Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

J'irai buller à Koh Tao

22/02/2017

A peine débarqué du port de cette petite île située dans le golf de Thaïlande, on sent déjà cette atmosphère particulière qui en un instant vous donne envie de transformer votre séjour de 3 jours en 3 mois .. voir 3 ans !

Cette île a fait sa réputation mondiale par la plongée sous marine, avec pas loin de 90 clubs sur une île de 21 km2 (oui oui vous avez bien lu ) la concurrence est rude et il devient parfois plus difficile de trouver un produit de première nécessité qu'une bouteille gonflée à 200 bars !!

 

Imaginez 21 bateaux sur 3 sites de plongée à peine distant de 200 m, avec une moyenne de 50 plongeurs par bateau. Bah ça fait 2200 palmes dans l'eau ! Eh ouais ça en fait des bulles et il est plus facile de croiser une espagnole stringass espèce de plongeuse très populaire que le fameux trigger fish dans les eaux de Koh Tao !

 

Ok stop vous allez me dire : " mais pourquoi aller là-bas alors ?"

Je me suis longtemps posé la question et bien la réponse est simple si vous cherchez la photo du siècle, à nager seul au milieu de raie manta ou voir des coraux de milles couleurs allez plutôt en Indonésie, aux Philippines ou au fin fond de la Micronésie. En revanche, si vous voulez apprendre la plongée, améliorez vos compétences  ou même passer professionnel de la plongée c'est à Koh Tao que ça se passe !!

 

Avec plus de 20 000 certifications par an, elle en fait l’endroit Numéro 1 au monde et concurrence oblige, les prix sont également les plus bas de la planète.

 

Je vous vois venir vous allez me dire : " Oui mais le nombre et le prix ne donnent en général pas la meilleure qualité ?"

Comme partout il y a du bon, du mauvais, du très bon et du très mauvais malheureusement...

 

Vous pourrez plonger avec de véritable usine à plongeur si vous le souhaitez où votre instructeur ne se souviendra jamais de votre prénom sauf si vous faites un 90 D ..

Ou bien dans un club où vous pourrez faire vos premiers skill d'open water accroché à une corde tendu au dessus de la surface plutôt qu'au fond de l'eau à 5 m .. Et ouais, ils ont pas le temps les espagnols.  Et tellement ils en ont rien à foutre ils ont appelé leurs club " DE PUTA MADRE " (littéralement putain de sa mère pour les non hispanique) … ça laisse perplexe..

 

Mais vous pouvez aussi vous tourner vers des petites structures avec du matériel de top qualité où les embouts de détendeurs ne sont pas dans la bouche de 35 personnes par semaine ( beurk ), où vous y trouverez les meilleurs instructeurs qui aiment leur métier et qui transmettent chaque jour leur passion de la plongée dans les meilleures conditions d'encadrement avec toujours cette même envie et détermination de transmettre leur savoir .

 

 

 

Pour ma part, j 'ai choisi PIMP MY DIVE !!

 

 

 

 

 

Un peu par hasard au début, puis mon premier échange de mail avec Elisa me mit de suite en confiance et me fit croire au bon choix.

Quelques jours plus tard lors de mon arrivée au club mon intuition se révéla exacte.

Je poussais la porte d'un club à la déco électrisante où le matériel flambant neuf est aligné au fond du shop. Des mégas canapés ultra confort pour chiller, un petit son électro en fond nous donne cette impression d’être déjà un peu chez soi!

Je fut accueilli par Elisa et Pierre, les 2 propriétaires du club avec un dynamisme  qui est dur à croire à 9 heures du mat'.

 

 

 

Elisa : Saluuuuuut ! C'est toi qui vient pour la formation ?

Lohe : Euh oui ?

Elisa : Cooool!!  Installes toi, fais comme chez toi et remplis moi ça. Je te présente Pierre ton instructeur !

Pierre : Aah t'es mon élève ? Je croyais que tu étais un dive master qui cherchait du taff ?

 

 

 

Le ton était donné (éclat de rire). C'est parti pour 3 jours de formation afin de passer mon niveau 3 (Rescue Diver SSI).

 

Du bureau le matin au bateau l’après midi et au banc devant le shop pour une petite bière d'after dive, Pierre et Elisa sont juste géniaux. D'une énergie débordante et d'un professionnalisme hors pair. C'est un véritable régal d'apprendre la plongée et de partager ces moments avec eux .

 

3 jours de formation, de rigolade et de moments inoubliables plus tard et mon diplôme en main, c'est un peu triste que je me revoie descendre la rue menant au port après leur avoir dit au revoir mais en leur promettant de revenir un jour …

 

 

Vous trouverez directement sur leur site ' Pimp My Dive ' , l'adresse du shop, les tarifs et toutes les informations nécessaires pour préparer votre séjour chez eux .

 

 

 

Lohe 

Sac a 2

 

 

 

 

 

 

Please reload