Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

La Nouvelle-Calédonie, pays au grand cœur !

14/07/2016

« L'esprit s'enrichit de ce qu'il reçoit

et le cœur de ce qu'il donne »

Victor Hugo

 

 

 

La Nouvelle-Calédonie est terre de partage offrant de jolies randonnées et peu importe que vous soyez un marcheur débutant ou confirmé, il y en a pour tous les niveaux et de durées variables. Chacune d'elles est différente où la nature réserve de beaux spectacles, ainsi, si vous cherchez un peu vous pourrez en dénicher ses deux cœurs.

L'un étant mondialement connus tandis que l'autre encore bien gardé appelle tout autant à l'émerveillement.

 

 

  • Le Cœur de Farino

 

 

Le cœur de Farino est caché dans le parc des Grandes Fougères. Incontournable, ce dernier s'étend sur plus 4 500 hectares de forêt tropicale dense humide. Il a pour but de protéger une faune et une flore endémiques. Il se trouve sur trois communes : Farino, Moindou et Sarraméa, son entrée se trouve sur la commune de Farino.

Plus vous pénétrez dans le parc plus vous déconnectez de la réalité (un semblant de Jurassic World). Rien ne peut venir perturber le murmure des creeks et les chants d'oiseaux.

 

Itinéraire :

Pour en trouver son cœur, il vous faudra parcourir une randonnée de 8 kilomètres (AR). Après vous être présentés à l'entrée du parc suivez le sentier menant au « Camp de la Houé ». Une fois sur l'aire de pique-nique, descendez vers le creek et ouvrez bien les yeux pour le trouver – il se trouvera sur la droite.

 

 

La nature est source d'émerveillement !! 

 

 

Pour retourner au parking, il vous faudra faire le chemin en sens contraire et suivre le sentier « Col Ouano ». N'hésitez pas à vous aventurez sur d'autres sentiers notamment sur celui menant aux « Bains de la Houé ». Après le "pont Pompidou", il vous suffira de remonter le chemin et vous rattraperez le sentier initial.

 

 

 

Tarifs :

400 fcp (3,33 euros) l'accès au parc des Grandes Fougères

 

Ouvertures :

Tous les jours sauf le mardi de 7h30 à 17h30, dernière entrée à 15h30

 

Contact :

46 99 50 ou www.grandes-fougeres.nc

 

 

Mises en garde : 

  1. Les chiens ne sont pas admis au sein du parc en raison des espèces endémiques.

  2. Il n'y a pas d'eau potable sur le site.

 

 

  • Le Cœur de Voh

 

 

Sur la côte Ouest de la Province Nord de la Grande Terre, Voh est sans aucun doute la commune la plus connue et ce grâce à son emblème : le cœur.

Le cœur de Voh est devenu mondialement célèbre depuis que Yann-Arthus-Bertrand l'a choisi pour la couverture de son livre « La Terre vue du ciel ».

 

 

 

Pour l'admirer, il faudra partir à la conquête du Mont Kathépaïk pour une randonnée de 2h30 (AR).

Au bout de 30 minutes, vous pourrez apprécier un magnifique panorama et apercevoir le cœur. Mais pour une meilleur vue, il vous faudra réaliser un dernier effort avec une belle montée à pic. L'ascension se poursuit ainsi jusqu'au sommet du Mont Kathépaïk (altitude 622 m) où vous y trouverez une table d'orientation et des espaces pour pique-niquer. Et pour les plus courageux vous pourrez encore monter jusqu'à l'ultime point de vue (après un tel effort vous risquez de perdre pied et vous prendre pour un super héros).

 

 

Contrairement, aux différents avis que l'on a pu lire sur de nombreux blogs, le cœur de Voh se voit parfaitement et pas besoin d'attendre le dernier point de vue pour l'apercevoir. Si vous êtes sur le sentier de la randonnée, il se dressera devant vous, ni de manière déformée, ni de travers. Pour notre part, suite aux divers articles lus sur les blogs, nous ne nous attendions pas à le voir si parfaitement, cela a été une belle surprise !

 

 

L'effort en vaut vraiment la peine, du sommet vous pourrez contempler le cœur et admirer le lagon et ses teintes de bleu.

 

Itinéraire :

A la sortie du village, prenez la route à droite avant le cimetière, puis la première à gauche. Le chemin de randonnée démarre un peu plus loin sur la droite derrière le lotissement. Garez votre véhicule sur le parking après les dernières maisons du lotissement.

Attention, il y a un panneau descriptif d'une randonnée ce n'est pas celle du cœur de Voh. Pour le cœur, il faut toujours rester sur le sentier, passer en dessous des câbles électriques, après environ 25 minutes de marche, il faut passer une barrière et pour le reste il n'y a plus qu'à rester sur le chemin et grimper jusqu'au sommet.Il vous faut toujours rester sur le chemin de terre jusqu'au sommet.

 

 

Conseils :

Prévoyez de bonnes chaussures de marche, une casquette et de l'eau.

Le sentier n''a aucune zone d'ombre.

 

Alternatives :

 ** Balades en 4x4 qui vous mènera au premier palier du Mont Kathépaïk.

 ** Baptême en ULM et survol du Coeur de Voh.Renseignements : Club Air West, Alain (47 25 93).

 

 

 

La Nouvelle-Calédonie n'attend plus que vous pour vous montre à quel point c'est une île accueillante avec de beaux panoramas et à coup sûr de belles rencontres. 

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

 

Please reload