Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Feuille de route Malaisie,

20/02/2017

« On ne va jamais aussi loin que lorsqu’on ne sait pas où l’on va »

Christophe Colomb

 

 

 

 

 

Nous sommes arrivés en Malaisie en bus depuis Singapour. Un interminable trajet – 12 heures pour parvenir jusqu'à la capitale malaisienne, Kuala Lumpur.

A chaque fois, plus d'une heure d'attente aux immigrations de sortie de Singapour et d'entrée en Malaisie.

On s'est vu délivré un visa gratuit de 90 jours pour l'Ouest de la Malaisie. Largement suffisamment étant donné qu'au départ nous devions simplement visiter la capitale et filer tout droit en Thaïlande. Mais le voyage c'est aussi des imprévus, des changements d'itinéraire ainsi la Malaisie ne se limitera pas seulement à Kuala Lumpur mais également à quelques arrêts avant de rejoindre Koh Lipe notre première étape thaïlandaise.

 

 

  • KUALA LUMPUR

    3 jours / 4 nuits

     

Les incontournables :

** Tours Petronas

6 ans auront été nécessaires pour construire les tours jumelles Petronas d'une hauteur totale de 452 mètres.

Ces tours majestueuses sont plus impressionnantes de nuit illuminées et font incontestablement parties des plus belles choses que l'on ait pu voir depuis le début de notre voyage.

 

 

** Menara Kuala Lumpur (KL Tower)

Moins populaire que ses deux voisines, cette tour d'une hauteur de 421 mètres n'en reste pas moins un symbole de Kuala Lumpur.

On vous conseille de vous y rendre une demi heure avant le coucher du soleil, vous y verrez la ville de jour mais également le coucher du soleil et KL qui s'illumine.

 

 

Le + : Tous les soirs elle s'illumine de toutes les couleurs toutes les 30 minutes

Tarifs :

Observation Deck (vue sur la ville derrière les vitres) = 52 MYR → 11 euros

Sky Deck (plate-forme panoramique extérieure) = 105 MYR → 21 euros

 

 

 

 

 

 

 

** Quartier de Chinatown

S'y rendre à pieds depuis le centre de Kuala Lumpur, ca fait une sacrée marche toutefois cela permet de réellement parcourir une ville et de la voir d'un œil différent que les sites inscrits dans les guides touristiques.

Se perdre dans Chinatown entre les différents étalages de souvenirs et bibelots en tout genre.

 

 

 

L'insolite :

S'essayer aux montagnes russes dans un mall.

Le ' Berjaya Times Square '  est un des plus grands centres commerciaux du monde avec 48 étages et plus de 1 000 magasins abritant un parc d'attractions situé entre le 5e et le 8e étage. 

Pendant votre shopping ne soyez donc pas surpris d'entendre les cris des personnes s'essayant aux montagnes russes.  Étant tous deux de grands enfants nous avons pris nos tickets d'entrée et les sensations sont garanties, foncez-y si vous êtes à Kuala Lumpur :) 

 

 

Adresse :

 1, Jalan Imbi, 55100 Kuala Lumpur, Wilayah Persekutuan Kuala Lumpur, Malaisie

 

Batu Caves :

S'agit du plus grand sanctuaire hindou hors de l'Inde.

Batu Caves ne se trouve pas à Kuala Lumpur mais à 10 kms de la capitale. Il est très facile de s'y rendre à moindre coût sans passer par un tour organisé. Pour ce faire, il suffit de prendre le train et descendre au terminus  KC 05 Batu Caves KTM Station (voir maps.me).

 

 

 

 

 

La vie à Kuala Lumpur  :

Bien que ce soit une capitale où le coût de la vie est élevé, budgétairement pour les nuits et les repas nous nous en sommes très bien sortis mais bien évidemment cela implique de faire attention où l'on dort et où l'on prend ses repas.

 

 

- Se loger :

 

Oscar Guesthouse

Petite guesthouse avec des chambres minimalistes mais confortables, salle de bain commune

Idéal pour ne pas se ruiner en plein cœur de KL

A 10 minutes de KL Tower et à peine 20 minutes des Petronas Tower

 

 

- Se nourrir :

Aucun restaurant pour nous à Kuala Lumpur,  nous avions regardé les prix et la note pouvant vite s'annoncer saler, Nous avons donc privilégié les « food court » se trouvant dans les malls. Et comme pour Singapour, nous mangions diversifié et à faibles coûts.

 

 

 

Comme à chaque fois que nous sommes dans une capitale ou une grande ville, nous listons les incontournables à voir/faire et après nous aimons partir avec un itinéraire que l'on sait d'avance que l'on ne suivra pas tant nous aimons nous perdre dans les rues. Pour nous c'est la meilleure façon pour visiter une ville nouvelle. 

On marche énormément, on essaye les transports en commun, on fait un tour dans les malls, on mange comme les locaux...

 

 

Retrouvez plus de photos de Kuala Lumpur sur notre page facebook: sac-a-2 .

 

 

  • CAMERON HIGHLANDS

    2 jours / 1 nuit

     

Fut l'étape fraîcheur et verdure de notre séjour en Malaisie. Cette région est réputée pour ses plantations de thé à perte de vue et sa fameuse forêt de mousse (Mossy forest).

 

Arrivés en début d'après-midi en bus nous avons chaussé nos chaussures de randonnée pour une balade dans la « jungle » malaisienne. Nous avons suivi les parcours partant de Tanah Rata pour aller en direction de Brinchang. Cependant, Cameron Highlands n'a pas failli a sa réputation et nous a offert une fin de journée et soirée pluvieuse nous obligeant ainsi à trouver refuge dans un restaurant et à rebrousser chemin.

 

Étant limités par le temps, nous avons fait exception et booké pour le lendemain matin un tour organisé. Mais par chance, étant en basse saison nous n'étions que trois ce matin là et avons pu en profiter pleinement et écouter attentivement notre guide. 

 

Agence sélectionnée aléatoirement dans la rue

Tarif : 50 MYR la matinée par personne

Visites : Gunung Brinchang, Mossy Forest, plantation de thé, papillons et plantation de fraises

Le + :  Guide attentif et avec un très bon anglais

Le - : nous n'avons pas passé suffisamment de temps sur les deux premiers spots

 

 

 

Dormir à Tanah Rata ou à Brinchang ?

Lorsque vous vous rendez à Cameron Highlands vous pouvez soit loger au village de  Tanah Rata, soit sur celui de  Brinchang. Nous avons fait le choix de nous arrêter sur le premier village, Tanah Rata. Logements et restaurants sont plus accessibles pour les touristes tandis qu'à Brinchang ils sont plutôt destinés aux locaux.

 

Orchyd

Nous ne vous conseillons pas cette auberge de jeunesse.

Propreté limite, une douche et un toilette par dortoir autant dire que le matin c'est légèrement la course.

Et surtout la caution de la clé ne vous sera pas rendue au moment du check-out, pas de réception et le propriétaire connaissant les horaires de départ des bus fait en sorte de ne pas être présent dans l'auberge à ces heures.

Pour nous, il s'agit de pratiques plus que malhonnêtes.

 

 

De par ses villages éloignés et son climat pluvieux Cameron Highlands nous a rappelé le Plateau de Dieng en Indonésie sur l'île de Java.

Ainsi si vous avez fait escale à Dieng et que vous êtes pressés par le temps, vous n'aurez pas de regret à sauter cette étape.

 

  • PENANG ISLAND

    2 jours / 3 nuits

Les activités sont nombreuses à Penang cependant nous nous sommes simplement contentés de Georgetown et de son sympathique parcours de street-art permettant de les admirer tout en visitant la ville.

 

Galerie 1921

Auberge bruyante mais très bien située.

En plein cœur de Georgetown et à 20 minutes à pied du terminal des ferries pour Langkawi.

Tarif = 54 MYR la nuit pour deux en dortoir.

 

 

 

 

 

Plus de photos sur l'album « Georgetown » sur notre page facebook ;)

 

  • LANGKAWI ISLAND

    2 jours / 3 nuits

     

Se trouve à 3 heures de bateau de Penang avec une mer quelque peu agitée. Outre le fait d'être une île Duty Free, Langkawi est surtout une île aux aigles. Levez la tête lorsque vous vous baladez vous en verrez à coup sur ! Et dès votre arrivée en bateau vous serez accueilli par un immense aigle.

 

 

 

Une fois sortie du port, vous serez interpellés par des rabatteurs vous proposant divers services : taxi, scooter et transfert pour Koh Lipe. Visiblement en tant que backpacker nous faisons tous le même parcours que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Ainsi, la suite logique après Langkawi est rejoindre Koh Lipe en Thaïlande.

Et c'est ce que l'on a prévu de faire mais pour les deux prochains jours, Malaisie nous voulons encore te découvrir.

 

Nous avons fait le choix de loger à moins de 2 km du port et non près de la plage de Cenang bien plus animée. Avec ce choix nous avons économisé deux courses en taxi (en arrivant et en repartant) et ainsi pu louer un scooter une journée (de 16h à 17h le lendemain).

 

Rose Inn Motel

Endroit calme

Chambre double avec salle de bain privée

Tarif : entre 10 / 15 euros la nuit 

 

 

 

Pour nos derniers jours en Malaisie, nous avons pris notre temps pour organiser la suite de notre voyage en Thaïlande mais également louer un scooter pour faire le tour de l'île.

Nous nous sommes rendus sur la plage de Cenang pour la beauté du spot et le calme, il faudra repasser. En effet, on se croirait dans une station balnéaire : activités nautiques en grand nombre, véhicules sur la plage et bars animés.

 

 

 

Nos adresses à Cenang Beach :

Boire un verre → Kalut Cafe n Bar

Sur la plage de Cenang, spot parfait pour admirer le coucher du soleil avec des tarifs « Happy Hour ».

Manger indien → India Palace

Prix un peu plus élevé qu'à l'ordinaire mais parfait après une matinée sportive.

 

 

Dernière matinée  sportive en Malaisie auprès des cascades de l'île et notamment une balade éreintante avec 2 290 marches de gravi … Toutefois, avec la chaleur et l'humidité nous n'avons pas réussi à aller au bout des 4 287 marches... Pour être honnêtes, nous n'avions pas lu le panneau à l'entrée des marches, nous ne savions donc pas à quoi nous attendre et à un moment donné, on a craqué, on s'est dit qu'il n'y aurait jamais de fin et on a donc rebroussé chemin. C'est en rentrant le soir, que nous nous sommes renseignés et avons vu que les marches menaient au sommet du Gunung Raya. Les plus sportifs empruntent les marches quant aux autres, une route mène jusqu'au belvédère.

Vous n'avons donc pas d'excuse et savez à quoi vous attendre en empruntant les marches..  Nous sommes derrière vous !!

 

 

Tarif location d'un scooter à la journée : on ne sait plus exactement pour combien nous en avons eu mais dans nos souvenirs la journée ne coûtait pas plus de 5 euros 

Demande du permis de conduire ainsi que du permis international

Une caution de 100 MYR peut vous être demandée

 

 

 

Tarifs pour une personne des transports empruntés pour relier les différents points de notre parcours en Malaisie :

  • Singapour – Kuala Lumpur en bus = 18S$ → 12 euros

  • Taxi guesthouse KL – terminal bus (station TBS) = 30 MYR → 6,28 euros

  • Kuala Lumpur – Cameron Highlands en bus = 35 MYR → 7,32 euros

  • Cameron Highlands – Penang Island en bus= 32 MYR → 6,70 euros

  • Terminal bus Penang – Georgetown = 50 MYR le taxi (nous l'avons partagé avec un couple de voyageurs lituaniens) → 10,46 euros.

  • Penang – Langkawi Island en bateau = 80 MYR → 16,74 euros

  • Langkawi – Koh Lipe (Thaïlande) en bateau = 100 MYR → 21 euros.

 

Nous avons réservé les différents trajets soit via internet, soit directement auprès des agences au moment du départ et ce notamment pour les trajets en bateau.

 

 

Notre séjour en Malaisie a été relativement court (deux semaines) et nous n'avons pas fait les îles au Nord Ouest qui selon de nombreux avis valent le détour !

 

 

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload