir, le tour le moins cher s'élève à 15$ (peut être moins après négociation).

     

    N'étant pas fans des tours organisés et amoureux de notre liberté, nous avons opté pour le scooter. Les tarifs proposés  à notre hôtel étant trop élevé pour nous comparé à ce que l'on pouvait payer en Thailande ou au Laos, nous faisons le tour des différents loueurs (qui sont peu nombreux) et nous tombons par hasard sur ' Travel Bamboo '.

     

    Travel Bamboo Rent

    Location d'un scooter semi-automatique, casques + locker

    Tarif : 6 $ la journée + moins d'1$ le litre d'essence

     

     

    • Prochaine étape ?

    Pour notre troisième étape au Cambodge direction Sihanoukville pour fêter l'anniversaire de Lohe mais avant cela il nous faudra être patient durant les 14 heures de bus.

     

    Compagnie 168 Phnom Penh Sorya Transport

    Battambang → Phnom Penh

    Phnom Penh→ Sihanoukville

    Tarif : 13 $ par personne

    Durée : 1 journée de bus

     

    Information : Aucune route ne permet de relier Battambang à Sihanoukville (Kep/ Kampot), il faut obligatoirement passer par Phnom Penh

     

     

    C'est à Sihanoukville sur la plage de Otres Beach que l'on vous laisse et vous dit à bientôt pour la suite de notre aventure cambodgienne.

     

     

    Lohe & Elo 

    Sac-a-2

    Please reload