Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Lever de soleil sur le majestueux temple de Borobudur

12/01/2017

« L'opportunité est comme un lever de soleil,

si vous attendez trop longtemps

vous la manquez »

 

 

Dans cet article vous trouverez toutes les informations concernant la visite de Borobudur : comment s'y rendre depuis Jogjakarta et les différents tarifs appliqués selon le moment de la visite ainsi que notre avis sur le lever du soleil depuis le site.

 

 

 

 

Le temple de Borobudur (également nommé Candi) est le plus grand temple bouddhique au monde. Il s'agit d'un sanctuaire dédié au bouddha mais également un lieu de pèlerinage.

Il se trouve en Indonésie et plus précisément sur l'île de Java (centre de Java) à 42 kms de Jogjakarta (Yogyakarta).

 

Malgré de nombreux périls, éruptions du volcan Merapi, bombes terroristes, tremblement de terre, cet important temple bouddhiste a su rester debout et devenir à ce jour le site le plus visité d'Indonésie.

 

 

 

Histoire

Borobudur fut construit entre 750 et 850 après JC, il était un lieu de pèlerinage et symbole de splendeur de la dynastie Shailendra.

Selon les sources de l'Unesco, la date exacte de l'abandon du sanctuaire est inconnue, toutefois elle remonterait vers le XV e siècle. Le site fut enseveli sous les cendre volcaniques du Merapi et également touché par de nombreuses inondations avant d'être redécouvert en 1814.

 

Ce n'est qu'entre 1973 et 1983 que d'importants travaux financés par l'UNESCO ont été entrepris afin de restaurer le site. Et, en 1991 Borobudur fut inscrit au patrimoine mondial de l'humanité.

 

 

Quelques chiffres :

Erigé vers l'an 800 ap JC

2 500 m2 de surface

2 millions de blocs de pierres

34 mètres de hauteur

3 kms d'allées et escaliers

Construction sur 3 niveaux

72 stupas

432 bouddhas

Site le plus visité d'Indonésie avec 2,5 millions de visiteurs par an

 

 

 

 

 

 

 

Comment s'y rendre

Deux options sont possibles pour vous rendre au sanctuaire de Borobudur :

 

1- S'y rendre en tour organisé au départ de Jogjakarta

N'importe où on vous proposera de vous amener en voiture privée à Borobudur.

 

Tarif :

110 000 roupies (environ 8 euros) par personne

 

Cette solution est préférable si vous voyagez solo. Elle vous fera gagner du temps et rencontrer d'autres voyageurs.

 

2- S'y rendre en transports publics toujours depuis Jogja.

Dans chaque pays d'Asie, voyager comme les locaux est une véritable expérience. Cela permet d'être au plus près d'eux et leur regard ébahi de vous voir assis à côté vaut le détour. Et vous permet également de gagner de l'argent contrairement aux transports privés sans toutefois gagner du temps. Encore faut-il donc être flexible niveau timing.

 

Étant en voyage au long cours et ayant du temps avant notre prochain vol à Jakarta, nous avons opté pour la seconde options. Nous nous sommes alors rendus à Borobudur en bus et pour une somme total de XX roupies.

 

→ Les étapes :

Bus au départ de la rue Marlioboro avec la compagnie de bus TransJogja.

Les bus passent régulièrement toute la journée.

Prendre la ligne 3A (bus vert ou jaune) jusqu'à l'arrêt Ahma Dahl An (arrêt après le palais Kraton). Changer de bus pour prendre la ligne 2B jusqu'au terminal Jombor.

Pas d'inquiétude, l'hôtesse à qui vous achèterez votre ticket de bus annoncera au contrôleur du bus où vous vous rendez et ce dernier vous guidera pour le changement de bus. Les touristes prennent rarement leurs transports qu'ils aident avec grand plaisir.

 

Tarif :

3 500 roupies (0,25 cts euros) par personne

 

Depuis le terminal Jombor les bus partent pour Borobudur et les autres villes / régions de Java.

A peine serez vous descendus du bus que les chauffeurs viendront vers vous pour vous demander où vous vous rendrez.

 

Tarif :

25 000 roupies (1,75 euros) par personne

Alors oui en Indonésie, les touristes payent plus chers que les locaux mais encore une fois c'est le jeu du voyage en ASE.

 

Au total, nous en avons eu pour 57 000 roupies (4 euros) à deux en transports publics contrairement aux 220 000 roupies requis en transport privé. Alors clairement, si vous avez le temps tentez l'expérience de voyager seul, aucune crainte à avoir quant à votre sécurité ou autre les locaux seront ravis de vous voir voyager avec eux. La seule « crainte » possible sont les arnaques mais à vous d'être ferme et le tour est joué !!

 

 

 

 

Visiter Borobudur

Le majestueux temple de Borobudur peut être visité soit pour le lever du soleil, soit en pleine journée. A savoir que le prix d'entrée du parc n'est pas le même.

 

Le prix d'entrée pour visiter le site aux horaires d'ouverture est de 150 000 roupies soit quasi trois fois moins cher que le prix du ticket pour assister au lever du soleil.

Les portes du parc ouvrent au public à 6 heures du matin.

 

 

Tarifs :

57 000 roupies pour le transport AR depuis Jogjakarta

200 000 roupies pour l'entrée du parc

Total = 257 000 roupies (environ 18 euros)

Cela reste donc largement accessible à tous les voyageurs même ceux ayant un petit budget et surtout ça en vaut le détour !

 

 

 

 

 

Où loger

Bien qu'étant le site le plus visité d'Indonésie, Borobudur ne regorge pas de nombreuses accomodations (logements). En effet, la plupart des visiteurs viennent depuis Jogjakarta pour la journée ou plutôt quelques heures.

Toutefois, sachez que vous trouverez de quoi vous loger mais attendez vous à payer quelques roupies de plus qu'habituellement à Java ou en Indonésie plus généralement.

 

Le parc de Borobudur ainsi que le quartier des hôtels/ guesthouses se trouvent non loin de la gare routière ainsi pour ceux y venant en bus nul besoin de prendre un transport. Grâce à l'application « maps.me » vous pourrez rejoindre facilement votre guesthouse à pieds en seulement quelques minutes.

 

* Lotus 2

Cette charmante petite guesthouse se trouve à seulement 10 minutes à pied de l'entrée principale du parc de Borobudur et 15 minutes de l'arrêt de bus. Idéal pour y venir en bus et se rendre dans le parc pour le lever du soleil.

Les propriétaires sont adorables et discrets.

 

Tarif :

200 000 roupies la chambre double avec ventilateur. Comprend une moustiquaire, une GRANDE salle de bain AVEC eau chaude, une terrasse privative et petit déjeuner compris

275 000 roupies la chambre double avec climatisation

 

Conseil :

Demandez une chambre à l'étage avec vue sur les rizières

 

* Manahora Hotel

L'hôtel Manahora situé en plein cœur du parc Borobudur est une accomodation haut de gamme. Il n'est donc pas accessible à tous notamment à ceux des backpackers à moins de faire une grosse entorse à son budget (ne plus manger durant 5 jours...).

 

Le séjour à l'hôtel donne un accès illimité au temple ainsi qu'une réduction pour le lever du soleil. 

 

Tarif :

99 euros pour une chambre double standard (petit-déjeuner compris chanceee !)

 

 

 

Lever de soleil

L'unique solution pour assister au lever du soleil en étant dans le temple Borobudur et non depuis un sommet situé à l'extérieur du parc est de passer par l'hôtel Manahora. Cette option n'est pas seulement réservée aux clients de l'hôtel mais à tout le monde il suffit de se rendre sur place et surtout de payer une somme conséquente. Mais ayant vu de superbes photos de Borobudur au lever du soleil sur divers blogs et réseaux sociaux, nous voulions absolument assister à ce spectacle.

 

Étant arrivés la veille au soir, nous avons voulu en avance nos tickets d'entrée mais une fois sur place on nous a indiqué que cela n'était pas possible. Et l'on nous a garanti qu'il n'y aurait aucun souci pour les prendre le lendemain matin à 4h – 4h30.

Le lendemain, le réveil sonne à 3h30 et nous sommes tout excités par ce qui nous attend. Comme promis, une fois sur place à la réception de l'hôtel, nous avons pu prendre nos tickets. Et durant une bonne demi-heure c'est un ballet incessant de voitures qui défilent pour déposer les nombreux visiteurs – nous nous rendons compte à ce moment ci que malgré le prix il ne s'agira pas d'un moment privilégié.

 

Viens le moment de se rendre dans le parc, il vous est remis une lampe de poche afin d'accéder sans encombre en haut du temple. Sur le chemin, on regarde le ciel et l'on sait d'avance qu'il n'y aura pas de lever de soleil. Nos doutes seront confirmés, nous pouvons donc vous montrer de belles photos du lever de soleil sur Borobudur.... Une énorme déception pour nous !!!

 

Tarif :

400 000 roupies (28 euros) par personne

Le + : Au retour de la lampe torche, il vous est remis un petit cadeau

 

 

 

Notre avis

En toute honnêteté nous regrettons de nous y êtes rendus pour le lever du soleil et ce pour plusieurs raisons :

 

1.Nous ne sommes pas sentis privilégiés

Il n'y a pas un nombre limité de tickets, nous étions au moins 200 personnes sur le site pour le lever du soleil. Il était impossible de profiter pleinement du sanctuaire et de réaliser de beaux clichés sans que quelqu'un ne se trouve dans le cadre (arrgggg!!).

 

Nous avons pris notre mal en patience et attendu que le flot des visiteurs diminuent. Le ticket acheté auprès de l'hôtel permet heureusement d'y rester autant de temps que l'on souhaite et même le parc officiellement ouvert à 6h.

Peu avant l'ouverture la majeure partie des visiteurs matinaux ont quitté le site et les officiels ne sont pas encore là, ce fut donc le moment idéal et tant attendu pour apprécier pleinement Borobudur et enfin réussir quelques photos.

 

2. Le prix élevé du ticket

400 000 roupies pour visiter le sanctuaire, cela est très élevé et encore plus lorsque le coût de la vie est faible et que le salaire minimum s'élève entre 300/ 400 euros.

 

3. Pas de lever de soleil

Malheureusement, le soleil est un élément qui ne se contrôle pas est nous n'avons pas eu le résultat escompté.

 

 

Notre avis pour visiter Borobudur au petit matin à moindre coût est d'y venir en bus la veille, de loger dans une guesthouse et de vous présenter à 6 heures tapantes devant les grilles pour profiter du site en tout intimité et sérénité.

 

 

 

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

 

 

 

Please reload