Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Ascension du Mont Batur

14/01/2017

« Voyager,

vous laisse sans voix.

Puis fait de vous un conteur »

 

 

 

 

L'ascension de Gunung Batur fut notre premier trek en Asie. Une mise en jambes avant de s'attaquer à plus gros...

 

Le Mont Batur (1 717 m d'altitude) est un volcan encore en activité situé sur l'île de Bali dans l'archipel indonésien. Sa dernière éruption date de l'an 2000 et selon les croyances hindouistes il s'agit d'une montagne sacrée.

 

 

 

Programme :

1h30 : le réveil sonne, une courte nuit mais aucune fatigue hâte de s'attaquer au Mont Batur et de voir le spectacle qu'il nous réserve. 

2h15 : notre chauffeur nous récupère devant notre hôtel. 

2h50 : après un petit somme, la voiture s'arrête au bord de la route dans un warung pour un petit-déjeuner plus que matinal. Ce sera thé accompagné des fameux banana-pancakes.

3h45 : nous arrivons sur le site du Batur, il n'y a plus aucune place sur le parking - on comprend encore mieux à quel point ce trek est TOURISTIQUE ! 

4h10 : notre guide nous rejoint et nous prenons le départ du parcours. 

Le chemin est parfaitement tracé et il n'ya qu'à suivre le flot de randonneurs devant nous. 

Nous sommes un groupe de 8 personnes avec la guide, parfait pour avancer un bon rythme enfin c'était avant que notre guide fasse de nombreuses pauses...

5h10 : le soleil commence à se lever et nous ne sommes toujours pas au premier point de vue. Il est temps pour nous de lâcher le groupe et d'accélérer.

5h25 : on arrive au belvédère et là une marée humaine est déjà sur place. On se trouve un petit coin pour admirer le spectacle qui s'offre devant nous. Ce lever de soleil était magique. Seul bémol le bruit incessant autour de nous - l'être humain à dû mal à admirer la beauté du monde en silence !

6h30 : nous insistons auprès de notre guide pour monter jusqu'au cratère 3 et atteindre les 1 717 m d'altitude, la vue depuis le sommet est magnifique.

Nous restons silencieux un long moment. On admire la vue et l'on distingue au loin, le Mont Rinjani, prochain défi que l'on espère réaliser sur Lombok. 

8h15 : Nous faison le tour du cratère 3 avant de prendre le chemin de la descente pour rejoindre le départ du trek. 

10h : nous arrivons au parking désert, nous sommes le dernier groupe à retrouver notre chauffeur. Théoriquement, l'heure de retour à votre hôtel à Ubud est prévue pour 10h mais une fois sur le volcan autant essayer d'en profiter un maximum. Toutefois, cela dépendra de votre guide et des personnes composant votre groupe: condition physique, fatigue et envie de grimper aux cratères 2 et 3.

 

 

Pour qui :

Gunung Batur est accessible à toute personne faisant un minimum d'activité physique. Le chemin est tout tracé et sans aucune difficulté technique. Seule la montée pour le cratère 3 qui est en sable est un peu plus dure à grimper mais rien d'insurmontable.

N'hésitez pas à vous lancer dans cette ascension en famille, une fois en haut la nature vous offrira une jolie récompense : un magnifique lever de soleil.

 

 

 

Avec ou sans guide :

Telle est la grande question qui plane autour de cette ascension.

Il y a une réelle « mafia » autour de l'ascension de ce volcan. On voulait réaliser cette randonnée en solo mais après quelques renseignements et recherches, nous nous sommes rendus compte qu'il est impossible grimper sans guide.

La course en transport pour se rendre depuis Ubud jusqu'au départ est hors de prix, une fois au parking on demande de payer un droit d'entrée. Et nous avons même appris que certains voulant le réaliser seul s'était fortement bousculé sur le site.

 

Il nous a donc été impossible de parvenir à le faire sans guide alors que ce dernier n'est pas indispensable. Le chemin est tout tracé et vu le nombre de personnes réalisant l'ascension, on ne peut pas se perdre. D'ailleurs notre guide faisant des pauses bien trop souvent à notre goût et le soleil commençant à se lever, nous avons terminé tout seul – il y avait qu'à suivre le flot de randonneurs.

 

 

Le bon tarif :

Que vous soyez sur Ubud même ou sur le reste de l'île, transports, hôtels ou rabatteurs dans la rue, seront nombreux à vous proposer le Mont Batur. Attention aux arnaques et aux prix qui s'envolent.

 

Selon nous, le bon tarif est entre 25/ 35 euros maximum. Comme tout sur Bali, il ne faut pas hésiter à négocier le prix (d'autant plus si vous être plusieurs à vouloir le faire). La négociation est un jeu et dans tous les cas peu importe le prix convenu les locaux sont toujours gagnants !

 

Nous avons booké l'ascension sur Ubud directement avec notre hôtel 'Frangipani Bungalow Ubud' pour 350 000 roupies chacun (= 23 euros).

 

 

 

Ce que le prix comprend :

Attention à bien demander ce que le prix comprend afin d'éviter tout malentendu et déception une fois sur place.

  • Transport AR Ubud (pick up à votre hôtel) / Mont Batur

  • Petit déjeuner avant l'ascension

  • Petit déjeuner + bouteille d'eau une fois arrivée au belvédère 1

  • Droit d'entrée au parc du Gunung Batur

  • Un guide

 

De nombreux groupes s'arrêtent au belvédère 1 et ne vont ni au cratère 2, ni au cratère 3. N'hésitez pas à demander à votre guide de grimper jusqu'au cratère 3 et d'en faire le tour – la vue depuis là-haut est magnifique.

 

 

Ce qu'il faut emporter :

Bien qu'il s'agisse d'un trek de quelques heures et sans grande difficulté – un équipement minimum est nécessaire afin d'assurer sa sécurité et celle des autres.

  • Des chaussures de randonnées

Certes le chemin est peu technique mais vous grimpez un volcan avec un sol rocheux et donc peu stable. Evitez les petites baskets et surtout sandales comme on a pu voir !!!

  • Sweat ou coupe vent

S'agit d'une ascension de nuit et en altitude.

  • Lampe frontale

  • Appareil photo / Gopro

  • Bouteille d'eau / barres de céréales

 

 

Gestes écologiques :

** Ramasser ses déchets :

Votre impact sur l'environnement doit être minime, ne laisser aucune marque de votre passage.

Avant de partir, éliminer les emballages cartons ou autres.

Pensez à partir avec une poche plastique Ziploc (IKEA) afin d'y glisser vos déchets.

Quant aux fumeurs, ne laissez pas vos mégots sur place – pensez à une petite boite métallique (style boite à bonbons).

 

La nature est précieuse, préservez-là ! 

 

 

 

 

 

 

Lohe & Elo 

Sac-a-2

 

 

 

 

 

 

 

Please reload