Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Notre top 5 des auberges de jeunesse en Australie

12/11/2016

Durant notre étape sur la côte est australienne mise à part notre séjour sur les Whitsundays et les quelques nuits en bus nous avons logé en auberge de jeunesse. Nous avons eu quelques mauvaises surprises d'où ce bref article pour vous répertoriez 5 auberges où tarifs, qualité de l'accueil, hygiène/propreté et services sont réunis (pas facile de les avoir tous réunis au sein d'un même établissement) ainsi que les backpacks que l'on vous déconseille vivement.

 

 

 

 

  • Scotty's House

Du groupe YHA à Mission Beach

Fraîchement refait à neuf, cuisine propre et spacieuse avec tous les équipements, réfrigérateur et casiers de rangements pour tous les pensionnaires, un joli salon avec un grand écran, table de ping-pong, piscine, machines à laver, barbecue, wifi gratuit...

Les propriétaires sont un couple proche de la cinquantaine qui font tout pour que leurs « enfants » se sentent bien.

 

Le + : Navette gratuite pour vous récupérer à la sortie du bus que ce soit Premier Motor Service ou Greyhound mais également un service l'après-midi pour le supermarché Woolworth. 

 

Tarifs : 16 euros par personne le dortoir de 4 lits avec salle de bain privative.

Par chance nous étions tous seuls- étant en basse saison, ils essayaient de laisser les couples/ groupe d'amis seuls dans un dortoir.

 

 

 

 

Conseil : Les auberges de jeunesse de la gamme YHA sont une valeur sure. Certes les prix des chambres en dortoirs sont un peu plus élevés mais disposant d'une véritable charte de qualité vous assurant propreté et services.

 

 

  • Civic Guest House

Cette auberge de jeunesse se trouve à Townsville. Elle se trouve plutôt éloignée de l'arrêt de bus – un service de navette est mis en place toutefois il est réglé en fonction des heures d'arrivée des bus Greyhound. Pour votre départ, ils vous y déposeront sans problème mais pour l'arrivée pensez à les prévenir préalablement.

La gérante l'a tient d'une main de fer et sait y faire régner bonne humeur en chansons !

Les communs sont joliment décorés et les chambres sont propres. Mise à disposition d'un ordinateur dans la salle commune, plusieurs machines à laver, un bel espace détente (TV et nombreux DVDs, piano, billard), hamacs..

 

 

Les + : Tous les jours à 16h, il y a départ pour Castle Hill, depuis son sommet vous aurez une vue panoramique sur la ville et ses environs.

Pour notre part nous avons préférez le faire de notre côté mais le faire en groupe peut être tout aussi sympa – souffrir ensemble passe mieux ;)

Wifi illimité gratuit et le débit internet fonctionne bien ce qui est plutôt rare en Australie ;)

 

Tarifs : 14 euros par personne la nuit en dortoir de 4 ou 6 lits.

 

 

  • Cape Byron YHA

Grande auberge de jeunesse située en plein cœur de Byron Bay (2 minutes à pieds de l'artère principale). En effet en dehors de Sydney et Melbourne, il s'agit de la plus grande auberge de jeunesse en terme de dortoirs que nous ayons fait. Cependant, hormis la cuisine, les communs étaient propres et l'ambiance détendue à l'image de la ville.

 

Les + : Lockers dans chaque chambre, grande piscine, wifi gratuit, planches de bodyboard et vélos sont mis gratuitement à disposition.

Le - : La propreté de la cuisine n'est pas réellement au rendez-vous.

 

Tarifs: 48$ la chambre pour deux en dortoir de 5 personnes (=16 euros par personne).

S'agit de l'une des auberges les plus chères que l'on a fait mais la ville en vaut la peine ;)

 

 

  • Port Campbell Hostel

Est l'arrêt à ne pas louper durant votre expédition sur la Great Ocean Road. Cette « auberge-hôtel » située à 5 minutes en voiture du site des Twelve Apostles est neuf et tenu avec soin par les propriétaires.

 

Après une journée bien remplie à en prendre pleins les yeux sur les différents points de vue, vous apprécierez trouvez repos dans les sofas du grand salon ou bien à reprendre des forces avec un barbecue mis à disposition sur la terrasse.

 

Le + : parking gratuit pour les clients.

 

 

Tarifs : à partir de 22 euros la nuit en dortoir de 8 lits.

 

 

  • Railway Square YHA

On avoue que ce backpacker malheureusement nous n'y sommes pas descendu mais le cousin d'Elo y était au même que nous.

Nous y sommes donc tout de même y aller avant de vous en parler et on s'est quasiment accrochés aux poteaux pour y rester dormir plutôt que de retourner dans le notre (plus bas dans l'article vous comprendrez pourquoi ;)

 

Etant de la gamme YHA, il est une valeur sûre et est attenant à Central Station Sydney Central (arrivée des bus, départ des trains, métros et du tram).

Les communs sont spacieux et propres.

 

Les + : Envie d'une nuit insolite durant votre séjour à Sydney, le désert vous manque, vous pourrez choisir de dormir dans un wagon.

Si vous débarquez tout juste de métropole et que vous avez dû mal avec la chaleur, vous apprécierez pouvoir vous rafraîchir à la piscine.

 

Tarifs : à partir de 28 euros la nuit en dortoir de 8 lits.

 

 

 

LES AUBERGES A EVITER :

 

  • Reef Backpackers Hotel

Ce backpack se trouve à Cairns à 15 minutes de marche à peine du lagoon.

 

C'est l'un si ce n'est le moins cher de Cairns... Nous voulions éviter le Nomads car nous savions qu'ils laissaient quelque peu désirer mais là !

Alors certes nous avions le petit déjeuner compris dans le prix de la nuit mais fallait-il encore pouvoir le prendre – le petit déjeuner avait lieu entre 8h30 et 9h30 donc lorsque vous partez en excursion comme nous sur la Grande Barrière de Corail ou que vous avez un bus tôt quoique 7 heures ça ne l'est pas et bien vous n'avez pas le droit au petit déjeuner et encore moins accès à la cuisine qui est fermée à clé la nuit de 23h à 8h30 !!

 


Tarifs : 10 euros la nuit en dortoir de 8 ou 10 lits

 

  • Westend – Nomads

Ce backpack se trouve à Sydney – certes il est très bien situé, 5 minutes à pieds de Central Station (train, métro et arrêts de bus Premier Motor Service, Firefly, Greyhound...) et des artères principales de Sydney. Cependant, il s'agit d'un backpack-usine avec 13 étages et un bâtiment très mal entretenu qui aurait un sérieux besoin de nettoyage. Il y sent mauvais même les encens qui sont à l'accueil ne parviennent pas à masquer l'odeur. On ne vous parlera même pas de l'état de la cuisine, c'est simple nous avons entorsé notre budget et mangé dehors pour tous les repas.

 

Pour faire simple nous partions tôt le matin et revenions tard le soir afin de tomber de fatigue et oublier la salubrité.

 

Tarifs : 20 euros la nuit en dortoir de 6 lits.

 

 

Conseil : Tous les backpacks Nomads sont à éviter, ceux sont de véritable usines à backpacker. L'hygiène et la propreté y sont déplorables.

 

 

 

 

On espère que cet article vous aidera pour booker vos nuits en auberges de jeunesse tout en vous donnant une ordre de prix pour une nuit en backpack sur la côte est australienne.

 

 

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

Please reload