Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Bangkok same same but different !

22/02/2017

« Les voyages sont l’éducation de la jeunesse

Et l’expérience de la vieillesse »

Francis Bacon

 

 

En arrivant à Bangkok, nous n'étions pas à notre première capitale d'Asie du Sud Est (Jakarta, Kuala Lumpur). Et en toute sincérité, après Jakarta qui elle nous avait poussé à quitter le pays quelques jours plus tôt nous n'avions aucune inquiétude quant à Bangkok.

Nous nous attendions au chaos urbain : arnaques, pollution, mauvaises odeurs abondantes, frénésie et vie nocturne.

 

 

Et bien nous n'avions pas totalement tort et cela ne nous a pas rebuté au contraire ! Pour nous Bangkok est une étape indispensable à tout voyage en Thaïlande. Vous y apercevrez plusieurs facettes selon les quartiers où vous vous déplacerez : pauvreté et richesse se côtoie en à peine 15 minutes de navigation fluviale mais également vie nocturne démoniaque et luxure dans les nombreux malls.

 

 

Nos 4 jours à Bangkok

 

1- Les temples

La liste est longue des temples présents à Bangkok et on va pas vous en faire le listing.

Les principaux sont le Wat Phra Kaew et Grand Palais, Wat Pho et son fameux bouddha couché, Wat Intharawihan et son bouddha debout... N'hésitez pas à vous perdre pour aller à la rencontre de plus petits tout aussi beau.

 

 

 

Tarifs :

→ Wat Phra Kaew & Grand Palais = 500 B

→ Wat Pho = 100 B

 

Tenue vestimentaire :

Lorsque vous visitez des temples, pensez à porter une tenue correcte c'est-à-dire épaules et genoux couverts.

Pour les filles, si vous êtes en robe ou short et vue la température c'est tout à fait compréhensible pensez à mettre dans votre sac un sarong.

 

    2- Faire la fête

    Le quartier IN-CON-TOUR-NA-BLE pour faire la fête à Bangkok est sans aucun doute Khao San.

    La rue principale Khao San Road est tout simplement DE-JAN-TEE.

     

    Vendeurs ambulants en tout genre (scorpions, faux permis de conduire , gaz hilarant...), bars nocturnes bruyants, shops de souvenirs identiques et salon de massage sur le trottoir font tout le charme de cette rue.

     

    Bon plan : bar pour les amateurs de Techno

    9 bar (en face du Mac Donald) set techno et tech house

     

     

    3- Les marchés

    L'Asie du Sud Est est connue pour ses nombreux marchés et Bangkok vous offre le choix pour rapporter des souvenirs à toute votre famille sans vous ruiner ;)

    • Chinatown

    N'est pas à proprement parlé un marché, mais de nombreuses ruelles sombres aux boutiques en tout genre.

    • Chatuchack

    N'a seulement lieu les week-ends de 9h à 18h

    Est un des plus grands marchés du monde.

    Il vous faudra au minimum une journée pour en faire le tour (ou pas), véritable labyrinthe où l'on se perd facilement entre les différents shops: vêtements, chaussures, accessoires, décorations ou bibelots.

    Il semble être mission impossible d'en ressortir les mains vides.

    Les prix sont bien plus intéressants que sur les autres marchés.

     

    Attention !!!  

    Il y fait très chaud, aucun endroit où trouver de l'air frais mise à part squatter le ventilateur d'un marchand

     

    Est pour nous l'endroit idéal pour faire le plein de souvenirs. Et c'est notamment ce que nous avons fait, nous nous sommes fait plaisir et avons envoyé un joli colis en France avec des souvenirs pour minimiser la déprime du retour... En espérant qu'il arrive entier chez nous ;)

     

     

    4- Les centres commerciaux

    Étape primordiale, si comme Lohe après plusieurs mois de voyage, vous désirez voyager léger et donc changer de backpack. Pour cela rendez-vous dans les centres commerciaux pour y trouver les marques comme Deuter et Osprey.

     

    • MBK

    • Siam Paragon

    • Terminal 21

     

    Le quartier des affaires Bangkok où se trouve nombreux centres commerciaux est un autre visage de Bangkok. En à peine quelques minutes de transport, propreté et richesse voire luxure pour Siam Paragon remplace le Bangkok des rives démunis.

    Les centres commerciaux de BKK sont à l'image de ceux vu à Singapour ou à Kuala Lumpur, démesuré !

     

     

    5- Essayer de nouveaux moyens de transports

    • Prendre un tuk-tuk

    C'est l'expérience à vivre au moins une fois en Thaïlande. Et c'est à Bangkok en compagnie de nos deux amis allemands, Mairan & Julian rencontrés à Ko Tao, que nous avons pris pour la première fois un tuktuk. Un grand moment garanti !!

     

    Pensez toujours à négocier le prix de votre course et surtout refuser toute proposition de tour où votre chauffeur vous propose de vous amener voir les temples mais qu'avant cela il faut passer à l'office de tourisme (qui n'en est pas une) mais également voir un couturier.... S'il commence à vous parler de ceux deux stops, continuez votre chemin...

     

     

    • Prendre le ferry boat

    Les « long-tail boat » sont parfaits pour se déplacer autrement et à moindre coût. Et surtout parfait pour rejoindre le quartier des affaires ou Lumpini Park depuis Khao San Road.

     

    Itinéraires :

    Utilisez les petits sur le Khong Saen Seap à partir de l'arrêt Phanfa Lelard vers le quartier des affaires

    Tarif: 7 à 11 Bath le trajet

    Utilisez les gros naviguant sur le Khao praya de l'arrêt Phra Pinklao (5 minutes à pied de Khao San) jusqu'à Sathorn Pier au sud de la ville

    Tarif: 15 Bath le trajet

     

    • Lumpini Park en pédalo

    Moyen de transport idéal pour découvrir autrement le parc de Lumpini et également aller à la rencontre des nombreux varans du parc.

     

     

    6- Des tests culinaires

    • Se la jouer comme dans « Koh Lanta » et manger des insectes

    Impressionnant mais fermez les yeux et tout ira bien (ou pas)!  

    Pensez à vous filmer histoire de montrer à vos amis l'aventurier que vous êtes ;)

     

     

    • Faire le plein de vitamines avec les nombreux étals de fruits

    On en trouve à tous les coins de rue, fruits à la coupe ou shakes. Alors pour à peine 40 B, soit moins d' 1euro, c'est la pause fraîcheur parfaite pour faire le plein de vitamines !

    A essayer le fruit du dragon, fruit thaïlandais par excellence tout comme la mangue.

     

     

    7- L'insolite: Ghost Tower
    S'agit d'une tour en construction laissée à l'abandon suite à la crise économique qu'a connu la Thaïlande ainsi que les autres pays d'Asie du Sud Est en 1997.

     

    Nous nous y sommes rendus et une fois sur place, nous n'avons pu y monter. En effet, le gardien acceptait pour 100 B chacun de nous laisser entrer mais seulement au premier étage. L'accès aux étages supérieures et au toit est dorénavant fermé à clé et il est donc impossible d'y accéder. Et ce même en négociant quelques Baths.

    Énorme déception, le toit de la tour était le spot parfait pour admirer le coucher du soleil.

     

    Devenu en quelques années un spot 'adrénaline' de backpackers, cet après-midi là nous n'étions pas les seuls à tenter d'y accéder, nous avons croisé des anglais, australiens et allemands. Malheureusement même en étant 8 à demander d'y monter contre quelques Baths la réponse du gardien était toujours la même.

     

    C'est donc une affaire à suivre... L'accès à la tour est-il réellement condamné ou bien ce jour-ci le gardien n'était pas dans de bonnes dispositions ?

     

    Localisation :

    Sathorn Unique Tower – regarder sur 'maps.me' pour l'emplacement exact

    S'y rendre en bateau depuis Khao San Road – arrêt Sathorn Pier = 15 B par personne ou en BTS arrêt Surasak

     

     

     

    Si vous désirez en savoir un plus sur la Ghost Tower, on vous invite à lire de ' Gavroche Thaïlande '.

     

    Bonus - Marché de nuit de Patpong et le « Ping Pong Show »

    Sur ce dernier point nous ne sommes pas vraiment d'accord. Lohe est d'avis de dire que c'est quelque chose à voir tandis qu'Elo elle, est d'avis contraire.

    Le point principal est de bien choisir le lieu mais difficile quand on vous aborde dans la rue et que vous ne savez pas dans quel bar/club vous allez atterrir.

    Pour notre part, le lieu était réellement cloque et sale. Nous y sommes allés en compagnie de nos deux amis allemands, Marian & Julian et il faut l'admettre que sans eux, nous n'y serons jamais allés.

    Clairement, on ne peut pas parler de show, rien ne semble être calé et très vite, nous ne nous sommes pas sentis très à l'aise et avons pris la sortie.

    Toutefois, avant cela il faut payer les consommations. Le rabatteur dans la rue, nous a annoncé le show avec une bière à 100B. Or au moment de régler l'addition, on s'est retrouvé avec une facture plutôt salée s'élevant à plus de 5 000 B!!! What ?! En effet, la boisson peu importe laquelle n'est pas à 100B mais à 300 B, ensuite chacun doit payer 1 000B pour avoir regardé les filles et pour finir payer les boissons des filles qu'elles posent subtilement sur votre table. Nous avons refusé de payer une telle somme.  Sachez que vous pouvez seulement vous contenter de payer vos consommations toutefois  tout dépend du « club » et de votre charisme. Nous pensions être ennuyés par les sois-disants vigiles se trouvant aux portes du club mais en réalité nous avons pu quitter les lieux sans encombre. 

     

    Vous l'aurez donc compris Ping Pong Show est une arnaque !

     

     

    • Où dormir :

    Bangkok regorge de grands hôtels, guesthouse et auberges de jeunesse, un large choix s'offre à vous. Le point principal est bel et bien le quartier où séjourner. Facilités d'accès depuis le train, bus ou aéroport mais également animations.

     

    Notre sélection :

    Once in Bangkok with Me Guesthouse

    Dortoir 250 B par personne,

    Sdb commune, climatisation, wifi et serviette de toilettes

    Services : salle commune, thé et biscuits disponibles gratuitement toute la journée,

    A 5 minutes à pieds de Kao San Road

    Note: 5/5 Très clean et personnel friendly

     

    Q6 at 6

    Dortoir 230 B la nuit par personne

    Samsen Road – 10 minutes à pied de Khao San Road

    Note:  1/5 Sale et bruyant

     

    Stay Hostel

    600 B la nuit en chambre privée

    Sdb commune pour les deux chambres de l'étage

    Quartier de Sukhumvit

    A 2 minutes à pied de l'arrêt Asok du BTS train et du centre commercial Terminal 21 et 15 minutes de l'arrêt Nanachard pour les bus boat

    Note: 4 /5 Calme, propre et personnel aux petits soins

     

    • Circuler :

    ** A pieds : Un marathon parcouru en 3 jours mais quel plaisir de se déplacer à pieds, de se faufiler dans les ruelles, de se perdre... 

     

    ** Tuk tuk : Première fois pour nous et clairement c'est à prendre au moins une fois.

    Attention toutefois à négocier la course et si le chauffeur refuse votre prix essayez celui d'après

     

    ** Bateau :

    Empruntez les « long boat » le long de la rivière.

    Un très bon moyen pour quitter KhaoSan Road et rejoindre le quartier des affaires avec les malls ou Lumpini Park à moindre coût.

     

    Tarif : Environ 10 B le trajet

     

    ** Taxi :

    S'il y a bien un transport à éviter en Thaïlande ou à Bangkok même ce sont les taxis.

    A Bangkok les chauffeurs refusent de mettre en route leur compteur et vous donnent un prix de course bien plus élevé que la réalité.

     

    ** Bus  / métro :

    Le premier pour rejoindre votre guesthouse depuis la gare routière de Chatuchak est idéal pour ne pas se ruiner en taxi.

    Quant au BTS train, il est très facile de l'emprunter pour se rendre rapidement aux centres commerciaux ou également au marché de Chatuchak depuis le quartier des affaires de Bangkok.

     

    BTS Train depuis Asok → Siam Paragon, Chatuchak ou Ghost Tower

    Tarif : 42 B le ticket

     

    ** Train :

    C'est le moyen de transport IDÉAL pour sortir de Bangkok. A prendre pour rejoindre Kanchanaburi ou Ayutthaya à moindre prix !!

    Les voyages en train sont une réelle expérience, vous aurez l'impression de faire un saut dans le temps de 50 ans en arrière. Les trains sont old school, roulent fenêtres et portes grandes ouvertes et ce qui fait son charme sont les vendeurs ambulants qui vous proposent : boissons, brochettes et autres saveurs.

     

     

    A Bangkok nous avons fait le plein de première fois en ce début d'année 2017. Cette capitale est donc pour nous une étape incontournable de tout voyage en Thaïlande pour en voir une autre facette.

    Alors plus d'excuse après avoir lu l'article pour ne pas savoir quoi faire / voir et où se loger ;)

     

     

     Lohe & Elo

    Sac-a-2

    Please reload