Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Côte Est australienne

13/11/2016

« L'aventure c'est le trésor que l'on découvre chaque matin »

J. Brel


 

 

 

Nous avons quitté la Nouvelle-Zélande et plus précisément Auckland pour une terre d'aventure, l'Australie !

Après un vol quelque peu perturbé et une arrivée dans la nuit à l'aéroport de Cairns sans backpack, notre trip australien sur la côte est peut commencer, enfin il faudra attendre deux jours le temps de récupérer nos bagages.

 

Voici la feuille de route de notre trip australien de Cairns jusqu'à Melbourne, les villes où nous nous sommes arrêtés et ce que l'on a fait. Bien évidemment, elle n'est pas limitative et les activités sont nombreuses et variées.

Pour notre part, nous avions booké avec l'agence « Mad Travel » d'Auckland, un package incluant de nombreuses activités pour un prix défiant toute concurrence : snorkel, plongées, saut en parachute, croisière sur les Whitsundays, trip sur Fraser Island, cours de surf et le pass bus. Ainsi, ayant pris un package nous n'avons pas le prix détaillé pour chaque activité faite.

 

Pour notre trip australien nous avons donc voyagé en bus, le réseau est très bien desservi et les prix abordables. Vous pouvez retrouver un peu plus bas dans le blog l'article relatif au choix de la compagnie de bus australienne.

 

 

Notre aventure australienne a débuté à

#Cairns

La ville qui ne connaît pas l'hiver. Arrivant de Nouvelle-Zélande où les températures étaient hivernales, le choc thermique c'est quelque peu fait ressentir. N'ayant pas nos sacs le premier jour, nous nous sommes baladés sur Cairns. Dans l'auberge de jeunesse où nous dormions nous avons fait la connaissance de deux jeunes français en fin de PVT avec qui nous avons loué une voiture afin de nous rendre à Cape Tribulation & Daintree Forest.

 

 

 

Être à Cairns c'est très souvent synonyme de plonger sur la Grande Barrière de Corail. Nous y avons donc passé une journée avec la compagnie Quicksilver : snorkeling et plongée étaient au programme. 

Ayant débuté notre voyage par la Nouvelle Calédonie avec son tourisme proche du néant comparé à celui de l'Australie et ses eaux turquoises à la vie subaquatique magique, nous avons été quelque peu déçu des spots où l'on nous a fait plonger. Il n'y avait pas beaucoup de visibilité et surtout cette virée en bateau était plus que touristique, nous étions une centaine et tout le monde est allé à l'eau en même temps...

 

Quicksilver Cruises 

Vous récupère et vous dépose à votre logement

Collations et repas du midi inclus

 

 

Premier trajet en bus pour la jolie petite ville de

#Mission Beach

Nous aurons pu y rester une semaine dans cette charmante petite ville, l'auberge de jeunesse où on logait y était pour beaucoup. Des propriétaires charmants qui vous feront vous sentir comme à la maison et vous aiderons avec grand plaisir pour la suite de votre trip.

 

Scotty's House

Tarifs : 16 euros par personne le dortoir de 4 lits avec salle de bain privative.

 

A Mission Beach, Elo a réalisé un de ses rêves : sauter en parachute.

Il s'agit de l'un des meilleurs spots de parachute d'Australie. En effet, saut au dessus de l'océan avec atterrissage sur la plage.

Un instructeur au top avec de l'expérience qui a su rendre ce moment inoubliable !!

 

 

 

#Townsville

Ah Townsville, on a eu très chaud en y arrivant !! Et notre charmante auberge de jeunesse si loin de l'arrêt de bus … Nos backpacks on les a un peu maudits il faut l'avouer.

Clairement à Townsville même, il n'y a pas grand chose à faire mise à part se balader le long du lagoon et de faire un arrêt au glacier « Gelatissimo » avant de grimper à Castle Hill pour le coucher du soleil.

 

 

 

Lorsqu'un site de plongée se trouve quelque part vous pouvez être sûr de trouver Lohe dans le coin ;)

Lohe est allé plonger sur l'épave SS Yongala et sans aucun doute il vous la recommande. 

 

 

Townsville est également le point de départ pour Magnetic Island également nommée Maggie. En raison du mauvais temps – même dans le Queensland ça arrive - nous n'y sommes finalement pas allés – et on le regrette un peu.

Si vous avez le temps, on vous conseille de vous y rendre que ce soit à la journée ou deux jours.

Des ferries partent toutes les 20 minutes depuis Townsville, la compagnie « Fantasea Cruising Magnetic » est la moins chère.

 

Tarif : 22 $ AR par personne. -

Départ Rive Sud – Ross Creek

Horaires : Lundi au vendredi 6h15/ 18h55 et week end 8h05/ 18h55

 

Une fois sur place vous pourrez louer vélo (15 AUS$ par jour) ou scooter (à partir de 30$AUS).

 

#Airlie Beach

Est le point de départ pour les Whitsundays.

Il s'agit d'un archipel de 90 îles pour la plupart inhabitées.

 

La formule la plus commune est la croisière sur plusieurs jours, c'est ce que l'on a fait et on a adoré – trois jours en mer à voir des paysages dingues ! Nos premières baleines, des levers de soleil complètement dingues et ne parlons pas du lever de lune …

Toutefois, d'autres options sont possible : le survol en hélicoptère ou ULM de l'archipel et plus particulièrement de Whithaven ou bien de prendre un taxiboat jusqu'à la fameuse plage de Whitehaven et d'y camper quelques jours.

 

 

 

De retour des Whitsundays, nous avons pris un bus de nuit en direction de

#Hervey Bay

Sincèrement cet arrêt n'est pas nécessaire. Cependant, nous nous y sommes arrêtés une journée le temps de faire une machine et boucler notre trip sur Fraser Island. 

Une balade sur la plage au moment du coucher du soleil est à faire absolument, nous y avons vu l'un de nos plus beaux couchers de soleil.

 

 Avouez qu'à cet instant précis vous aimeriez y être !

 

On se souviendra également d'Hervey Bay comme la ville où notre bus passait à 5h du matin, où l'on a marché 6kms en pleine nuit avec un caddie (pour nos backpacks) et attendu le bus pendant plusieurs heures faute de navette … Ce n'est pas tous les jours tout rose la vie de backpacker !

 

C'est fatigués que nous sommes arrivés à

#Rainbow Beach

Joli point de chute pour une journée, point de départ pour Fraser Island il n'y a pas grand chose à faire mise à part flâner sur la plage et s'arrêter au glacier du coin. Avec des températures pareilles il faut bien penser à s'hydrater !

 

#Noosa

Est le Saint Tropez de la côte est australienne : boutiques de marques et branchées, grands hôtels, restaurants et résidences démesurément grandes... C'est LA station balnéaire branchée d'Australie, le sport est une institution : footing, paddle, kayak, jetski, vélo...

 

Noosa aura été pour nous le point de départ pour Fraser Island avec la compagnie "Mad Travel".

Il s'agit de la plus grande île de sable au monde avec plus de 200 km de long.

Les aborigènes la nomment « K'Gari » = le Paradis ! On vous laisse en juger par vous même avec la vidéo de notre trip en 4X4.

 

 

Après autant de vie sauvage, il est temps de retrouver la vie citadine à

#Brisbane

Nous avions lu sur de nombreux blogs que l'arrêt à Brisbane n'était pas indispensable et qu'il n'y avait pas grand chose à faire. Toutefois, nous ne pouvions pas ne pas nous arrêter et nous voulions nous faire notre propre avis sur cette ville.

 

Nous y sommes restés 1 journée – suffisamment pour en faire le tour – après 4 mois de voyage nous ne sommes plus à l'aise dans les grandes villes.

Cette journée a été intense, de (très) nombreux kilomètres parcourus entre South Bank, Botanic Garden, Brisbane Rive... mais nous ne regrettons pas de nous y être arrêtés et estimons que c'est une étape à faire. 

 

 

Le +: Brisbane compte de nombreux « Food Court » à des prix plus que raisonnable, laissez vous tenter – de toute manière vous ne pourrez pas résister.

Free wifi disponible dans les principales rues de la ville.

Down Under Bar (X Base backpackers) propose des soirées à thème et notamment les mardis soirs les pizzas sont à 5$ - vous l'aurez compris à Brisbane sur le plan alimentaire on n'a pas mangé healthy mais au vue de l'état de la cuisine de notre backpacker (Chill Backpacker) nous ne pouvions pas y cuisiner.

 

A peine une journée en ville qu'il est déjà grand temps pour nous de retrouver l'océan et la plage de

#Surfers Paradise

Elle n'est plus le paradis des surfeurs mais elle reste néanmoins populaire avec plus de 20 000 touristes par jour la fréquentant.

Ici vous y trouverez un mélange de vie citadine : buildings, bars, restaurants, discothèques ul tra branchées le tout avec un air de vacances: plage, marchand de glaces, boutiques de souvenirs et les plus grandes marques de surf.

 

 

Conseil : Les plus grands parcs d'attractions se trouvent sur la Gold Coast à 25 minutes de Surfers Paradise faites y un arrêt !

Encore une fois la météo n'était pas au rendez-vous, nous n'y sommes donc pas allés.

Les tarifs sont relativement élevés, il est plus avantageux de prendre un pass à la semaine donnant ainsi accès à plusieurs parcs.

 

Si vous voyagez sur la côte est, il y a une étape à ne surtout pas manquer :

#Byron Bay

Quelques lignes ne sont pas suffisantes pour vous la présenter, allez vite lire l'article consacré à notre coup de cœur australien.

 

 

Notre séjour à Byron Bay était bien trop court mais le temps nous était compté et de belles étapes nous attendaient encore. Nous avons pris un bus de nuit pour

#Sydney

Ici encore notre petite semaine à Sydney mérite un article tant on a bougé, visité, mangé et surtout ADORE !!

 

 

 

 

 

Notre voyage sur la côte est australienne touche bientôt à sa fin, direction encore une fois en bus l'Etat du Victoria pour la dernière étape.

A peine arrivés à Melbourne, nous avons loué une voiture afin de faire la célèbre

#Great Ocean Road

Considérée comme l'une des plus belles routes côtières au monde, elle a été une étape incontournable de notre voyage.

Il est possible de la faire en une journée, toutefois afin d'en profiter pleinement et de vous arrêter à tous les points de vue (« lookout »), il est préférable de la faire en deux jours. Ses paysages sauvages nous ont rappelé ceux tant aimé de la Nouvelle-Zélande.


 

 

Vous pourrez retrouver notre itinéraire sur la Great Ocean Road dans l'article suivant.

 

Aussie il est venu l'heure de se dire au revoir à

#Melbourne

Elle est sans aucun doute la capitale culturelle de l'Australie. Entre expositions d'art, théâtre, concerts et street art il y en a pour tous les goûts et surtout vous ne verrez pas le temps filer.

 

 

 

  • Street Art :

Ruelles hautes en couleurs où les artistes laissent libre court à leur imagination. La distinction entre le sol et les murs est quasi nulle. Les graffitis changent presque tous les jours.

> 3 rues leurs sont dédiées : Hosier Lane, AC/DC Lane et Duckboard Lane.

 

 

 

 

  • Flâner dans les marchés :

Les deux principaux sont Queen Victoria Market et Saint Kilda Esplanade.

Nous avons seulement fait le Queen Victoria Market. Ce marché existe depuis 1878 et est le plus grand marché plein air de l'hémisphère Sud

 

Localisation : En plein cœur de Melbourne (au bout de Elisabeth Street) - il a lieu tous les jours.

 

 

 

 

  • Se cultiver :

Melbourne est la ville culturelle par excellence.

Les expositions sont nombreuses, Arts Centre Melbourne, sous la flèche de Southbank (salles de concerts, théâtres ou galeries) mais également Federation Square.

Nous avons eu la chance d'être présent à Melbourne au même moment que l'exposition de l'artiste Banksy. Les reproductions de ses différents et plus célèbres graffs réunis dans un même lieu pour notre plus grand plaisir.

 

 

 

  • Se restaurer :

Comme dans toutes les grandes villes, on y trouve de nombreux food courts.

Pour rappel, un « food court » est un grand espace commun où les différentes cuisines du monde sont réunis sur différents stands : japonais, chinois, thaïlandais, italien, bakery, fast food...

Les prix sont attractifs et c'est très pratique lorsque vous n'avez pas envie de manger comme votre conjoint, pote ou autre …

 

 

Tips : Tramway : zone City circle gratuit

 

 

Au revoir Australie, nous reviendrons ... 

 

On se retrouve en Indonésie pour la suite de notre fabuleuse aventure !

 

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload