Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

Gérer son arrivée en Nouvelle-Zélande...

12/08/2016

 

 

« La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter,

une aventure à tenter »

Mère Teresa

 

 

 

14 informations utiles avant votre arrivée en Nouvelle-Zélande

 

 

Formalités d'entrée

Pour les ressortissants français, un passeport valide est obligatoire ainsi qu'un billet retour (sortie de territoire) et la preuve de fonds suffisants pour financer le séjour. Pour tout séjour de moins de trois mois aucun visa n'est demandé, il vous sera délivré à votre arrivée à l'aéroport.

 

 

Santé

Aucun vaccin spécifique n'est requis pour entrer en Nouvelle-Zélande. Il s'agit de l'un des pays présentant quasiment aucun risque sanitaire pour les voyageurs et ne recense aucun animal venimeux ou dangereux.

Toutefois, les voyageurs doivent être à jour dans leurs vaccins obligatoires (DTP) et les vaccins contre l'hépatite A, l'hépatite B et la fièvre typhoïde.

 

En été, faites attention à la mouche des sables (sandflies) lors de vos balades sur le littoral, sa piqûre peut gratter pendant des mois ! De nombreux voyageurs rencontrés nous ont raconté à quel point la piqûre démange !

 

 

Douanes

La Nouvelle-Zélande est très stricte concernant l'importation de certains produits.

 

** Cigarettes :

Elle souhaite être le premier pays non fumeur et pour cela elle a mis en place des règles très strictes qui font leur preuve, nous avons vu quasiment aucun fumeur.

  • En arrivant, l'importation est limitée à 2 paquets par personne

  • Le prix d'un paquet coûte entre 40 et 50$ (ça fait mal!)

  • Les bureaux de tabac n'existent pas. Les paquets de tabac sont en vente en supermarchés ou dans certaines stations essence, ils sont rangés dans de grandes armoires blanches à côté du comptoir. Vous ne verrez jamais les différentes marques vendues, ni même les tarifs. Les vendeurs n'ont pas le droit de vous dire ce qu'ils ont en stock- vous devez savoir quelle marque vous souhaitez fumer.

 

** Alcool :

L'importation d'alcool est limitée à 1,5L par personne. Seuls bières, vins sont vendus en supermarchés. Tout alcool fort est en vente dans des magasins spécialisés appelés « Liquor ».

 

Attention : Comme tout île (pour la protection de ses espèces endémiques), faites attention à la propreté de vos chaussures, des vos affaires de camping (tente, sac de couchage) et toute importation de nourriture est interdite.

A notre arrivée à l'aéroport d'Auckland, nos chaussures de randonnée ont été inspectées !

 

 

Monnaie

L'unité monétaire est le dollar néo-zélandais (NZD).

1 € = 1,55 $ → 1 000 $ = 645 €

 

 

Des distributeurs automatiques de billets sont disponibles dans tout le pays et les cartes de crédit sont acceptées quasiment partout.

 

 

Heure locale

D'avril à septembre, la Nouvelle-Zélande a 10 heures d'avance sur l'heure en métropole. Quand il est 18h à Auckland, il est 8h à Paris. Le reste de l'année, elle a 11 heures d'avance.

 

 

Climat

Les 4 saisons sont inversées par rapport à la métropole :

 

  • Été de décembre à février,

  • Automne  de mars à mai,

  • Hiver de juin à août,

  • Printemps de septembre à novembre.

 

Cependant, elle est réputée pour connaître deux saisons en une même journée, le ciel peut être gris le matin pour faire place en début d'après midi à un grand soleil et inversement. Lorsque vous partez en randonnée, renseignez-vous toujours sur la météo !

 

 

Conduite

Pour pouvoir rouler en Nouvelle-Zélande, il faut être titulaire du permis de conduire national et avoir un permis de conduire international. Il s'agit de la traduction du permis de conduire, la demande se fait gratuitement en préfecture et il est valable 3 ans.

 

 

En Nouvelle-Zélande, on roule à gauche ce qui signifie donc volant à droite, boîte de vitesses à gauche, commandes essuies-glaces et clignotant inversées !! La priorité aux intersections est à droite comme chez nous.

Les limitations de vitesse sont de 50km/h en agglomération et 100km/h sur les routes.

 

 

Électricité

 

 

Les prises électriques ne sont pas les mêmes qu'en France, pensez à prendre un adaptateur électrique afin de pouvoir brancher vos appareils électriques.

 

 

 

 

 

 

 

 

Téléphonie

Les téléphones européens fonctionnent en Nouvelle-Zélande.

Une fois sur place vous pouvez acheter une carte sim locale afin de disposer d'un forfait le temps de votre séjour.

 

Pour notre part, nous avons choisi l'opérateur mobile « Spark » , premier opérateur sur le sol néo-zélandais. La carte sim valable 1 mois et 1,5 GB d'internet était à 29$ ! Et cela nous donnait également accès chaque jour à 1GB d'internet dans les zones « spark wifi ».

 

 

 

Découvertes touristiques

Cartes, brochures, flyers des différentes activités et fiches rando sont disponibles dans tous les aéroports, campings et points d'information.

 

 

 

 

Horaires d'ouverture

Attention tout ferme relativement tôt. Les banques, postes, entreprises, boutiques, coiffeur et cafés ferment à 17h. Les restaurants ferment à 21h en semaine et 23h le week-end, les pubs quant à eux ferment plus tard toute la semaine. Et les supermarchés ferment à 21h.

 

 

Transports intérieurs

La Nouvelle-Zélande est desservi par un vaste réseau de transports intérieurs.

 

** Avion

Réseau étendu et fiable reliant de nombreuses villes du pays.

La principale compagnie aérienne du pays est « Air New Zealand ».

 

    ** Bateau

    La traversée en ferry vous permettra de passer d'une île à une autr

    Bluebridge & Interislander sont les deux compagnies assurant la traversée.

     

    ** Bus

    Le réseau routier est bien organisé permettant de découvrir les principaux sites touristiques en bus. Les deux principales compagnies de bus sont InterCity et Naked Bus.

    Il existe différents forfaits vous permettant de voyager en Nouvelle-Zélande.

     

    ** Voiture

    La voiture reste le meilleur moyen de locomotion pour explorer le pays. On y trouve de nombreuses agences de location, que ce soit de la voiture, du van ou du camping-car. Optez pour un kilométrage illimité, vous aurez envie de sortir des sentiers battus pour mieux découvrir le fabuleux pays qu'est la Nouvelle-Zélande.

     

    Pour notre voyage nous avons loué un van auprès de l'agence « Happy Campers » en passant par DetourNZ - interlocuteurs français vous permettant un meilleur suivi commercial.

    Les principaux loueurs sont Britz, Jucy, Apollo et Maui.

     

     

    Hébergement

    Que ce soit auberge de jeunesse, motel, hôtel ou camping chacun y trouvera sa place pour dormir.

    Si vous voyagez en haute saison, pensez à réserver en avance.

     

     

    Campermate

    « In the last but not least ! »

    Avant de partir en voyage en Nouvelle-Zélande, vous devez absolument télécharger l'application « Campermate ». Nul besoin de cartes, Lonely Planet ou autres guides de voyage ! Elle fonctionne sans connexion internet et vous géolocalise avec le gps de votre téléphone. Toutefois, il faut en amont avoir téléchargé toutes les cartes.

    Tout est réuni dans cette application incroyable ; carte, hébergements (campings, auberges de jeunesse, hôtels), activités à faire ou choses à voir.

     

     

     

    La Nouvelle-Zélande n'attend plus que vous afin de vous faire découvrir ses paysages magnifiques.

     

     

    Sac-a-2

    Lohe & Elo

     

     

     

    Please reload