Sac-a-2, Travel and Run

  • b-facebook
  • Instagram Black Round

3 bonnes raisons de passer son diplôme de secouriste

31/05/2016

Cette formation essentielle et pratique vous permet d'acquérir les gestes de base pour faire face à de nombreuses situations du quotidien. En effet, chaque année en France, plus de 5 millions de personnes sont victimes des accidents domestiques et près de 20 000 personnes meurent d'accidents dans un environnement familier (à la maison, sur les routes, au travail).

 

Pour autant, encore peu de monde connaissent les gestes qui sauvent , et ne savent réagir en cas d'accident .

 

 

De nos jours, la certification aux premiers secours s’appelle " formation à la prévention et aux secours civiques de niveau 1" (PSC 1).

Vous y apprendrez comment réagir aux différents cas de figures que vous pourriez rencontrer au quotidien : malaise, saignement abondant, crise cardiaque, traumatisme divers, obstruction des voies aériennes.

 

Partant un an à l'étranger et n'ayant probablement pas les secours à proximité si un événement survenait, nous avons souhaité revoir le gestes de premiers secours. 

 

Voici les 3 bonnes raisons de se former aux gestes de premiers secours avant un voyage .

 

1 - APPRENDRE A  RÉAGIR EN CAS DE SITUATION URGENTE 

 

Les différents modules permettent d'aborder et d'agir face aux situations suivantes :

  • La protection

  • L'alerte aux services de secours

  • L'étouffement 

  • Le saignement abondant 

  • La perte de connaissance

  • L'absence de respiration 

  • Le malaise 

  • Le traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulation)

 

2- ETRE ACTEUR DE LA FORMATION  

 

Durant 8 à 9 heures, et dans une ambiance conviviale, la formation alterne des apports de connaissances, des démonstrations, des ateliers d'entrainement pratiques, ainsi que des jeux de mise en situation réelle.

C'est le meilleur enseignement pour être le plus réactif si l'une des 8 situations nommées dessus avait lieu devant vous. 

 

 

3- ETRE LE PREMIER MAILLON DE LA CHAÎNE 

 

Qu'un voyage soit en perspective ou non, cette formation est essentielle et chaque citoyen devrait la suivre au moins une fois. Cela ne  vous prendra qu'une journée sur votre emploi du temps et permettra de ne pas vous sentir inactif ou inutile si un accident se produisait devant vos yeux. De plus, vos gestes rendront plus efficace l'intervention des secours et pourraient  même  sauver des vies .

Mais avant tout, suivre cette formation permet d’être le premier maillon de la chaîne  des secours en ayant les bons réflexes à adopter.

 

 

Comment se former en France ?

 

D'ordinaire, le prix est de 60 euros en moyenne - tout dépend de l'organisme formateur. 

  • La Croix-Rouge

Cette ONG organise des formations partout en France. N'hésitez pas à vous renseigner, il y  a forcément une antenne non loin de chez vous.

 

  • Les sapeurs-pompiers

Il vous suffit de prendre contact avec l’Union des sapeurs-pompiers de votre département. Des formations existent presque partout en France, des grandes villes aux zones rurales.

 

 

N'hésitez pas à vous renseigner près de chez vous sur les sessions futures de formations aux gestes de premiers secours. Prenez-le temps de suivre une telle formation, vous n'êtes jamais à l'abri d'en avoir besoin un jour. Quant à ceux en ayant déjà suivie une, un rappel peut parfois être bon d'autant si vou ne vous sentez pas à l'aise. 

 

 

Lohe & Elo

Sac-a-2

 

 

 

 

 

 

Please reload