Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Gérer son arrivée en Indonésie

16/01/2017

« Oublié dans son pays,inconnu ailleurs,

tel est le destin du voyageur »

Marcel Carné

 

 

 

12 informations utiles avant votre arrivée en Indonésie

 

 

L'Indonésie est le 4e pays le plus peuplé du monde avec 250 millions d'habitants et plus de 17 000 îles. Nous y avons voyagé pendant 2 mois en 2016 et nous avons visité les îles Java, Bali, Gilis et Lombok. Nos conseils sont donc relatifs à notre voyage sur ses îles.

 

Formalités d'entrée & visas

Pour les citoyens français, un passeport valide (passeport être valide encore 6 mois après votre arrivée) ainsi que l'obtention d'un visa touristique.

 

Différents visas sont délivrés en fonction de la durée de votre séjour en Indonésie :

** Visa touristique de 30 jours délivré gratuitement à l'arrivée à l'aéroport (visa on arrival).

** Visa de 30 jours renouvelable une fois.

Cette procédure s'applique si vous n'avez pas préalablement fait les procédures d'obtention du visa de 2 mois depuis la France.

Ce visa est alors délivré lors de votre arrivée à l'aéroport cependant celui-ci est payant, 35 US$.

Vous obtenez alors un visa de 30 jours à faire renouveler au bout du 27e jour compte tenu du fait que la démarche prend trois jours. La demande de prolongation se fait auprès d'un bureau de l'immigration.

Les modalités d'obtention sont très faciles et l'on vous détaille tout cela dans un article  → "Obtention du visa de 2 mois en Indonésie".

 

 

Douanes

Vous pouvez entrer en Indonésie avec :

** 1L d'alcool

** Au choix 200 cigarettes, 50 cigares ou 100g de tabac.

Clairement vu le prix du paquet de cigarettes en Indonésie (environ 20 000 rp = 1,50 euros), il est inutile d'importer du tabac en duty free.

 

 

Santé

Les voyageurs se rendant en Asie du Sud Est (ASE) se doivent d'être à jour dans les vaccins suivants : DTP, hépatites A et B, ROR, typhoïde et encéphalite japonaise.

Consultez votre médecin traitant ou prenez rendez-vous dans un centre de vaccination afin de vous renseigner sur les vaccins recommandés.

 

→ L'eau du robinet n'est pas potable.

Vous trouverez de l'eau en bouteille partout, supermarchés, étales au bord de la route, restaurants.

 

Tarif :

Une grande bouteille d'eau coûte en moyenne 5 000 roupies (0,30 cts euros) en supermarché et 10 000 roupies (70cts) au restaurant (warung).

 

La dengue, l'encéphalite japonaise et le paludisme sont trois maladies infectieuses qui se répandent en ASE transmises par les moustiques. Les touristes en sont rarement touchés, elles sont fortement présentes en zone rurale.

 

Conseil :

Avant de partir, consultez votre médecin (ou centre de vaccination) afin qu'il vous prescrive des vaccins pour les deux premières maladies ou un traitement préventif pour le paludisme.

Une fois sur place, à la tombée de la nuit vêtements longs et produits anti-moustique sont de rigueurs et moustiquaire pour dormir.

 

Chiens errants, chats et singes sont nombreux à Bali et Lombok, attention donc à ne pas vous faire mordre ou griffer. Si tel est le cas soignez la plaie et allez consulter un médecin. En effet, Bali a connu de nombreux cas de rage.

 

Ne voyagez jamais sans une trousse à pharmacie. Si vous ne savez pas quoi prendre n'hésitez pas à aller jeter un œil à notre listing de choses à prendre dans la rubrique « Equipements » du blog.

 

Monnaie

L'unité monétaire est le Rupiah (roupie indonésienne)

1 euro = 14 000 rp → 10 euros = 141 000 rp

Sont en circulation les billets de 100 000 rp, 50 000 rp, 20 000, 10 000 rp, 5 000 rp, 2 000 rp et encore quelques billets de 1 000 rp (devenus des pièces).

 

Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles quasiment partout.

Le point négatif toutefois est que le montant des retraits est plafonné entre 1 250 000 rp et 2 500 000 rp (soit 176 euros maximum).

Dans les régions touristiques vous trouverez de nombreux bureaux de change. Attention, toutefois au taux de change et évitez les « stands » en bord de route/rue.

Quant à votre carte bancaire, elle ne sera pas acceptée partout. Et lorsqu'elle le sera, la plupart du temps, votre addition sera augmentée d'un pourcentage. Il est donc plus préférable de tout régler en espèces. Cela vous amènera à retirer plusieurs fois mais cela est plus préférable.

 

Langue

La langue est l'indonésien.

Nombreux sont les locaux parlant anglais.

 

Quelques mots de base :

Bonjour = Salam

Au revoir = Selamat jalan

Merci = Terima kasih

Oui = Ya

Non = Tidak

Je m'appelle … = Nama saya …

 

Ouvert = Buka

Fermé = Tutup

Droite = Kanan

Gauche = Kiri

 

Canard = Bebek

Poulet = Ayam

Riz = Nasi

Nouilles = Mie

Banane = Pisang

Piment = Cabai

Sauce pimentée = Sambal

 

 

Heure locale

L'Indonésie comprend trois fuseaux horaires.

Pendant l'hiver métropolitain, il y a un décalage horaire de 6 heures à Java et 7 heures à Bali et Lombok. Ainsi, lorsqu'il est 13h en France il est 19h à Java (ou 20h à Bali).

 

 

Climat

L'Indonésie et notamment Java, Bali et Lombok connaissent deux saisons. La saison sèche de mai à septembre et une la saison des pluies d'octobre à avril.

Octobre et novembre est une bonne période pour se rendre en Indonésie, il fait encore très chaud (quelques averses mais ne durent pas) et surtout le tourisme est moindre.

 

 

Téléphonie

Si vous n'avez pas de forfait téléphonique international, des cartes prépayées sont vendues quasiment partout. Les principaux opérateurs sont Indosat et Telkomsel.

 

Toutefois, sachez que l'Indonésie possède une bonne connexion internet et que vous trouverez quasiment partout (restaurants, hôtels) le wifi gratuit.

→ L'application « WhatsApp » est une vraie révolution pour les agences de voyage de trottoirs (= rabatteurs), loueurs de scooters et chauffeurs.

 

 

Électricité

S'agit des mêmes prises électriques qu'en France.

 

 

Découvertes touristiques

Farniente sur la plage, plongée sous marine (ou snorkel), surf, trek sur les volcans, il y en a pour tout le monde en Indonésie.

Les différentes activités se réservent directement sur place et la plupart du temps dans la rue auprès d'agences locales ou de rabatteurs.

Les prix sont généralement affichés mais ne sont pas fixes – n'hésitez donc pas à négocier les prix d'autant plus si vous être plusieurs.

 

 

Dormir

L'Indonésie propose un large choix d'hébergements allant de la chambre rudimentaire à celle d'un resort.

 

  • Guesthouse (losmen) entre 130 000 et 200 000 rp pour une chambre double avec petit déjeuner compris.

→ Le prix de la chambre ne sera pas le même selon qu'il s'agisse d'une chambre avec ventilateur ou climatisation.

 

En basse saison (novembre - avril), il n'est pas nécessaire de booker à l'avance les nuits. Rendez vous directement sur place, demandez à voir avant la chambre et vous pouvez même négocier le prix de la chambre.

 

 

Transports intérieurs

L'Indonésie dispose d'un vaste réseaux de transports intérieurs facilitant la découverte de ses îles.

 

  • AVION

Les deux principales compagnies assurant les vols intérieurs sont AirAsia & Lion Air. Elles vous permettront de voyager entre les îles à faible coût.

Il est parfois plus avantageux de se déplacer en avion plutôt qu'en train ; bus ou chauffeur. N'hésitez pas à comparer les prix.

Pour exemple, en novembre 2016, un Denpasar (Bali) – Surabaya (Java) avec la compagnie Lion Air nous a coûté 618 000 roupies (44 euros) pour deux avec 20 kg de bagages chacun.

 

La réservation des billets d'avion se fait via internet cependant les cartes bancaires étrangères sont bloquées en raison de lois limitant les ventes aux cartes de crédit locales.

Vous pouvez demander au propriétaire de la guesthouse où vous logez de vous réserver votre billet mais sachez qu'il existe une solution miracle vous permettant de vous débrouiller tout seul.

 

TIPS : Le site internet de la compagnie aérienne vous proposera différents moyens de paiement et notamment de régler votre billet d'avion via « Indomaret ».

Qu'est-ce qu'un Indomaret ? Une fois sur place, vous ne pourrez pas passer à côté. Il s'agit de supermarchés présents en nombre dans toutes les zones touristiques et villes.

Au moment de payer, choisissez donc de régler via Indomaret. Une fois ce choix opéré, il vous est transmis un code à plusieurs chiffres et vous avez 2 heures pour vous rendre au supermarché Indomaret le plus proche. Une fois sur place rien de plus simple, les employés du supermarché se chargent de compléter votre réservation, vous n'avez qu'à leur fournir le code transmis et à payer en espèces. Quelques minutes plus tard ; vous recevrez par mail votre billet d'avion.

Notre avis : Nous étions un peu sceptique quant à l'idée de payer nos billets d'avion directement au supermarché et qui plus est en espèces sans recevoir en contrepartie nos billets en mains propres.

Toutefois, pour l'avoir essayé on vous le recommande, c'est rapide et fiable. En à peine 15 minutes nous avons reçu nos billets d'avion sur notre boite mail.

Le + : Paiement en espèces.

 

 

  • BATEAU

Moyen de transport pour relier les îles entre elles et notamment Java- Bali / Bali- Lombok / Bali-Gilis / les îles Gilis entre elles.

 

  • Java – Bali

A Java, vous prendre le bateau à Ketapang afin de rejoindre Bali et le port de Gilimanuk.

 

  • Bali – Lombok

Pour rejoindre Lombok depuis Bali vous prendrez le bateau à Amed ou Padang Bai et vous arriverez à Bangsal ou Teluk Nara.

Les bateaux reliant les deux îles entre elles s'appellent des speed boat, plusieurs compagnies locales proposent le transfert.

 

Renseignez vous directement sur place quelques jours avant le départ afin de rajouter le transport du port jusqu'au lieu où vous séjournerez si vous ne souhaitez pas prendre les bus locaux.

 

Conseil :

Sachez qu'il est plus avantageux de prendre des packages : activités, transports que de tout prendre séparément. Avant de partir, renseignez vous bien sur les sites / activités que vous souhaitez voir/ faire afin de tout prendre auprès de la même personne.Vous pourrez également mieux négocier les prix.

 

  • Lombok – Gilis

Vous pouvez relier les Lombok aux îles Gilis en speed boat ou bien en public boat depuis le port de Bangsal.

Un public boat est un long bateau à moteur en bois – la liaison est seulement assurée le matin et elle prend moins de 20 minutes.

 

Tarif:

34 000 roupies (2,40 euros) par personne

 

  • Iles Gilis

Vous relierez les îles Gilis (Air, Meno et Trawangan) en public boat.

Les traversées prennent environ 20 minutes chacune.

 

Tarif :

30 000 roupies par personne

 

  • Gili Trawangan – Bali

La traversée Gili – Bali est assurée par des publics boat jusqu'aux ports d'Amed ou de Padang Bai.

Jusqu'au port de Padang Bai, la traversée dure environ 1h30.

 

 

  • TRAIN

Le transport ferroviaire concerne seulement l'île de Java, il vous sera aisé de traverser l'île d'Ouest en Est.

Il existe 3 classes : exécutive, affaires et économique.

Nous avons fait les trajets Surabaya – Probolinggo et Jogjakarta – Jakarta en train en classe économique. Les wagons disposent de la climatisation et chaque siège de prise électrique afin de recharger vos appareils. Vous pouvez également orienter votre siège en fonction du sens de la marche ou si vous ne souhaitez pas avoir quelqu'un en face de vous.

 

Durant le voyage, le personnel circule plusieurs fois dans les wagons et propose : cousins, boissons, repas et ramasse même les déchets.

Les trains sont d'une ponctualité qui contrastent avec notre service ferroviaire national:)

 

Conseil :

Pour certains trajets, il est préférable de booker ses billets bien à l'avance notamment en période de vacances scolaires ou le week-end. De plus, le tarif évolue selon les périodes, les jours et les heures. Plusieurs trains circulent pas jour pour un même trajet.

 

TIPS : Vous pouvez réserver directement votre billet en gare

Ou bien via le site internet « Tiket.com ». Rien de plus facile pour booker votre billet, vous choisissez votre trajet, la date et l'horaire. Le paiement par carte bancaire fonctionne sur ce site.

Une fois la validation du paiement vous recevez par mail la confirmation de votre voyage. Le jour J présentez vous à la gare 30 minutes avant le départ (les trains arrivent en gare bien avant le départ, ça vous évitera un coup de stress pour rien), il vous faudra retirer votre billet via les bornes avec le code transmis dans le mail de confirmation.

 

 

  • BUS

Ah les bus indonésiens avec eux ce sera une aventure à chaque trajet !! Vaut mieux ne pas regarder la route sinon vous pousserez des cris toutes les 5 minutes en voyant votre vie défiler sous vos yeux ! Comment dire, la conduite des chauffeurs de bus mais également des chauffeurs de taxi / privés est sportive.

 

Les bus sont le moyen de transport par excellence des indonésiens, des petits, des grands, des sobres, des colorés, des récents et des vraiment old school ! Les bus sont une réelle expérience indonésienne. Vous passerez dans des villages isolés, verrez des paysages magnifiques, vous voyagerez avec des poulets, le bus dépose et récupère les passagers n'importe où sur le bord de la route (pas d'arrêt de bus prédéfini) et surtout il y a très souvent plus de passagers que de places assises.

Les bus circulent de 5h/6h le matin jusqu'à 17h (dépend de certaines régions, renseignez vous bien avant) et il y en a plusieurs fois par jour voire par heure.

 

 

Pour les courts trajets vous monterez à bord de « Bemo », ceux sont des minibus publics circulant dans les villes ou villages. Il y a peu de place et vous serez rapidement à l'étroit mais pour de courtes distances ils sont pratiques.

 

Info :

Les touristes payent un trajet plus cher qu'un local attention toutefois à ne pas accepter n'importe quel tarif. Certains n'hésiteront pas à vous faire payer la course trois fois plus cher que le tarif de basse.

 

 

 

 

 

  • VOITURE

Vous pouvez louer une voiture mais au vu de la conduite des indonésiens et d'un code de la route quasi inexistant, il est préférable de ne pas y recourir.

 

Toutefois, taxis officiels et non officiels sont nombreux.

Privilégiez les chauffeurs « privés » vous pourrez négocier le prix de la course mais assurez vous qu'il s'agit bien du prix pour toutes les personnes présentes dans la voiture et non un prix par personne.

Se déplacer en voiture pourra vite commencer à vous coûter cher si vous ne louez pas de scooter et ne vous déplacez pas en bus.

 

→ Vous pouvez retrouver le prix de certaines trajets que l'on a fait en voiture ainsi que le contact d'un chauffeur rencontré qui nous a fait de bons tarifs et fera de même si vous venez de notre part dans notre article « Tarifs pratiqués à Bali ».

 

  • SCOOTER

 

Les indonésiens circulent à scooter, ils montent même jusqu'à 5 sur un scooter.

Si vous trouvez plus de 5 n'hésitez pas à l'immortaliser en photo et nous la poster en commentaire ;)

A Bali et Lombok, il sera plus aisé de vous déplacer à scooter afin de sortir des sentiers battus.

 

Tarif:

Entre 40 000 et 50 000 rp la journée de location

Négociez le prix si vous le louez pour une semaine ou plus

 

→ Retrouvez nos conseils pour rouler à scooter dans notre article « Rouler à scooter en Indonésie ».

 

Conduite

--> Conduite à gauche

Pour louer une voiture et plus communément un scooter, il faut être titulaire du permis de conduire national et avoir le permis de conduire international.

Au moment de louer le scooter aucun papier ne vous sera demandé mais sachez qu'en cas de contrôle police ce qui arrive fréquemment pour les touristes, la première chose qui vous sera demandée est la présentation de votre permis de conduire international. Et si vous ne l'avez pas, ne vaut mieux pas chercher à entrer en discussion avec l'agent de police et lui donner son «backchich ».

 

 

Et voilà cher voyageur, tu as entre tes mains les principales informations pour organiser et préparer ton voyage en Indonésie.

Si tu as des questions n'hésites pas à nous contacter par mail.

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

 

 

 

Please reload