Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

République de Whangamomona

17/08/2016

 

Ou la plus petite République au monde.

 

Samedi 13 août 2016, nous nous sommes rendus dans la République de Whangamomona. Vous n'avez jamais entendu parler de cette nation ? Pas d'inquiétude, vous n'avez pas failli à vos cours de géographie. Cette micro nation n'a rien d’officielle mais son histoire est preuve que la solidarité est gage de succès.

 

La route était longue et pour cause pour s'y rendre il faut emprunter la mystique « Forgotten World Highway ». Une route interminable entre montagnes néo-zélandaises et forêts tropicales avec certaines portions de route non goudronnées (on a bien cru que notre HappyCamper allait nous abandonner) Si vous empruntez cette longue route vous méritez votre droit d'entrée dans ce village paisible de moins de 200 habitants.

 

 

La route du monde oublié 

 

 

Tout a commencé en 1989 lorsqu'une réforme territoriale réorganisant les frontières a été annoncée. Le village de Whangamomona devait ainsi quitter la région du Taranaki pour passer dans la région du Manawatu-Wanganui. Les 40 habitants du village se sont opposés à cette réforme – changer de région avait pour conséquence de passer dans la région où se trouvait l 'équipe de rugby rivale - IMPENSABLE !!!

 

 

 

 

Ils se sont alors révoltés le temps d'une journée et ont proclamé leur indépendance en tant que République. Les opposants ont mis en place des taxes pour tous les véhicules traversant leur territoire ainsi que l'impression de passeport avec leur propre visa.

 

Cette cohésion et révolte a porté ses fruits : les habitants ont obtenu gain de cause et n'ont pas quitté la région du Taranaki !

Bien que victorieux, les habitants décidèrent de garder leur indépendance faisant ainsi de Whangamomona, la plus petite République au monde ! Il s'agit bien évidemment d'une blague et elle n'est reconnue ni par la Nouvelle-Zélande, ni par l'ONU.

 

Toutefois, cette République attire de nombreux curieux avec sa propre bière locale, son tampon officiel sur le passeport pour valider le passage sur son territoire (à demander auprès du seul et unique hôtel-bar-restaurant du village, 2$).

 

 

Nos passeports tamponnés du sceau de la République de Whangamomona.

Rares sont les personnes à l'avoir obtenu !

 

 

Elle a également sa fête nationale «  Republic Day » (tous les deux ans fin janvier) durant laquelle elle élit son président. En 27 ans d'existence, les présidents de cette micro-nation à s'être succédés au pouvoir sont quelque peu différents des autres nations.

 

Le premier président a été élu à son insu. En effet, il doit sa victoire au simple fait d'avoir déposé le premier son bulletin de vote dans l'urne (urne peu traditionnelle puisqu'il s'agit d'un toilette !!). Il y a également eu « Billy Gumboot » la chèvre - premier animal élu à la tête d'un gouvernement. Elle avait mangé les bulletins de vote de tous les candidats à la présidence ! Ou bien « Tai » le chien – plus petit mandat de l'histoire. Mais aussi, « Murtle Turtle », bien que son nom fasse penser à un animal à 4 pattes, il est bien humain et était le garagiste du village. Pour finir, le président actuel est une femme !

 

 

 

 

Avant de repartir de la République de Whangamomona nous avons goûté à leur bière artisanale (enfin Lohe) et également fait tamponner nos passeports. Sur le tampon on trouve un jeu de fléchettes, des queues de billard, des aiguilles à tricoter et un bien évidemment un ballon de rugby. Les 4 seules activités phares de la plus petite République au monde.

 

 

 

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

 

Please reload