Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Gérer son arrivée à Singapour

21/01/2017

« Tous les globe-trotters du monde le savent,

c’est dans les rues qu’ils se frottent à l’identité d’un pays,

tant esthétique que politique, tant mystique qu’économique »

Manu Chao

 

 

 

 

 

 

10 informations utiles avant votre arrivée à Singapour

 

 

Formalités d'entrée

Pour les ressortissants français, un passeport valide est obligatoire et valide encore 6 mois après la date de retour.

Le visa est un « Visa On Arrival » gratuit pour une durée de 30 jours.

 

Concernant la preuve de sortie de territoire, elle ne nous a pas été demandée (billet d'avion, train, bus...). Toutefois, nous avions lu qu'elle avait été demandé à certains backpackers, il est alors peut être préférable d'en disposer d'une.

Pour notre part nous voulions rejoindre la Malaisie en bus et n'avions pris aucun billet préalablement. De plus, nous devions y rester 2 jours et nous avons été si conquis par cette ville-état que nous y sommes restés 5 jours.

 

 

Santé

Être à jour dans les vaccins obligatoires (DTP) et les vaccins contre l'hépatite A, l'hépatite B et la fièvre typhoïde.

Aucune crainte sanitaire à avoir en allant à Singapour. 

La seule chose à laquelle vous devez faire attention et c'est la même partout en Asie, c'est aux moustiques. Prévoyez des produits anti-moustique à la fois pour le corps et les vêtements.

 

 

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar singapourien (S$).

1 euro = 1,5 S$ → 100 S$ = 66 euros

 

 

Langues parlées

Les langues officielles sont l'anglais, le mandarin, le malais et le tamoul.

Les Singapouriens parlent couramment anglais il sera donc aisé de communiquer avec eux.

 

 

Climat

S'agit d'un climat de type équatorial avec une chaleur humide toute l'année. Les températures moyennes sont de 24 C le matin et 32 l'après-midi.

Nous étions début décembre à Singapour et l'on peut veut dire que même en venant d'Indonésie nous avons eu terriblement chaud, le plus dur était l'humidité et le manque d'air frais.

C'est le début de la saison des pluies (mousson) mais nous n'avons pas sentie de différence..

 

 

Heure locale

Durant l'hiver en métropole, il y a 7 heures de décalage. Lorsqu'il est 7h en France il est donc 14h à Singapour. Et 6 heures de décalage en été.

 

 

Électricité

Un adaptateur universel sera nécessaire lors de votre séjour à Singapour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aéroport

L'aéroport Changi de Singapour est moderne et accessible.

En effet, une ligne de métro passe en son sous-sol pour vous faciliter une fois fraîchement débarqués à Singapour pour rejoindre rapidement et à moindre coût (contrairement à un taxi) votre hébergement.

Attention, toutefois aux horaires, le métro ne circule pas toute la nuit (jusqu'à 23h / 23h30 environ).

 

Minute culture (in)utile :

En 2016, l'aéroport Changi a été élu par les World Airport Awards meilleur aéroport du monde et ce pour la quatrième année consécutive !

 

 

Transports intérieurs

Il est aisé de se déplacer à Singapour avec une concentration des principaux sites attractifs de la ville.

Nous nous sommes majoritairement déplacés à pieds avec toutefois  une moyenne de 15 kms parcourus chaque jour.

Vous pouvez également emprunter le métro facile d'accès et des lignes bien fréquentées et les sites bien desservis. Le seul petit bémol qui en est un gros quand on a un budget limité est son coût – en effet, le métro peut rapidement coûter cher !

 

 

Législation

Lorsque vous arrivez d'un autre pays d'ASE à Singapour, le changement est radical. Tout est propre, tout est beau – elle serait même un peu trop aseptisée !

En effet, les singapouriens sont beaux et propres sur eux, le métro est moderne et respire le frais, les rues sont propres et aucune vague d'odeur à vous retourner le ventre par moment, aucun papier ou mégots de cigarette ne traîne par terre et aucun tag sur les murs (une seule rue de la ville est réservée au street art « Haji Lane »).

 

Avis aux fumeurs, sachez qu'à Singapour vous ne pourrez pas fumer n'importe où sous peine d'amende. Il vous faudra respecter les zones fumeurs qui se trouvent à côté des cendriers (haut des poubelles publiques mais attention  pas toutes). Pour savoir où vous êtes autorisés à fumer regardez autour de vous où se trouvent les fumeurs et joignez vous à eux. Ils discuteront avec plaisir avec vous le temps de cette pause cigarette.

 

Cette réglementation ou plutôt cette interdiction ne se limite pas au tabac. Sachez que la vente des chewing-gum est interdite à Singapour depuis 1992.

A savoir qu'une grande partie des forces de l'ordre agit en civil afin de mieux réprimander les « délinquants du propre » !!

 

 

 

Vous avez maintenant en votre possession toutes les informations nécessaires pour préparer au mieux votre séjour à Singapour.

Mais que ce soit pour n'importe quelle destination, ne prévoyez pas trop, laissez vous des temps libres car le vrai voyage c'est l'inconnu, les rencontres et cela se passe rarement comme sur le papier !

 

 

Bon séjour en espérant que vous aimerez autant que nous avons apprécié découvrir cette ville durant 5 jours.

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

Please reload